Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

pourquoi avons nous conservé nos cheveux?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=44408
Page 1 sur 1

younnick [ 17/12/2011 à 17:52 ]

A l'origine nous étions plein de poils sur tout le corps.
Des millions d'années plus tard, nous ne conservons nos poils qu'à certains endroits. Pourquoi là et pas ailleurs? Et pourquoi les femmes ont-elles moins de poils que les hommes?

Réponse attendue le 21/12/2011 - 17:12


gds_db [ 19/12/2011 à 11:11 ]

Bonjour,

Pour étudier l'évolution humaine, les scientifiques n'ont accès qu'à des fragments d'informations : aucune théorie sur la perte des poils ne peut donc être affirmée avec certitude.
Cependant, l'idée la plus répandue est que l'homme a commencé à perdre ses poils lorsque son activité physique s'est accentuée et qu'il s'est exposé à la chaleur.
Pour continuer de se protéger le cerveau contre la surchauffe, conserver des cheveux sur la tête a pu être une aide utile. Les autres poils (aisselles, pubis, etc...) peuvent avoir un lien avec la protection contre les parasites et/ou la diffusion de phéromones.

Ceci est un résumé de l'article intitulé Pourquoi l'homme a-t-il perdu ses poils ? que nous vous invitons à consulter dans son intégralité.

les femmes et les hommes ont autant de poils l'un que l'autre sur le corps et au visage. La différence, c'est que les poils des hommes sont plus gros, plus forts. La responsable de cette différence est une hormone qui se trouve en plus grande quantité dans le corps de l'homme que dans celui de la femme : la testostérone.
source : Boite à réponses : Pourquoi les femmes n'ont-elles pas de barbe ?

Nous vous invitons à consulter ces précédentes réponses pour en savoir plus :
- pilosité - hypertrichose ou hirsutisme
- Les cheveux du menton...
... et ce Point d'actu.

Réponse attendue le 22/12/2011 - 11:12