en quoi la barrière de la langue d'une personne etrangère en
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 14/04/2012 à 12h29
1120 vues
Question d'origine :
Je suis en 3ème année en école d'infirmière, je suis en plein tfe ,il est vrai que je suis un peu à la bourd...Jai été en stage en cardio soin intensif et nous avons accuillit un patient d'une soixantaine d'année hospitalisé pour tuberculose.Ce dernier étant d'origine étrangère il était impossible dans limmédiat de communiquer avec lui,et d'autant plus qu'il n'avait aucune famille presente lors de son hospitalisation.Il semblait souffant car il avait le visage crispé,il hurlait de douleur.Ainsi l'équipe soignante décide d' enparler au medecin qui lors des consultations éméttaient plusieurs diagnostiques:douleur de type arthrosique,le fait que peut ètre il ne comprend pas son hospitalisation...Quelque jours plus tard l'équipe prend l'initiative de chercher un lexique sur internet d'origine turc mais en vain la prononciation était difficil et le patient ne comprennait rien.Nous faisions appel à un interprète par la suite qui lors de l'entretien nous relate que le patient soufre de douleur abdominal car il était fortement constipait.
Donc c' est pour cela que je me pose la question:en quoi la barrière de la langue d'une personne étrangère en milieu hospitalier peut influencer la prise en charge infirmière.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Avant tout, pour les questions d’ordre méthodologique, nous vous conseillons la lecture de notre dossier Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils...
De nombreux autres élèves infirmiers avant vous se sont posé cette question pour leur TFE. Vous en trouverez traces dans leurs discussions sur forum sur site infimiers.com
Un dossier consacré aux patients étrangers à l’hôpital est disponible sur le portail de la rééducation et de la kinesthésie. (Il fait plus le point sur les droits des patients étrangers mais aborde les problèmes de langue…)
A lire également :
Jean-Dominique Durbin, « La prise en charge de patients présentant une barrière de la langue ».. Inter-bloc, octobre-décembre 2011, v.ol 30, n° 4, p. 260-261…
Vous trouverez d’autres références en interrogeant la base Em-Consulte avec le terme « barrière de la langue »… Cette base de données est consultable en bibliothèque universitaire ou dans le centre de documentation de votre école d'infirmière.
Bon courage pour la suite de vos recherches pour votre TFE…
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter