Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Portrait : le regard qui suit le spectateur
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=46324
Page 1 sur 1

Petitcoeur [ 14/04/2012 à 10:29 ]

Bonjour,

j'aimerais savoir par quel(s) moyen(s) technique(s), les peintres de portrait arrivent-ils à nous faire croire que le personnage représenté nous suit du regard (comme la Joconde par exemple).

Merci,

Réponse attendue le 18/04/2012 - 10:04


bml_art [ 17/04/2012 à 12:17 ]

Réponse du Département Arts et loisirs :

Votre question relève en fait d'une analyse scientifique du regard (ce qui, nous en conviendrons, enlève un peu de piquant au frissonnant charme d'une oeillade ou d'un clin d'oeil qui vous est adressé...).

Le phénomène optique dont vous relevez avec raison l'aspect troublant n’a trouvé une explication scientifique que très récemment.

En effet, c'est l’Université de l’Ohio itself qui a démontré qu’une peinture nous apparaît de la même façon, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Ce phénomène est en partie lié aux jeux d’ombres et de lumière qui déterminent la perspective et la profondeur. A la différence de la vie réelle, ces nuances sont « fixes » sur un tableau (ou une photo).
En résumé, si un personnage a été peint dans une position où il nous regarde, on aura toujours l’impression qu’il nous regarde, quel que soit l’angle. En revanche, s’il a un regard fuyant, jamais il ne nous regardera les yeux dans les yeux.

If you are good in english, voici un lien non translated mais qui vous permettra d'en savoir davantage sur ce sujet délicieusement optique. En cadeau, la moustache de James Todd.

Réponse attendue le 20/04/2012 - 12:04