Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le Premier Roi ?

Le Premier Roi ?

par Lisie, le 28/04/2012 à 10:26 - 2581 visites

Bonjour,

Voici une question de ma fille de 7 ans...

Qui et comment a t on désigné le premier roi ? Et le premier roi de France ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 30/04/2012 à 16:19

Bonjour,

L'histoire des rois remonte à celle des premières civilisations qui ont développé l'agriculture et ainsi augmenté leur population, jusqu'à les regrouper dans des villes. Le pouvoir de certains hommes prend alors une plus grande ampleur, jusqu'à aboutir à la monarchie.

Les premières traces de monarchie remontent à l'Antiquité, en Mésopotamie, 5000 ans avant l'ère chrétienne, comme l'explique le site Histoire pour tous : dès l'apparition de sources qui permettent d'analyser le système d'organisation politique des États mésopotamiens, on est en présence d'un système monarchique, dirigé par un souverain.

Le dictionnaire de la civilisation mésopotamienne nous apprend que la royauté fait partie des plus anciennes institutions constitutives de la civilisation en Mésopotamie. La Liste royale sumérienne, qui rend compte de l'histoire du pays depuis l'origine de l'humanité s'ouvre d'ailleurs par l'événement créateur de la "descente" de la royauté sur la terre, que l'on attribue à l'initiative du dieu Enlil. Après la coupure du Déluge, l'entrée dans les temps historiques est marquée par une nouvelle "descente" de cette institution et par son attribution successive à des dynasties issues des principales ville du pays de Sumer.
Eridu est ainsi la première ville à avoir reçu la royauté : « Après que la royauté descendit du ciel, elle alla à Eridug. À Eridug, Alulim devint roi pour un règne de 28800 ans ».

Bien plus proche de nous, en France, il faudra attendre la fin de l'Empire romain d'Occident pour voir le développement du royaume des Francs. Dans son livre Les rois de France : biographie et généalogie des 69 rois et régentes de France, Patrick Weber précise :
La fin de l'Empire romain d'Occident correspond au déferlement des invasions "barbares", celles des Wisigoths et des Huns notamment. C'est aussi à cette époque qu'émergent les premiers noms de rois.
Le premier roi associé à notre pays est ainsi Clodion le Chevelu, dont le règne présumé a duré de 428 à 448. Ce chef franc devient roi de Cambrai après avoir conquis le nord de la Gaule. Il règne sur les Francs saliens (groupe franc le plus important, occupant dès le IVè siècle un territoire au débouché du Rhin).
Image

Vient ensuite Mérovée (règne présumé de 448 à 458). Probablement fils ou gendre de Clodion, il donne son nom à la première dynastie française : les Mérovingiens.
Puis Clovis 1er (régne de 481 à 511) qui unit le trône et l'Eglise et entre dans l'histoire comme le véritable fondateur de la monarchie française.
Image

Enfin, nous pourrions conclure en reprenant la définition du terme roi, donnée par le Dictionnaire historique de la langue française : ce mot désigne le monarque qui dirige seul les affaires de l'Etat, et, pendant la république, a pris la valeur péjorative de "tyran, despote". Il désigne également celui qui commande ou préside quelque chose, spécialement le prêtre et Jupiter, roi des dieux et des hommes...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact