Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > droit constitutionnel

droit constitutionnel

par pascual, le 27/02/2012 à 11:10 - 4429 visites

que nous inspire le personnage de zorro en droit constitutionnel?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 28/02/2012 à 13:10

Bonjour,

Votre question relève du domaine de la philosophie politique. En effet, elle suscite d'autres interrogations en rapport avec l'Etat, la gouvernance. Or la question de savoir ce qu'est l'Etat est une question qui a été posée depuis l'Antiquité, par Aristote et Platon et est, plus que jamais, d'actualité. Diverses visions de l’Etat cohabitent de nos jours et avec elles différents formes (national, fédéral, confédéral, déconcentré, décentralisé …). Le sujet étant très vaste, nous nous contenterons d'aborder les notions de "zorro" et de "droit constitutionnel.

Zorro (renard en espagnol) est un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston Mc Culley. Il est un justicier masqué qui combat l’injustice en Californie au début du XIXème siècle (à Los Angeles, plus précisément). Zorro, ou don Diego de la Vega, fils du notable don Alejandro de la Vega, décide de se faire justice pour défendre les citoyens contre la tyrannie exercée par la garnison qui est aux ordres du commandant Monastorio. Il ridiculise, sans cesse, le sergent Demetrio Lopez Garcia, que le commandant Monastorio lance à ses trousses. Sources : Wikipedia et bibliomonde.com

Le droit constitutionnel, une branche du droit public, rassemble les règles relatives à la forme de l’Etat, aux institutions, à la constitution du gouvernement et la participation des citoyens à l’exercice de ces pouvoirs. En somme, le droit constitutionnel est le droit de l’Etat. « L'État conduit à une distinction entre les individus, notamment, entre les détenteurs du pouvoir, les gouvernants, et ceux qui ne le détiennent pas, les gouvernés. »

Il existe plusieurs éléments constitutifs de l’Etat :
-l’Etat est constitué d’un territoire. C’est sur ce territoire que le pouvoir de l’Etat s’exerce. Ce territoire est délimité par une frontière.
-l’Etat est aussi constitué d’une population : "Les individus qui sont rattachés à l'État par un lien de nationalité sont soumis au pouvoir exercé par les gouvernants. (…) C'est cette nationalité qui lie à la fois l'individu à un État, et à ses compatriotes. Il crée un groupe particulier, différencié, qu'est la population."
-« Enfin, le pouvoir de l'État doit être effectif : c'est le troisième élément constitutif. L'État doit réellement disposer du monopole du pouvoir, et doit l'exercer pleinement. Ainsi, un État qui, par le droit constitutionnel, disposerait de tous les mécanismes nécessaires pour prouver sa souveraineté, sa légitimité... mais qui serait incapable d'assurer l'effectivité de ce pouvoir, ne pourrait pas être considéré comme un État. ».
Source : Wikipedia

Qu’en est-il du statut de la Californie au moment où se déroulent les aventures de Zorro ?

Pour cela, voici avant tout, quelques dates clés de l’Histoire de Los Angeles et de la Californie :

- 1542 : le navigateur portugais João Cabrilho (Juan Rodriguez Cabrillo) pose les yeux sur le site de Los Angeles.
- 1769 : alors que la Californie est aux mains de l'Espagne, son gouverneur, Gaspar de Portola, dirige une expédition à la recherche de la baie de Monterey. Il traverse, avec sa cavalerie, le vaste territoire de la ville actuelle. Objectif : établir une chaîne de missions franciscaines et de presidios (forts), reliés entre eux par El Camino Real (la voie royale), afin de consolider la mainmise espagnole sur la Californie. 21 missions sont ainsi créées à la fin du XVIIIe siècle, dont deux dans les faubourgs de Los Angeles : San Gabriel Arcangel (1771) et San Fernando Rey de España.
- 1770 - 1822 souveraineté de l'Espagne
- 1781 : le 4 septembre, un groupe de 44 vecinos pobladores (des colons), la majorité de races mélangées (afro-indienne-hispanique), fondent un embryon de colonie qu'ils appellent El Pueblo de Nuestra Señora La Reina de Los Angeles del Río Porciuncula, du nom d'une sainte fêtée la veille dans le calendrier... Un nom à rallonge pour un petit village qui deviendra le centre de L.A.
- 1822 : le Mexique devient indépendant de l'Espagne et hérite de la Californie qu'il contrôle. Los Angeles est alors une succession de ranchos immenses où l'on élève des chevaux et des bêtes à cornes. Le rancho Rodeo de Las Aguas deviendra Beverly Hills, le rancho San José deviendra la ville de Pomona, le rancho San Vicente y Santa Monica donnera naissance à la célèbre station balnéaire de Santa Monica.
1822 - 1846 souveraineté du Mexique (indépendance du Mexique en 1822) avec comme capitale : Monterey
1835 : L.A. devient une ville à part entière (ciudad) et la capitale de l'Alta California. Le gouverneur mexicain continue de résider à Monterey.

Sources : routard.com et alta-california.com

Ainsi, à l’époque de Zorro, la Californie, en tant que territoire, appartient à l’Espagne. L’Etat qui contrôle la Californie est l’Etat espagnol. Zorro se rebelle contre l’injustice du gouvernement colonial espagnol. Il est possible d’émettre des doutes sur le second élément constitutif de l’Etat espagnol en Californie, c’est-à-dire sa population. Le lien de nationalité à l’époque de Zorro ne serait pas fort. Les citoyens veulent se défaire de ce lien qui les unit à un Etat lointain utilisant la force pour gouverner. Mais, il ne s’agit que d’imaginer le contexte qui aurait inspiré l’auteur Johnston Mc Culley dans l’écriture de son ouvrage.

Parmi les nombreuses références disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon, nous vous suggérons celles-ci (aucune n’est en lien explicite avec votre problématique) :

- Zorro : l'emblème de la révolte / Olivier Besombes, Didier Liardet, Michelle Roussel (Marseille, Yris, DL 2006)
- La marque de Zorro / de Johnston McCulley; trad. de l'américain par Noël Chassériau (Paris, 1997)

Et pour philosopher sur l'Etat, nous ne pouvons que vous inviter à suivre les colloques et débats qui auront lieu dans la région Rhône- Alpes à l'occasion des 300 ans de Jean-Jacques Rousseau (voir Rousseau 2012)
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact