Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Xanthoria
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=4682
Page 1 sur 1

fafois74 [ 21/02/2005 à 17:15 ]

Bonsoir,
Je voudrais savoir si la Xanthoria est une plante ou un champignon, s'il en existe plusieurs espèces, et connaître ses vertus médicinales ou autres si elle en possède.
Merci
Bonne soirée

Réponse attendue le 24/02/2005 - 17:02


bml_sci [ 22/02/2005 à 10:56 ]

Réponse du Département Sciences et Techniques

Le Xanthoria est un lichen. Les lichens sont un groupe de végétaux appartenant aux cryptogames, comme les champignons, les mousses et les fougères.
Les lichens sont constitués de champignons et d’algues vivant en symbiose vraie : les uns ne pouvant pas vivre sans les autres.

Il existe plusieurs espèces de Xanthoria : le Xanthoria candelaria, l’elegans, le fallax, le parietina et le polycarpa.

« [i]L’usage médicinal des lichens, comme celui de nombreux végétaux, a été longtemps lié au « principe des signatures » : analogie de forme et de couleur entre la plante et l’organe à soigner. Ainsi, Xanthoria parietina, de couleur jaune vif, était censé guérir la jaunisse et les maladies du foie. Dès le XIXème siècle, et même plus tôt dans les milieux scientifiques, ces croyances ont été abandonnées. Plus tard, on s’aperçut du pouvoir antibiotique des lichens. En fait, plus de 50 % des lichens ont un potentiel antibiotique réel. Cependant, les quantités de substances antibiotiques contenues dans les lichens sont infimes et difficilement exploitables, ou non solubles dans l’eau, ou encore non assimilables par l’organisme humain. Leur utilisation en pharmacie, de nos jours, est pratiquement inexistante[/i]. »

source : Guide des lichens


user posted image

Réponse attendue le 25/02/2005 - 10:02