Question d'origine :
Bonjour,
On trouve dans les rayons de super maché des paquets de café dans des emballages noirs, rouges ou bleus.
J'ai remarqué que tous les bleus correspondent à du café décaféïné.
Qu'en est-il pour les 2 autres couleurs ?
Merci pour votre réponse,
Lou
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/12/2011 à 15h05
Bonjour,
Cet article de Gaëlle Pantin-Sohier sur L’influence du packaging sur les associations fonctionnelles et symboliques de l’image de marque devrait vous éclairer sur la signification des couleurs et vous montrer que c’est avant tout une affaire de marketing :
Au début des années 60, Dichter (1964) a fait évaluer le même café contenu dans quatre boîtes de couleur différente (brune, rouge, bleue et jaune).Les résultats indiquent que la majorité des répondants associaient le paquet brun à un café fort ou corsé, le rouge à la richesse, le bleu à la douceur ou à la suavité et le jaune à une trop grande légèreté . La couleur parvient à influencer l’appréciation d’une marchandise, d’un produit emballé ou non emballé ou encore la portée d’un message publicitaire . Favre et November (1979) ont proposé un même café à 200 personnes provenant de quatre récipients différents : pot rouge, pot bleu, pot brun et pot jaune. 73 % des personnes trouvèrent que le café du pot brun était trop fort, alors que 80 % des femmes considéraient que celui du pot rouge avait un arôme plus riche et corsé. Le récipient bleu suggéra à la plupart un arôme plus doux et le jaune paraissait provenir d’un mélange plus faible (...) les auteurs montrent que la couleur du packaging est un attribut non verbal qui est en mesure de véhiculer des significations au produit et qui influence directement les évaluations et le choix de la marque.
Si la thématique du café et de la communication vous intéresse, nous vous suggérons la lecture des deux articles publiés sur prodimarques.com et consacrés :
* Carte noire
* Jacques Vabres
Cet article de Gaëlle Pantin-Sohier sur L’influence du packaging sur les associations fonctionnelles et symboliques de l’image de marque devrait vous éclairer sur la signification des couleurs et vous montrer que c’est avant tout une affaire de marketing :
Au début des années 60, Dichter (1964) a fait évaluer le même café contenu dans quatre boîtes de couleur différente (brune, rouge, bleue et jaune).
Si la thématique du café et de la communication vous intéresse, nous vous suggérons la lecture des deux articles publiés sur prodimarques.com et consacrés :
* Carte noire
* Jacques Vabres
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