Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > posture professionnelle

posture professionnelle

par kiki BM 670912, le 29/01/2012 à 18:33 - 10903 visites

étudiante en 3ème année à l'école d'infirmière,
je recherche sans succès une définition de posture professionnelle pour mon TFE. Pouvez vous m'aider ?
mon thème de recherche est : en quoi la posture infirmière peut elle favoriser l'accompagnement d'étudiant en stage clinique ?
auriez vous des suggestions de lectures à me faire ?
merci beaucoup par avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 31/01/2012 à 11:31

Réponse de Cap'culture santé

Bonjour,

L'UE5 de vos études d’infirmières s’intitule « Intégration des savoirs et postures professionnelles ». Etes vous bien certain(e ) que dans vos cours cette notion de « posture professionnelle » n’ait pas été définie ?
Avez-vous pensé à une expression synonyme ? « Posture professionnelle = attitude professionnelle »

Quelques diapositives du cours de 3 professeurs de la Haute école de santé de Fribourg, Marie-Noëlle Quinodoz-Kerspern, Catherine Matter et Ralph Wisler. « Permettre aux étudiants d’acquérir une posture professionnelle en matière de promotion de la santé » vous permettront de cerner cette notion.

Quelques références bibliographiques repérées via la Banque de données en santé publique. Il faudrait aller consulter le texte intégral des articles pour vérifier leur pertinence par rapport à votre sujet.
Pour en savoir plus sur la BDSP, consultez notre dossier Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils... vous y trouverez une méthodologie de la recherche, des références bibliographiques ainsi qu’une présentation des principales sources d’information à connaitre et à utiliser lorsqu’on effectue une recherche dans le secteur de la santé.

Nous vous mentionnons les mots clés de la Banque de données en santé publique (BDSP) utilisés pour décrire ces articles afin, qu’en les combinant vous-même ultérieurement vous puissiez affiner vos recherches…
Professionnalisation et référentiel de formation infirmière, les situations de soins en question / KOZLOWSKI (Joëlle), MULLER (Anne). SOINS CADRES DE SANTE, n° 68, Suppl., 2008/12, page S10-S11.
Dès 2000, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec), a initié une réflexion pédagogique sur les contenus et les modalités d'une nouvelle formation infirmière, ainsi que sur l'encadrement des étudiants en soins infirmiers.
Ce travail, toujours en cours aujourd'hui, a permis de préciser le coeur de métier de l'infirmière pour un savoir agir réfléchi, de définir des familles de situations de soins et de formuler les savoirs d'action nécessaires pour la pratique.
Un référentiel de compétences a ainsi pu être finalisé en 2005.
Impacts de cette réflexion sur le nouveau programme d'études infirmières et sur la posture des formateurs.

Mots-clés BDSP : Formation initiale, Infirmier, Compétence, Qualification professionnelle, Formateur, Pédagogie, REFERENTIEL FORMATION

L'identité infirmière existe-t-elle ? SCHINDELHOLZ (Pascal)/SOINS. CADRES, n° 57, 2006/02, pages 58-60.
Comment former les étudiants à la construction de leur identité professionnelle ? La pratique des infirmières présente plusieurs visages. Dans ce cas, comment transmettre une identité professionnelle ? Chaque étudiant construit son propre cheminement ; la posture du formateur est dans l'accompagnement. (Résumé de l’Auteur).
Mots-clés BDSP : Etudiant, Infirmier, Formation initiale, Ethique [philosophie], Identité professionnelle

La communauté de valeurs : le cas de la profession infirmière / DURAND (Charlaine). Dossier. Qualité et valeurs partagées., GESTIONS HOSPITALIERES, n° 492, 2010/01, pages 19-27.
L'infirmier appuie son exercice professionnel sur une communauté de valeurs. Bien que son code de déontologie soit endossé au projet républicain, ces valeurs sont aussi issues de l'héritage religieux de cette profession. Si ces valeurs font partie de leur identité professionnelle, c'est parce qu'elles sont aussi constitutives de la nature même du soin de la personne.
En outre, le législateur a situé naturellement ces professionnels en posture éthique par la succession des obligations morales qu'il leur a imposée. L'infirmier peut ainsi se retrouver en conflit de valeurs dans des conditions d'exercice qui ne lui permettent pas de les mettre en oeuvre. Les stratégies qu'il met en place pour pouvoir continuer à travailler peuvent s'avérer inefficaces.
Naît alors une souffrance éthique qui pourrait bien porter une lourde responsabilité dans la crise des vocations et l'hémorragie que connaît aujourd'hui cette profession en France.

Mots-clés BDSP : Infirmier, Identité professionnelle, Métier, Rôle du professionnel, Compétence, Pratique professionnelle, Responsabilité professionnelle, Ethique, Valeurs morales, Psychologie, Philosophie, Qualité soins, Soins, Traçabilité, Responsabilité pénale, Comportement, Vigilance, Relation soignant soigné, Respect, Relation professionnelle, Obligation, Condition travail, Réglementation, France.

Des articles sur la posture professionnelle sont également disponibles sur le site Cadredesanté.com/

Espérant que ces éléments vous auront été utiles,
Bon courage pour votre TFE
Bien cordialement
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact