Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal au cour

l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal au cour

par sebastienlarose22061994, le 16/01/2012 à 21:15 - 2927 visites

Bonjour je m'appelle sébastien Larose et j'entamme ma dernière année d'étude. Pour mon travail de fin d'étude ( TRI ), mon professeur m'a donner un thème qui est l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal au cour du temps et de l'espace. j'aurais voulu savoir si vous auriez pu me renseigner et me donner des info sur ce thème qui n'est pas des plus facile. Mon professeur m'a fortement conseiller ce site et j'èspère qu'il saura répondre à mes attente. Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/01/2012 à 13:14

Bonjour,

Voici quelques pistes bibliographiques qui vous aideront à explorer ce vaste sujet :

Homme - animal : quelles relations ? Quelles communications ? / CDHET, Communication et Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires; ouvrage dirigé par Béatrice Galinon-Mélénec
Textes issus de conférences-débats sur le thème de la relation homme-animal, organisées par le CDHET à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.
Le statut que l'homme donne à l'animal varie dans l'espace et dans le temps. Les règles économiques, juridiques et sociales qui structurent les modalités de son élevage et de son dressage à des fins utilitaires ou de jeux sont symboliques de l'évolution de ce statut. [...]
L'ouvrage ne se limite pas à l'examen des façons dont l'animal contribue à la satisfaction des besoins physiques, psychologiques ou sociaux de l'homme. Il place la relation Homme/Animal dans une interaction subtile qui, ne se satisfaisant pas d'une vision anthropocentrique, pose en arrière-plan, la question de la logique du vivant. Réunissant sur le thème de la relation Homme/Animal des chercheurs venus de divers horizons géographiques et culturels, cette publication offre au lecteur une diversité de réponses.


Histoire humaine des animaux : de l'Antiquité à nos jours / Janick Auberger et Peter Keating
Que ce soit pour les adorer, les craindre, les manger, les domestiquer ou les élever, l'homme entretient depuis toujours une relation complexe avec les animaux . Cet ouvrage, en multipliant les points de vue, cherche à faire l'histoire des liens qui unissent l'homme et l'animal et percevoir les changements de regard que l'homme a pu poser sur l'animal.

Les relations entre l'homme et l'animal [Vidéocassette] : conférence du 10 février 2000 / par Jean-Yves Goffi; Université de tous les savoirs
L'expression "les relations entre l'homme et l'animal" peut être comprise en un sens descriptif.
C'est alors aux sociologues, aux psychologues, aux ethnologues, aux historiens, aux psychanalystes, de nous dire ce que sont effectivement les relations complexes et ambivalentes et pas forcément comprises.
Une des 366 conférences sur le savoir : projet conçu par Yves Michaud pour la Mission 2000 en France


Histoire et animal / études réunies et présentées par Alain Couret et Frédéric Oge...; [éd. par l'Association] Homme, animal, société
vous trouverez une présentation de ces études sur Persée.

L'homme, l'animal et la machine : perpétuelles redéfinitions / Georges Chapouthier et Frédéric Kaplan
Cette exploration de la nature humaine compare l'être humain à l'animal et à la machine, à travers des concepts tels que l'apprentissage, l'intelligence, la conscience, la douleur, la culture, etc. Sont aussi analysés les relations qui lient l'être humain à son alter ego biologique et artificiel : attachement, sexualité, droit, hybridation, ainsi les traits qui lui sont propres : rire, imaginaire.

Et l'homme créa l'animal : histoire d'une condition / Eric Baratay
Retrace l'histoire des métamorphoses de la condition animale, des mythes archaïques de la domestication à l'invention de la corrida, des grands récits pastoraux aux abattoirs modernes, de l'imaginaire d'antan aux expériences de laboratoire.

L'homme et les animaux domestiques : anthropologie d'une passion / Jean-Pierre Digard
Depuis des millénaires, l'homme voue aux animaux domestiques une passion qui s'est rarement démentie. Pourtant, les bêtes, même les plus fidèles, trahissent leur maître, livrant à l'anthropologue les ressorts les plus secrets de l'action et de la pensée, bref, de la nature même de l'homme. Par domestication, il faut entendre l'action que l'homme exerce en permanence sur les animaux qu'il détient, ne serait-ce qu'en les élevant. Corollairement, il n'y a pas des espèces domestiques et des espèces sauvages, mais des animaux - appartenant à quelque deux cents espèces, du chien au bombyx du mûrier (ver à soie) - sur lesquels l'homme a exercé, à un moment ou à un autre, d'une manière ou d'une autre, une action de domestication. Celle-ci repose avant tout sur un désir plus ou moins inconscient, lié à l'hominisation, d'appropriation et de transformation de la nature et des êtres vivants. En domestiquant des animaux, l'homme établit avec eux des rapports de pouvoir et/ou de séduction qui ne sont pas, au fond, si différents de ceux qu'il entretient avec ses semblables. D'où les sentiments passionnés que les animaux domestiques inspirent si souvent aux humains, citadins modernes aussi bien que chasseurs-cueilleurs, pasteurs nomades ou paysans.A travers l'inventaire exhaustif d'un domaine traditionnellement réservé aux archéologues, aux zoologues et aux zootechniciens, c'est donc une véritable anthropologie de la domestication animale qui est ici fondée. Cette anthropologie de la domestication animale revient sur l'origine des animaux domestiques, leur utilisation, ainsi que leurs liens avec la société.

Les amis de mes amis / Dominique Lestel
Nourri des recherches récentes sur les animaux dits supérieurs (singes, dauphins, certains oiseaux), l'ouvrage s'interroge sur l'amitié qui pourrait exister dans le monde animal et entre certains animaux et l'homme. Telle qu'elle est définie par l'auteur, l'amitié s'inscrit à l'interface d'une histoire naturelle, de quelques histoires culturelles et d'une multitude d'histoires individuelles.

La fabuleuse aventure des hommes et des animaux / Boris Cyrulnik, Karine Lou Matignon, Frédéric Fougea
L'éthologie, ou biologie des comportements, tente de répondre aux questions : qui de l'homme ou de l'animal, s'est laissé envoûter par l'autre ? Pourquoi certaines espèces sont-elles avides de nos sensorialités et comment nous perçoivent-elles ? A quoi ressemblent les mondes mentaux des animaux et comment pouvons-nous communiquer avec eux ?

Si vous souhaitez approfondir le sujet :
- Bibliographie : Les relations homme-animal
- L’homme et l’animal. : sélection bibliographique
- Point d'actu : Comme des bêtes !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact