Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Frida Kahlo Diego et moi .

Frida Kahlo Diego et moi .

par Genzen, le 19/05/2012 à 11:17 - 7996 visites

Bonjour .

J'ai un petit problème, j'ai dans quels jours l'épreuve d'histoire des arts, et je ne trouve aucune information sur le Tableau de Frida Kahlo Diego et moi . Si vous pouvez m'aider si vous plait , c'est très important . J'ai besoin d'information pointue sur la composition , une analyse de l’œuvre . Il faut que je tienne 15 min avec cette œuvre donc ce doit être une description assez longue .

Merci d'avance pour vôtre aide .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 19/05/2012 à 16:00

Réponse du département Arts & loisirs

Vous devez tout d’abord parler du tableau (titre, supports, date, historique du tableau…) Diego et moi a été peint en 1949. C’est une huile sur toile, montée sur masonite, et les dimensions du tableau sont 29.5 x 22.4 cm.
Dans l’ouvrage Frida Kahlo d’Helga Prignitz-Poda indique quelles furent les réactions des commanditaires du tableau lors de sa réception. Florence Arquin et Sam Williams eurent un mouvement de frayeur en réceptionnant ce tableau dans les bureaux de la douane. "… au cours de l’année 1948 – Frida montra à Florence l’esquisse d’un autoportrait. Le dessin la montrait avec la coiffe typique de Tehuana. C’est au bout de quelques mois que nous eûmes à nouveau de ses nouvelles. Entre temps les journaux regorgeaient d’histoires sur [Diego] Rivera et la comédienne Maria Felix. Il ne s’agissait là que de l’une des nombreuses aventures dont Rivera attendait manifestement un peu de distraction. […] Des mois plus tard, Florence reçut […] la peinture que nous attendions depuis si longtemps, un autoportrait de frida, mais qui n’avait plus rien a voir avec l’esquisse que nous avions vue dans son atelier. Nous étions atterrés. La vue de cette Frida si triste, en pleurs, avec ses cheveux enroulés autour du cou […] Nous sentions a à quel point delle devait être malheureuse."
D’après Helga Prignitz-Poda, Frida s’est représenté en Parvati, une déesse indienne qui tenta des exercices d’ascèse pour reconquérir l’amour de Shiva. L’auteur indique : "Ce que nous voyons c’est la face cachée de Parvati. Car à l’instar de Frida qui exprimait souvent les différents aspects de son être à travers deux personnages, Parvati avait elle aussi son coté sombre sous la forme de la déesse Kali, « la noire » ou « la Maitresse du temps », qui hantait les lieux de crémation et répandait la variole et le choléra si on ne l’apaisait pas par des sacrifices. »
« Tout comme Kali, Frida est elle aussi enveloppée de ses cheveux qu’elle a pourtant relevées vers l’arrière. Ils encadrent son visage […] et s’enroulent autour de son cou de manière angoissante. Le troisième œil sur le front de Rivera le désigne expressément comme Shiva, puisque lui seul était autorisé à montrer cet œil, ce qu’il ne faisait que lorsqu’il était d’humeur destructrice.

La même année, Frida traite encore le thème de la sombre mère de l’univers dans « L’etreinte amoureuse de l’univers, la terre, Diego, moi et M. Xolotl. » La aussi, Rivera/Shiva est doté d’un troisième œil sur le front. Celui-ci est encore plus marqué que sur [le présent tableau]. Et il rappelle la même histoire tirée de la mythologie indienne : Shiva veut demeurer dans l’ascèse – Rivera veut avoir la paix et se consacrer à ses aventures amoureuses ans être dérangé ; mais le dieu de l’amour Kama essaie de lui faire éprouver du désir pour Parvati – Frida veut être aimée – et le trouble dans ses efforts d’ascétisme ; alors Shiva, avec son troisième œil, lui lance un rayon de feu qui réduit l’importun en cendres – Rivera, avec ses aventures, réduit à néant les désirs et les espoirs de Frida. Dans le tableau, Frida pleure. Elle ne peut pas le rayer de ses pensées et l’aime en dépit de toutes ses frasques. »
Vous devrez ensuite parler du tableau comme d’un autoportrait, et le situer face aux tableaux ayant le même sujet. Vous devrez évoquer sa composition, les couleurs, son style… Pour toutes ses démarches vous pouvez utiliser les livres suivants :
- Lire la peinture de Nadeije Laneyrie-Dagen
- Comprendre la peinture d’Elisabeth Lievre-Crosson.

Vous pouvez consulter une réponse récente du Guichet du savoir sur la peintre Frida Kahlo.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact