Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Nom de villes/villages se terminant par -IEU

Nom de villes/villages se terminant par -IEU

par Petitcoeur, le 29/03/2012 à 15:13 - 4719 visites

Bonjour,

j'ai remarqué que dans l'Est lyonnais, de nombreux noms de communes se terminent en -IEU : CREMIEU, MEXIMIEUX, TIGNIEU, LAGNIEU, CHARVIEU, MONTALIEU, PARMILIEU, CARISIEU, SUCCIEU, QUIRIEU, AMBERIEUX,...

Existe-il une explication commune à cela ?

Merci beaucoup,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/03/2012 à 15:58

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La terminaison « ieu » qui concerne de nombreux noms de lieux du Dauphiné et de l’Ain est une résultante de la période gallo-romaine. De nombreux noms de lieux se sont formés surtout avec deux suffixes : « (i)acum, (i)aca et anum, ana pouvant être élargi en anicum, anica ». Le suffixe (i)acum, (i)aca, probablement d’origine gauloise, est le mieux représenté dans l’ensemble du Dauphiné. C’est lui qui a abouti à la terminaison « ieu ».
Voici ce que nous pouvons lire dans Noms de lieux du Dauphiné de Jean-Claude Bouvier : « du point de vue linguistique, on aboutit à une intéressante différenciation entre la partie nord et la partie sud du Dauphiné. Dans le Dauphiné francoprovençal, c’est-à-dire la plus grande partie de l’Isère et le nord de la Drôme, la séquence « iacum » a généralement abouti à « ieu ». Il s’agit d’un phénomène de palatalisation de « a » accentué au contact de la palatale précédente : « i » qui est commun au francoprovençal et à la langue d’oïl. On aura donc : Bilieu (38), Bilius+acum ; Charvieu (38), Calvius+acum ; Romagnieu (38), Romanius+acum, etc. ».

Il en est de même pour le département de l’Ain. La forme « ieu » se rencontre surtout dans une grande partie sud du département comme nous pouvons le constater dans Noms de lieux de l’Ain d’Anne-Marie Vurpas et Claude Michel.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact