Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pousse des ongles

pousse des ongles

par clishe, le 18/12/2011 à 16:58 - 5527 visites

savez-vous pourquoi les ongles des pieds poussent moins vite que ceux des mains?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/12/2011 à 12:27

Bonjour,

La matrice unguéale manifeste une activité permanente (contrairement à celle du cheveu). Toutefois, il existe des variations, fonction de l’extrémité : aux mains le remplacement d’un ongle demande 4 à 5 mois ; au gros orteil, 10 à 18 mois. La main dominante et les doigts les plus longs ont la croissance la plus rapide. Un ralentissement s’observe chez le vieillard, au cours de l’immobilisation (attelle), du froid, avec certaines médications (cytotoxiques), lors de certaines affections (syndrome xanthonychique). À l’opposé ciclosporine, lévodopa, itraconazole, etc. accélèrent la croissance unguéale, certaines dermatoses également : psoriasis, pityriasis rubra pilaire et érythrodermie ichtyosiforme bulleuse.
source : Maladies de l’appareil unguéal / S. Goettmann, R. Baran - in Dermatologie et infections sexuellement transmissibles - chapitre 15.1

Sur le site www.bonjour-docteur.com, les Docteurs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse (directeurs éditoriaux, journalistes et présentateurs du Magazine de la santé de France 5) apportent également un début de réponse à votre question :

"Il paraît que chez les droitiers, l’ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s’en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules."

C'est également ce que semble confirmer ce TPE : http://lesongles.com/rapport.pdf via son expérience n°4. Vous pouvez consulter les ouvrages mentionnés dans sa bibliographie pour approfondir le sujet.

Nous en déduisons que l'activité des orteils étant moins importante que celles des doigts de la main, leurs ongles pousseront moins rapidement.

Pour en savoir plus sur les ongles :
- absence de pousse des ongles
- quelques ouvrages
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact