Histoire Industrielle*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/02/2005 à 14h30
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Question d'origine :
Je recherche des informations sur l'ancienne société DYBA-LOIRE (qui était dans l'Est de la France et la région Parisienne) qui est ensuite devenue DYLE & BACKALAN. La société DYBA-LOIRE existait avant et après la 2e guerre et fabriquait (entre autre ?) des moteurs diesel pour locotracteurs (train diesel) à voie étroite, camions ou moteurs d'usine (fixe). Cette société travaillais également avec la société Allemande JUNG (constructeur d'engins ferroviaires à voie étroite) et sous traitait probablement la fabrication de pièces de moteurs en Angleterre ou au Etats-unis (notemment vers 1937).
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 15/02/2005 à 15h25
La société Dyle et Bacalan est devenue la SAB (Société aérienne bordelaise) en 1930.
Or, d'après vos indications, la société Dyba-Loire est devenue Dyle et Bacalan, et existait avant et après la 2e Guerre Mondiale.
Les deux informations sont contradictoires.
Pouvez-vous donc nous indiquer vos sources et nous repréciser votre demande ?
Merci d'envoyer un message sur le Guichet pour apporter vos précisions
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/02/2005 à 12h35
La rapidité de votre réponse me fait une agréable surprise. Vous avez raison, j'ai inversé les noms : c'est la Société DYLE & BACALAN (sans K) qui est devenue DYBA-LOIRE.
Mes sources sont principalement deux amis : l'un qui a récupéré un locotracteur portant la double marque JUNG-DYBA, pour voie de 60 cm d'écartement, et qui m'a envoyé un document sur les moteurs Dyba-Loire ; l'autre qui m'a dit que Dyba est la contraction de Dyle & Bacalan.
Je fais ces recherches dans le cadre de la remise en état de mon locotracteur de marque JUNG, pour voie de 60 cm d'écartement, dont le moteur est identique à celui du JUNG-DYBA cité plus haut ainsi qu'à celui du document Dyba envoyé par mon amis.
Par ailleurs lors du démontage de mon moteur pour remise en état, je me suis rendu compte que la boulonnerie est à la norme Anglaise ; d'où ma déduction de sous-traitance de pièces moteur en Angleterre par DYBA ou (et ?) JUNG . Il est possible aussi que JUNG ait produit ses propres moteurs sous licence DYBA ou que plus simplement JUNG achetais des moteurs DYBA pour les monter sur ses productions. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il existe donc des moteurs rigoureusement identiques fabriqués par ces deux constructeurs JUNG et DYBA (ou DYBA-LOIRE ; les deux noms ont peut-être existés ?) ; constructeurs de matéreil ferroviaire à voie étroite - entre autre.
Mon but est de trouver la période pendant laquelle DYBA a construit des moteurs et quels sont les véhicules (routiers ou ferroviaires) qui en ont été équipés ?
La société DYBA a-t-elle vendu des moteurs à la société JUNG ou lui a-t-elle accordée une licence de fabrication ?
La société DYBA a-elle, comme je le pense, fait sous-traiter certaines pièces en Angleterre ? Si oui, à quelle société ?
Ceci dans l'espoir de pouvoir trouver un moteur, même en mauvais état, de préférance en France, ou en Angleterre, ou en Allemagne, sur lequel je pourrais prélever les pièces qui me manquent (la norme Anglaise n'est pas un obstacle pour moi).
Comme vous pouvez le voir ce n'est pas simple, mais j'ai bon espoir.
Avec mes remerciements ; Denis.
Mes sources sont principalement deux amis : l'un qui a récupéré un locotracteur portant la double marque JUNG-DYBA, pour voie de 60 cm d'écartement, et qui m'a envoyé un document sur les moteurs Dyba-Loire ; l'autre qui m'a dit que Dyba est la contraction de Dyle & Bacalan.
Je fais ces recherches dans le cadre de la remise en état de mon locotracteur de marque JUNG, pour voie de 60 cm d'écartement, dont le moteur est identique à celui du JUNG-DYBA cité plus haut ainsi qu'à celui du document Dyba envoyé par mon amis.
Par ailleurs lors du démontage de mon moteur pour remise en état, je me suis rendu compte que la boulonnerie est à la norme Anglaise ; d'où ma déduction de sous-traitance de pièces moteur en Angleterre par DYBA ou (et ?) JUNG . Il est possible aussi que JUNG ait produit ses propres moteurs sous licence DYBA ou que plus simplement JUNG achetais des moteurs DYBA pour les monter sur ses productions. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il existe donc des moteurs rigoureusement identiques fabriqués par ces deux constructeurs JUNG et DYBA (ou DYBA-LOIRE ; les deux noms ont peut-être existés ?) ; constructeurs de matéreil ferroviaire à voie étroite - entre autre.
Mon but est de trouver la période pendant laquelle DYBA a construit des moteurs et quels sont les véhicules (routiers ou ferroviaires) qui en ont été équipés ?
La société DYBA a-t-elle vendu des moteurs à la société JUNG ou lui a-t-elle accordée une licence de fabrication ?
La société DYBA a-elle, comme je le pense, fait sous-traiter certaines pièces en Angleterre ? Si oui, à quelle société ?
Ceci dans l'espoir de pouvoir trouver un moteur, même en mauvais état, de préférance en France, ou en Angleterre, ou en Allemagne, sur lequel je pourrais prélever les pièces qui me manquent (la norme Anglaise n'est pas un obstacle pour moi).
Comme vous pouvez le voir ce n'est pas simple, mais j'ai bon espoir.
Avec mes remerciements ; Denis.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 17/02/2005 à 15h50
Malgré toutes nos recherches, nous n'avons pas trouvé les réponses à vos questions.
Si l'on trouve effectivement des bribes d'informations sur la société Dyle et Bacalan en général, sur internet, comme :
DYLE & BACALAN 1906
La société métallurgique Dyle et Bacalan était, au début du siècle, un gros fournisseur de châssis emboutis qu'elle livrait à de très nombreux constructeurs. En 1906, elle voulut à son tour se lancer dans la production automobile et entama la construction de deux ou trois grosses voitures.
Préfèrant se cantonner dans la fourniture de châssis, la société métallurgique Dyle & Bacalan abandonnera très rapidement ses projets de constructeur
ou sur du matériel, comme :
- Z 4900
- ERS (matériel remorqué)
Rien de complet ni de chronologique sur cette société.
Par contre, la FACS - UNECTO (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires - Union des Exploitants de Chemins de fer Touristiques et de Musées) pense pouvoir répondre à votre demande, après avoir fait des recherches.
Il faut que vous preniez contact avec eux soit sur leur site (indiqué ci-dessus) soit en leur écrivant à :
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