Question d'origine :
Bonsoir, je suis étudiante infirmière en troisième année( nouvelle réforme), je dois réaliser un mémoire de fin d'étude, mon théme est le suivant : La relation des soignants avec familles maltraitantes .
J'ai des difficultés à trouver de la documentation qui traite de ce sujet, cela me bloque pour effectuer mon cadre conceptuel .. pourriez vous m'aider à trouver de la documentation ?
Je vous remercie d'avance..
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 17/03/2012 à 09h48
Bonjour,
Votre sujet articule différents thèmes : la maltraitance, la prise en charge d’une famille maltraitante, les représentations et jugements de valeurs que peut avoir le soignant…
En revanche, les angles d’approche diffèreront selon qu’il s’agisse d’une maltraitance de mineurs, de personnes handicapées ou de personnes âgées, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les textes législatifs. Ne pouvant tout traiter, nous avons choisi la première approche, relative à la maltraitance des enfants.
Avant tout il est important d’avoir à l’esprit la loi n° 89-487 du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance.
D’autres textes législatifs ont ensuite précisé ce thème ; vous pourrez trouver leurs références sur le site du Ministère de la Santé :
« La loi 89-487 du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance. Elle organise le dispositif de signalement et de prévention des mauvais traitements, dans sa configuration actuelle : responsabilité confiée au président du conseil général, création obligatoire d’un dispositif départemental de recueil des signalements, mise en place de formation des travailleurs sociaux à la maltraitance, mise en place du numéro d’appel national 119…
La loi 89-899 du 18 décembre 1989 relative à la protection et à la promotion de la santé de la famille et de l’enfance et adaptant la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétences en matière d’aide sociale et de santé. Elle précise les missions de la protection maternelle et infantile (PMI) : prévention de la maltraitance, prise en charge des enfants de moins de six ans, agrément et formation des assistantes maternelles…
La loi 93-24 du 8 janvier 1993 modifiant le Code civil relative à l’état civil, à la famille et aux droits de l’enfant et instituant le juge aux affaires familiales. »
• La lecture des textes de Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, psychothérapeute, ainsi que chercheur sur l'enfance ; son site officiel ;
Vous trouverez de nombreuses références, voire des textes intégraux, sur le site serpsy (Soin Etude et Recherche en PSYchiatrie) ; nous en évoquons ici quelques unes.
• La douleur invisible de l’enfant : approche éco-systémique de la maltraitance, Jorge Barudy, psychiatre et thérapeute familial.
• La violence : comment l’appréhender chez l’enfant et dans sa famille
« La loi de juillet 1989 fait obligation aux personnels en contact avec les enfants de signaler tout ce qui est susceptible de révéler l'existence de mauvais traitements.
Mais faire cesser la violence par une condamnation pénale du parent maltraitant ou un placement temporaire ne suffit pas à rétablir l'équilibre relationnel dans la famille .Il est cependant très important de dénoncer les violences et de trouver les moyens psychothérapiques pour travailler avec des familles maltraitantes et incestueuses d'autant que les violences subies dans l'enfance ont des conséquences à long terme. La violence peut aussi se perpétuer d'une génération à une autre et certaines victimes agressent à leur tour leurs frères et sœurs plus jeunes ou leurs enfants, voire leurs petits enfants, jusqu'à ce jour le respect de loi soit à nouveau affirmé et imposé.»
• La famille maltraitante. Stefano Cirillo et Paola di Blasio., Godechal Justine
« Les auteurs précisent qu’il est important de parvenir à travailler sans demande explicite des parents maltraitants En effet, même si le parent maltraitant sait qu’il a besoin d’aide, il ne fera pas de demande directe, sous peine de s’autodénoncer et de se retrouver ainsi en prison ! De plus, la demande d’aide implique une connaissance et une confiance en la justice et les services sociaux. Enfin, la demande d’aide n’est pas dans la culture des personnes moins aisées qui ne savent souvent pas que l’on peut résoudre un problème au travers de la communication verbale. Quelques fois, le signaleur de la situation de maltraitance est un membre de la famille. Dans ce cas de figure, il est important que le professionnel reste neutre et ne tombe pas dans le partage des « bons » versus des « méchants ». Quand le signaleur est le partenaire maltraitant, le message envoyé au conjoint peut être celui-ci : « si tu ne fais pas quelques chose pour moi, je vais battre encore plus l’enfant ». Ici, l’enfant est perçu par le parent maltraitant comme un moyen par lequel le conjoint l’emprisonne. »
• Le concept de représentation sociale, Marie-Odile Martin Sanchez ;
• La théorie des représentations sociales, Michèle Jouet Le Pors ;
• « Représentations sociales, représentations professionnelles, système
des activités professionnelles », M. Bataille, et al., in L’année de la Recherche en Sciences de l’Education, Paris, PUF, 1997, pp. 57-89 ;
• Anthropologie et Soins : Savoir et Représentations ; Jean-Gilles Boula, chargé de Recherche - Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales ;
• Le rôle des valeurs dans l’activité de soins, Charlaine Durand.
« Une valeur professionnelle ne vient pas s’ajouter de façon numéraire à ses valeurs personnelles.
L’individu qui entreprend les études n’est pas vierge de toute valeur. Les valeurs personnelles sont complexes à identifier. Si elles peuvent faire l’objet d’une construction identitaire par identification à un modèle choisit par l’enfant, elles sont indéniablement empreintées par celles présentes dans l’éducation des parents mais aussi celles rencontrées lors de sa scolarité, dans les clubs sportifs ou culturels, de la morale religieuse plus ou moins fortement intégrée, etc.
Pour pouvoir s’approprier ces nouvelles valeurs professionnelles, le futur professionnel nécessite un réaménagement de son système de valeurs sous peine de s’exposer à des conflits internes importants lors de son exercice professionnel futur. Le choix de cette profession est souvent sous-tendu par la possibilité de faire vivre, voire d’exalter, dans l’action professionnelle, les valeurs personnelles qu’il veut défendre. Plus les valeurs personnelles de l’individu sont proches des valeurs professionnelles attendues, plus il a de chance de« s’y retrouver ». La construction identitaire professionnelle qui prévoit l’adoption des valeurs professionnelles permettra de tenter de réaliser le souhaitable, le désiré, l’attendu le plus proche de l’idéal professionnel visé. Cela n’exclut nullement le conflit intérieur dans les moments où la nécessité d’un choix s’impose. Et le non respect d’une valeur dans ses actes peut se traduire à postériori par une souffrance. »
De façon plus générale, nous vous proposons d’utiliser notre boîte à outils spécialement conçue pour la confection de votre mémoire, de la recherche bibliographie à la rédaction. Elle s’intitule Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils....Ayant défini vos concepts et mots-clés, n’hésitez pas à les utiliser dans les diverses bases de données qui vont sont proposées dans ce dossier.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
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