Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > visibilité de la lune

visibilité de la lune

par jmbruyere, le 16/12/2011 à 22:35 - 8885 visites

Bonjour,

J’ai trouvé votre site sur internet et je pense que vous pourriez sans doute me renseigner.

On trouve un peu partout la réponse à la question “pourquoi voit-on parfois la lune pendant la journée ?”

Ma question est à l’opposé de celle-là. La voici :

Pourquoi ne voit-on généralement pas la lune (ou les étoiles) pendant la journée ?

Je vois deux réponses possibles :

1 La lumière solaire réfléchie par la lune est négligeable devant celle du ciel pendant la journée.

2 Pendant la journée, l’air est ionisé par les rayons solaires et est rendu opaque par cette ionisation.

Pour ma part je penche pour la deuxième proposition, mais je n’ai trouvé nulle part la véritable explication, ni même aucun écrit sur le sujet.

Je vous remercie de m’éclairer.

JM BRUYERE

4000 LIEGE

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 17/12/2011 à 15:31

Réponse du département sciences & techniques

bonjour,

contrairement à une idée répandue, on peut apercevoir la lune en plein jour et ce plusieurs fois par mois !
Comme la lunaison dure entre 29 et 30 jours, il y a des moments où elle se trouve du coté "nuit" et d'autres où elle est du coté "jour"...
Seule la pleine lune n'est jamais observable de jour. Pourquoi ?
Et bien parce que sa lumière est le reflet des rayons solaires et qu'elle est alors en plein alignement avec la terre et le soleil .
un petit shéma pour comprendre

Il n'est donc nullement question d'une ionisation de l'air durant la journée mais plus simplement d'une position changeante entre la Lune, le Soleil et la Terre. La lune est seulement visible en fonction de la lumière du soleil qu'elle réfléchit.
Durant certaines phases, la lune est visible le matin (plus ou moins tôt), et durant d'autres phases, elle est visible le soir.
Si on ne la voit plus durant une partie de la journée, c'est qu'elle est trop proche du soleil et que donc elle est "cachée" par les rayons solaires.

Notons par ailleurs qu'elle est totalement invisible durant ce qu'on appelle "la nouvelle lune" car alignée avec la Terre et le soleil et devant celui-ci.
Voyez cette réponse très complète : La main à la pâte.

Pour en savoir plus sur les conjonctions des trois astres voyez ici : Terre-Lune-Soleil


Un ouvrage très complet sur l'astre Sélénite et ses mystères : La Lune à portée de main

Réponse de jmbruyere

par jmbruyere, le 17/12/2011 à 22:11

merci pour votre réponse, mais vous n'avez pas bien compris la question :

je vous pose alors la question suivante : pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour, par une belle après midi, par exemple, quand le ciel est bien dégagé.

C'est la même question que je pose pour la lune : prenons un cas précis : Imaginons la lune dans son premier quartier. je sais où elle se trouve. Je braque mon télescope au bon endroit, je le sais. Elle est au dessus de l'horizon. Il est 4 heures de l'après midi, le ciel est dégagé. Dans mon télescope, je ne vois que le bleu du ciel et pourtant, la lune est derrière. Elle sera encore au dessus de l'horizon dans quelques heures et je la verrai sûrement le soir et alors, tout le monde (enfin la moitié) pourra la voir, même sans télescope.

C'est donc le ciel bleu, pourtant réputé clair, qui cache la lune comme il cache les étoiles, pendant la journée et non pendant la nuit .

Pourquoi ?

Merci

JM BRUYERE

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 20/12/2011 à 15:22

Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?

Les étoiles (et la lune pour la même raison) ne sont pas visibles en plein jour (à de rares exception pour la lune, exceptions mentionnées dans notre réponse précédente) car la lumière du soleil diffusée par l’atmosphère couvre leur propre rayonnement.

Notre atmosphère est essentiellement composée de molécules de diazote et de dioxygène. Frappées par la lumières blanche du soleil, ces molécules d’une taille inférieure à 0.1 nanomètre vont agir comme autant de minuscules diffuseurs (un peu comme le plastique blanc recouvrant les néons diffuse leur lumière) et rendent le ciel beaucoup plus lumineux que la majorité des étoiles. En revanche dans l'espace, là où il n'y a pas d'air, on peut très bien voir les étoiles même lorsque le Soleil est lui aussi visible.

La diffusion de la lumière blanche par les molécules de l’air est de même à l’origine de la couleur du ciel le plus généralement bleu. La lumière blanche est composée d’un mélange de couleur, chacune associée à une longueur d’onde. Le bleu ayant une longueur d’onde plus courte est plus facilement intercepté par les molécules de l’air. La molécule qui a capté le rayon de lumière bleue ne le conserve pas : elle le renvoie dans n’importe quelle direction, jusqu’à ce qu’il rebondisse de nouveau sur une autre molécule.

Voir :
- Laveder (Laurent)-Jamet (Didier), Le Ciel un jardin vu de la Terre, Paris, Belin, 2008.
- Voir des étoiles le jour sur le site Ciel des hommes

Autrement dit le phénomène de diffusion de la lumière par l’atmosphère est à l’origine d’un « bruit » couvrant la lumière des étoiles.

La capacité d'observer une étoile durant la journée est liée à la sensibilité de l'œil et du degré d'influence de la lumière parasite présente dans l'environnement de l'observateur. Ce qui, à première vue, peut être considéré comme un "filtre" induit par la dispersion de la lumière dans l'atmosphère peut être traduit par le "bruit" généré par le fond du ciel, en l'occurrence la présence de la lumière intense du Soleil. […] le Soleil et la brillance du ciel ajoutent énormément de "bruits" au signal de l'étoile. (Projet Luxorion Pourquoi les étoiles ne brillent-elles pas durant la journée ?)
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact