Question d'origine :
donner une définition étayée de ces termes généralement utiliser ensemble mais raremenr défini en profondeur
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/01/2012 à 14h23
Bonjour,
Cette notion de positionnement professionnelle est entendue différemment selon que vous l’employez dans un domaine médical, pédagogique ou encore en matière de marketing.
Vous trouverez par exemple sur cadresante.com des considérations sur ce qu’est le positionnement professionnel.
Il est ainsi défini comme un ajustement permanent, entre les composantes du statut, les exigences de l’institution, les attentes et les comportements du personnel, les valeurs personnelles et professionnelles du cadre. En ce sens, se positionner c’est gérer le risque, car mis à part le statut rien n’est défini ni stable.[…]
« Le positionnement, c’est à dire la bonne façon d’occuper sa place de chef, participe d’une adéquation entre les normes communicationnelles explicites et implicites. Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit. Le pilote et les acteurs communiquent de façon systémique et interactive ; le rôle des acteurs dépend de la façon dont manage le pilote. Le pilote manage selon le rôle que jouent les acteurs. Les tâches constituent l’aspect factuel du rôle ; ce qui nous définit relève davantage de ce que l’on fait que de ce que l’on dit. Plus les règles sont floues, plus les pouvoirs occultes se manifestent laissant libre cours aux influences souterraines et aux marchés implicites. Les stratégies d’alliances prédominent au détriment de la finalité du service à rendre au patient. »
(…)
Positionnement envers l’équipe
Il doit savoir où il va et s’adapter sans cesse. A ce propos, Roger MUCCHIELLI compare le manager à un barreur en utilisant cette métaphore : « Le barreur est le porteur de l’intention, le port est son objectif mais il avancera en tirant des bordées en fonction du vent ».
La communication avec l’équipe est un élément fondamental de son management et de son positionnement. Dans « Le manager au quotidien », Henry MINTZBERG développe les dix rôles du cadre et nombreux sont ceux qui se situent dans le domaine de la communication.
L’auteur définit :
Trois rôles interpersonnels :
de symbole,
de leader,
d’agent de liaison ;
Trois rôles liés à l’information :
d’observateur actif,
de diffuseur d’information,
de porte-parole de l’équipe ;
Les quatre derniers rôles sont ceux :
d’entrepreneur,
de régulateur,
de répartiteur de ressources,
de négociateur.
Pour compléter cette première approche et avoir une vision du terme dans un contexte différent, nous vous suggérons la lecture de la définition « positionnement » sur E-marketing ou encore techno-sciences.net
Vous trouverez peut-être d’autres informations dans les ouvrages suivants :
* La reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer / Anne Jorro, 2009.
* Positionnement professionnel et réseaux: Une dynamique vertueuse pour réussir sa carrière/ Isabelle Mounier-Kuhn, Jerry Knock, 2010.
Cette notion de positionnement professionnelle est entendue différemment selon que vous l’employez dans un domaine médical, pédagogique ou encore en matière de marketing.
Vous trouverez par exemple sur cadresante.com des considérations sur ce qu’est le positionnement professionnel.
Il est ainsi défini comme un ajustement permanent, entre les composantes du statut, les exigences de l’institution, les attentes et les comportements du personnel, les valeurs personnelles et professionnelles du cadre. En ce sens, se positionner c’est gérer le risque, car mis à part le statut rien n’est défini ni stable.[…]
« Le positionnement, c’est à dire la bonne façon d’occuper sa place de chef, participe d’une adéquation entre les normes communicationnelles explicites et implicites. Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit. Le pilote et les acteurs communiquent de façon systémique et interactive ; le rôle des acteurs dépend de la façon dont manage le pilote. Le pilote manage selon le rôle que jouent les acteurs. Les tâches constituent l’aspect factuel du rôle ; ce qui nous définit relève davantage de ce que l’on fait que de ce que l’on dit. Plus les règles sont floues, plus les pouvoirs occultes se manifestent laissant libre cours aux influences souterraines et aux marchés implicites. Les stratégies d’alliances prédominent au détriment de la finalité du service à rendre au patient. »
(…)
Il doit savoir où il va et s’adapter sans cesse. A ce propos, Roger MUCCHIELLI compare le manager à un barreur en utilisant cette métaphore : « Le barreur est le porteur de l’intention, le port est son objectif mais il avancera en tirant des bordées en fonction du vent ».
La communication avec l’équipe est un élément fondamental de son management et de son positionnement. Dans « Le manager au quotidien », Henry MINTZBERG développe les dix rôles du cadre et nombreux sont ceux qui se situent dans le domaine de la communication.
L’auteur définit :
Trois rôles interpersonnels :
de symbole,
de leader,
d’agent de liaison ;
Trois rôles liés à l’information :
d’observateur actif,
de diffuseur d’information,
de porte-parole de l’équipe ;
Les quatre derniers rôles sont ceux :
d’entrepreneur,
de régulateur,
de répartiteur de ressources,
de négociateur.
Pour compléter cette première approche et avoir une vision du terme dans un contexte différent, nous vous suggérons la lecture de la définition « positionnement » sur E-marketing ou encore techno-sciences.net
Vous trouverez peut-être d’autres informations dans les ouvrages suivants :
* La reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer / Anne Jorro, 2009.
* Positionnement professionnel et réseaux: Une dynamique vertueuse pour réussir sa carrière/ Isabelle Mounier-Kuhn, Jerry Knock, 2010.
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