Question d'origine :
étudiante en 3ème année à l'école d'infirmière,
je recherche sans succès une définition de posture professionnelle pour mon TFE. Pouvez vous m'aider ?
mon thème de recherche est : en quoi la posture infirmière peut elle favoriser l'accompagnement d'étudiant en stage clinique ?
auriez vous des suggestions de lectures à me faire ?
merci beaucoup par avance
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 31/01/2012 à 10h31
Bonjour,
L'UE5 de vos études d’infirmières s’intitule « Intégration des savoirs et postures professionnelles ».
Avez-vous pensé à une expression synonyme ? «
Quelques diapositives du cours de 3 professeurs de la Haute école de santé de Fribourg, Marie-Noëlle Quinodoz-Kerspern, Catherine Matter et Ralph Wisler. « Permettre aux étudiants d’acquérir une posture professionnelle en matière de promotion de la santé » vous permettront de cerner cette notion.
Quelques références bibliographiques repérées via la Banque de données en santé publique. Il faudrait aller consulter le texte intégral des articles pour vérifier leur pertinence par rapport à votre sujet.
Pour en savoir plus sur la BDSP, consultez notre dossier Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils... vous y trouverez une méthodologie de la recherche, des références bibliographiques ainsi qu’une présentation des principales sources d’information à connaitre et à utiliser lorsqu’on effectue une recherche dans le secteur de la santé.
Nous vous mentionnons les mots clés de la Banque de données en santé publique (BDSP) utilisés pour décrire ces articles afin, qu’en les combinant vous-même ultérieurement vous puissiez affiner vos recherches…
Dès 2000, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec), a initié une réflexion pédagogique sur les contenus et les modalités d'une nouvelle formation infirmière, ainsi que sur l'encadrement des étudiants en soins infirmiers.
Ce travail, toujours en cours aujourd'hui, a permis de préciser le coeur de métier de l'infirmière pour un savoir agir réfléchi, de définir des familles de situations de soins et de formuler les savoirs d'action nécessaires pour la pratique.
Un référentiel de compétences a ainsi pu être finalisé en 2005.
Impacts de cette réflexion sur le nouveau programme d'études infirmières et sur la posture des formateurs.
Comment former les étudiants à la construction de leur identité professionnelle ? La pratique des infirmières présente plusieurs visages. Dans ce cas, comment transmettre une identité professionnelle ? Chaque étudiant construit son propre cheminement ; la posture du formateur est dans l'accompagnement. (Résumé de l’Auteur).
L'infirmier appuie son exercice professionnel sur une communauté de valeurs. Bien que son code de déontologie soit endossé au projet républicain, ces valeurs sont aussi issues de l'héritage religieux de cette profession. Si ces valeurs font partie de leur identité professionnelle, c'est parce qu'elles sont aussi constitutives de la nature même du soin de la personne.
En outre, le législateur a situé naturellement ces professionnels en posture éthique par la succession des obligations morales qu'il leur a imposée. L'infirmier peut ainsi se retrouver en conflit de valeurs dans des conditions d'exercice qui ne lui permettent pas de les mettre en oeuvre. Les stratégies qu'il met en place pour pouvoir continuer à travailler peuvent s'avérer inefficaces.
Naît alors une souffrance éthique qui pourrait bien porter une lourde responsabilité dans la crise des vocations et l'hémorragie que connaît aujourd'hui cette profession en France.
Des articles sur la posture professionnelle sont également disponibles sur le site Cadredesanté.com/
Espérant que ces éléments vous auront été utiles,
Bon courage pour votre TFE
Bien cordialement
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