Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Gaspard-Claude Claret de Montverdun

Gaspard-Claude Claret de Montverdun

par RobertAVA, le 23/04/2012 à 11:04 - 2449 visites

Je cherche des renseignements sur Gaspard-Claude Claret de Montverdun (1731-1785), 4ème fils de Jacques-Annibal Claret de Fleurieu.
Il fut gouverneur de l'Arbresle en 1782 et... prêtre du diocèse !

Renseignements également sur les gouverneurs de l'Arbresle

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/04/2012 à 11:21

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

La famille Claret a surtout laissé trois nom au panthéon des « lyonnais dignes de mémoires », (pour paraphraser le titre de l’ouvrage de Lut et Péricaud, ce que nous faisons de bon droit puisque cet ouvrage les cite effectivement) :
Jacques-Annibal Claret de Fleurieu, seigneur de la Tourette qui fut président de la cour des monnaies et prévôt des marchands. Membre de l’académie de Lyon, il fut dépositaire de la collection de livres, estampes, et monnaie que débuta son père (cf Les chambres des merveilles ou cabinet d'antiquité de Lyon) ; c’était un lettré curieux qui laissa un grand nombre d’ouvrages restés inédits.
Deux de ses fils firent d’assez brillantes carrières pour qu’on se souvienne d’eux, Marie-Antoine-Louis (1729-1793), le botaniste, et Charles-Pierre (1738-1810), le marin, qui fut ministre de la marine sous Louis XVI.
Seul le premier trouve une place dans le récent Dictionnaire historique de Lyon à l’article Claret de la Tourette, Marie-Antoine-Louis. Ce dernier fait également l’objet en 1999 d’un article du Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon intitulé Un botaniste lyonnais méconnu du dix-huitième siècle : Marc-Antoine Claret de la Tourette.
Si on trouve quelques références ici et à ces trois Claret (auquel il faudrait ajouter le petit fils du premier, Jean-Jacques, trésorier général de la compagnie de Perrache, responsable à cause d’un malheureux investissement de la ruine de la famille Fleurieu), si même quelques ouvrages leur ont été consacrés (Fleurieu et la marine de son temps, Nouveaux documents sur Claret de La Tourrette…) quand ils n’en sont pas les auteurs (Démonstrations élémentaires de botanique... (par l'ab bé Rozier et Claret de La Tourrette)…), Gaspard-Claude Claret n’est pratiquement jamais évoqué.
Même pas dans l’ouvrage apparemment consacré à cette famille par J. Baudrier : Les Claret de Fleurieu, bibliophiles ; il faut dire qu’il s’agit en réalité d’un catalogue des ex Libris utilisés par les bibliophiles de la famille : Jacques-Annibal, Charles-Pierre et sa femme Aglaé-Françoise Deslacs D’arcambal, Jean-Jacques et son épouse Aglaé-Philippine-Calyxte Sanson de Sansal.
Pour une listes d’ouvrages consacrés cette famille, nous vous invitons à consulter le catalogue de la bibliothèque.

Il faut aller chercher sur internet pour trouver des souvenirs de ce frère oublié par l’Histoire : sur la page dédiée à son histoire, le site officiel de la ville d’Eveux consacre un paragraphe à la famille Claret, et quelques lignes succinctes à Gaspard-Claude, mais sans indication de ses sources bibliographiques. L’ouvrage Eveux : Histoire et Patrimoine dont s’inspire le site ne dit quant à lui rien de Gaspard ; les sources bibliographiques utilisés par l’ouvrage ne présentent pas d’intérêt ; nous les avons déjà citées pour la plupart.

Le site de l’association Les Amis du vieil Arbresle propose une biographie de cette famille mais reste très peu loquace sur le troisième garçon de Jacques-Annibal. On y indique cependant qu’une généalogie de la famille Claret se trouve dans le fonds Frécon, aux archives départementales (voir un inventaire du fonds ici ; le fonds est également disponible en partie en ligne sur geneanet).
Les Amis du vieil Arbresle édite la revue Arborosa : organe d'information des Amis du vieil Arbresle et de la région arbresloise qui publie dans son numéro 7 un article qui s’interesse à la famille : intitulé Une grande famille d’Eveux, il s’agit en fait du même texte de Pierre Forrissier qui fut utilisé dans l’ouvrage sur Eveux cité précédemment et sur le site de la ville d’Eveux.

Un site personnel d’un descendant des Fleurieu consacré à la famille ne fournit pas plus d’informations sur Gaspard-Claude.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact