Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître, plus ou moins précisément, le nombre de maisons d'éditions spécialisées en poésie en France.
Merci !
Réponse du Guichet

Bonjour,
D’après Alain-Jacques Lacot, dans un article « La poésie, une passion française » publié dans Le Magazine Littéraire(février 2012) , plus de 100 000 personnes s'adonnent à l'écriture de la poésie, mais le tirage moyen des recueils édités est de moins de 300 exemplaires. Sauf exception, les « grands » éditeurs ont abandonné le domaine de la poésie, maisenviron 530 structures éditoriales existent, sans compter les structures d'autoédition .
(…)
Il est également vrai que, sur les 1 200 librairies en France, rares sont celles qui proposent un rayon de poésie contemporaine présentant un éventail de la production. Ils sont environ 130 libraires, tant en province qu'à Paris, des passionnés forcément, des militants même, à dédier des mètres de linéaire à la production poétique contemporaine.
Mais, Chloé Brendlé faisait elle état dans Le Magazine Littéraire de juillet 2010 de chiffres un peu différents :
400 éditeurs d'après Sébastien Dubois, 240 revues de poésie (papier et web) d'après l'annuaire des revues du site Entrevues.org d'André Chabin.
Il est vrai qu'il est difficile de quantifier le nombre de maisons d'édition tant sont nombreuses les disparitions et créations. Cette fluctuation est à mettre en rapport avec l’activité économique de ce secteur qui ne génère que 0,3 % du chiffre d’affaire et 0,5 % des exemplaires vendus selon le rapport établi sur le secteur du livre : chiffres-clés 2010-2011.
En outre l’article publié sur Wikipedia rappelle que l'édition de la poésie en France peut être le fait :
• De certains grands éditeurs généralistes comme Gallimard, Flammarion, Éditions de la Table ronde, le Mercure de France, Actes Sud
• D'éditeurs de taille moyenne comme La Différence, P.O.L., Verdier...
• De structures plus spécialisées comme Seghers (Robert Laffont)
• De maisons d'édition plus petites, soit généralistes comme Obsidiane1, Le Temps qu'il fait, Arfuyen, Le Castor astral, Cadex, Le Temps des cerises, soit plus spécialisées comme Al Dante, Rougerie, Dumerchez, Æncrages & Co, Cheyne, Voix d'encre et bien d’autres (le Corridor Bleu, Wigwam, etc.),
éditions cependant souvent dépendantes d'une subvention du Centre national du Livre
• D'une myriade de micro-structures, sous forme associative par exemple, dont nombre s'ouvrent aux jeunes auteurs, mais dont beaucoup aussi, c'est inévitable, pratiquent dans les faits une auto-édition cachée (les associés de l'association étant au catalogue, par exemple).
Mais la poésie se diffuse surtout en poche (notamment la collection Poésie/Gallimard ou la collection Orphée des éditions de la Différence qui, après 14 ans d'interruption, a été relancée le 24 mai 2012) et en anthologies (voir par exemple les anthologies d'Henri Deluy). À ce titre il faut signaler la collection Poètes d’aujourd’hui créée par Pierre Seghers qui se situe entre les deux, et dont l'idée a été reprise depuis par d'autres. Les prix de poésie continuent de même à jouer leur rôle. Savoir aussi que la poésie a toujours été en proximité avec le livre d'artiste et la bibliophilie, et que le livre audio, hier par le disque vinyle, la cassette audio et aujourd'hui par le CD ou en téléchargement, est également un vecteur de diffusion de la poésie.
Les revues jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des écrits des poètes. Citons Po&sie, Fusées, le Cahier Critique de Poésie2, Nioques, Doc(k)s axée sur la poésie concrète et visuelle, les défuntes Action Poétique, le Mâche-Laurier et Java ou le Nouveau recueil qui poursuit aujourd'hui sous forme électronique. Comme pour l'édition, beaucoup d'autres revues de poésie ont une diffusion beaucoup plus restreinte, et là encore, publient surtout de jeunes auteurs comme Encres vives, Verso, À verse, etc.
Pour finir, le Centre international de poésie Marseille propose des liens vers les sites d’auteurs, d’éditeurs et de diffuseurs de poésie et le syndicat national de l’édition fournit un annuaire de tous les éditeurs. Le forum jeunesecrivains.superforum.fr publie une liste de maisons d’édition consacrées à la poésie.
D’après Alain-Jacques Lacot, dans un article « La poésie, une passion française » publié dans Le Magazine Littéraire(février 2012) , plus de 100 000 personnes s'adonnent à l'écriture de la poésie, mais le tirage moyen des recueils édités est de moins de 300 exemplaires. Sauf exception, les « grands » éditeurs ont abandonné le domaine de la poésie, mais
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Il est également vrai que, sur les 1 200 librairies en France, rares sont celles qui proposent un rayon de poésie contemporaine présentant un éventail de la production. Ils sont environ 130 libraires, tant en province qu'à Paris, des passionnés forcément, des militants même, à dédier des mètres de linéaire à la production poétique contemporaine.
Mais, Chloé Brendlé faisait elle état dans Le Magazine Littéraire de juillet 2010 de chiffres un peu différents :
Il est vrai qu'il est difficile de quantifier le nombre de maisons d'édition tant sont nombreuses les disparitions et créations. Cette fluctuation est à mettre en rapport avec l’activité économique de ce secteur qui ne génère que 0,3 % du chiffre d’affaire et 0,5 % des exemplaires vendus selon le rapport établi sur le secteur du livre : chiffres-clés 2010-2011.
En outre l’article publié sur Wikipedia rappelle que l'édition de la poésie en France peut être le fait :
• De certains grands éditeurs généralistes comme Gallimard, Flammarion, Éditions de la Table ronde, le Mercure de France, Actes Sud
• D'éditeurs de taille moyenne comme La Différence, P.O.L., Verdier...
• De structures plus spécialisées comme Seghers (Robert Laffont)
• De maisons d'édition plus petites, soit généralistes comme Obsidiane1, Le Temps qu'il fait, Arfuyen, Le Castor astral, Cadex, Le Temps des cerises, soit plus spécialisées comme Al Dante, Rougerie, Dumerchez, Æncrages & Co, Cheyne, Voix d'encre et bien d’autres (le Corridor Bleu, Wigwam, etc.),
éditions cependant souvent dépendantes d'une subvention du Centre national du Livre
• D'une myriade de micro-structures, sous forme associative par exemple, dont nombre s'ouvrent aux jeunes auteurs, mais dont beaucoup aussi, c'est inévitable, pratiquent dans les faits une auto-édition cachée (les associés de l'association étant au catalogue, par exemple).
Mais la poésie se diffuse surtout en poche (notamment la collection Poésie/Gallimard ou la collection Orphée des éditions de la Différence qui, après 14 ans d'interruption, a été relancée le 24 mai 2012) et en anthologies (voir par exemple les anthologies d'Henri Deluy). À ce titre il faut signaler la collection Poètes d’aujourd’hui créée par Pierre Seghers qui se situe entre les deux, et dont l'idée a été reprise depuis par d'autres. Les prix de poésie continuent de même à jouer leur rôle. Savoir aussi que la poésie a toujours été en proximité avec le livre d'artiste et la bibliophilie, et que le livre audio, hier par le disque vinyle, la cassette audio et aujourd'hui par le CD ou en téléchargement, est également un vecteur de diffusion de la poésie.
Les revues jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des écrits des poètes. Citons Po&sie, Fusées, le Cahier Critique de Poésie2, Nioques, Doc(k)s axée sur la poésie concrète et visuelle, les défuntes Action Poétique, le Mâche-Laurier et Java ou le Nouveau recueil qui poursuit aujourd'hui sous forme électronique. Comme pour l'édition, beaucoup d'autres revues de poésie ont une diffusion beaucoup plus restreinte, et là encore, publient surtout de jeunes auteurs comme Encres vives, Verso, À verse, etc.
Pour finir, le Centre international de poésie Marseille propose des liens vers les sites d’auteurs, d’éditeurs et de diffuseurs de poésie et le syndicat national de l’édition fournit un annuaire de tous les éditeurs. Le forum jeunesecrivains.superforum.fr publie une liste de maisons d’édition consacrées à la poésie.
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