Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

"Mein kampf"; Adolf Hitler
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=44866
Page 1 sur 1

jackonna [ 18/01/2012 à 20:39 ]

Bonjour

Je voudrais savoir si le livre d'Adolf Hitler, Mein kampf, est autorisé à la vente en France.

Merci d'avance

Réponse attendue le 21/01/2012 - 20:01


gds_alc [ 19/01/2012 à 14:48 ]

Bonjour

L’article Rééditer « Mein Kampf », un mal nécessaire rédigé par Albert Herszkowicz et publié sur Rue 89 explique clairement les problèmes que posent l’ouvrage Mein Kampf :

Le 31 décembre 2015, les droits d'auteur de l'édition originale de « Mein Kampf » tomberont dans le domaine public. A cette date, des rééditions néo-nazies du manifeste hitlérien seront théoriquement possibles, alors qu'elles sont actuellement interdites [en Allemagne] .
Rédigé par Adolf Hitler alors qu'il était emprisonné à Landsberg entre 1923 et 1924 pour une tentative ratée de putsch, « Mein Kampf » (« mon combat ») pose les fondements de l'idéologie nazie. L'ouvrage détaille notamment les théories d'Hitler sur la pureté raciale, sa haine du communisme et du socialisme et son obsession de la malfaisance des juifs
En France, la publication et la vente en librairie de Mein Kampf demeurent taboues, mais ne sont pas interdites.
Dans un arrêt du 11 juillet 1979, la cour d'appel de Paris juge que « Mein Kampf » peut être autorisé à la vente compte tenu de son intérêt historique, mais accompagné toutefois d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur. Ce texte évoque les dispositions légales en matière d'incitation à la haine raciale et rappelle les crimes contre l'humanité du régime hitlérien
.
En pratique, ce sont les librairies d'extrême droite et surtout les nombreux sites néo-nazis qui proposent l'ouvrage, téléchargeable dans de nombreuses langues.


Pour comprendre toutes les problématiques posées par la censure des livres, nous vous suggérons la lecture de quelques réponses apportées par le Guichet du Savoir :

* liste de livres censurés
* Censure littéraire et bibliothèques
* livres interdits
* liste Otto

En naviguant sur le site Légifrance, vous pourrez connaître tous les dispositifs législatifs relatifs à la presse et l’édition et en particulier consulter pour les années 1996-2000, les Arrêtés portant interdiction de circulation, de distribution et de mise en vente de publications étrangères.

Réponse attendue le 23/01/2012 - 14:01