Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > biographies d'auteurs

biographies d'auteurs

par mailouche, le 22/02/2005 à 09:54 - 3789 visites

bonjour,
je voudrais recevoir les biographies complètes de ETA Hoffmann, Lewis Carroll et de Villiers de l'Isle Adam.
merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 22/02/2005 à 13:44

La réponse du Département Langues et Littératures


Ce ne sont pas les sources qui manquent pour trouver de la documentation sur ces trois auteurs , éminents représentants du genre fantastique :

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN, Auteur allemand
( Königsberg le 24 janvier 1776 - Berlin le 25 juin 1822)
Destiné à la carrière judiciaire, Ernest Theodor Amadeus étudie la jurisprudence à Königsberg, alors que ses goûts l'entraînent vers la musique et la littérature. Devenu assesseur du gouvernement, Hoffmann commence à écrire de la musique, profane et sacrée dans les années 1800. A partir de 1808, lassé par sa carrière, il se lance dans des travaux littéraires, en rédigeant par exemple "Fantaisies dans la manière de Callot". Il devient chef d'orchestre, critique musical, Vers la fin de sa vie, au contact des poètes de la seconde école romantique, comme Chamisso, sa production deviendra extrêmement prolifique : "Casse-noisette et le roi des rats", "Les elixirs du diable", "Le chat Murr". Sa veine comique à la fois étrange, subtile et savoureuse, repose sur le mélange des genres. (source : www.evene.fr)
Comme le rappelle, entre autres un article du site Clio et Calliope.com, il est l’un des « pionniers » du genre fantastique en littérature et son influence fut considérable, particulièrement en France.


Charles Lutwidge DODGSON dit, Lewis CARROLL
Auteur britannique
(Daresbury, 27 janvier 1832 - Guildford, 14 janvier 1898)
Né Charles Lutwidge Dogson, troisième fils d’un pasteur, il passe sa jeunesse dans le Yorkshire et aime monter des spectacles de marionnettes. En 1851, il entre à l’université d’Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques. Il continue sa carrière comme enseignant à l’université et est ordonné diacre en 1861. En plus de ses travaux pédagogiques sur les mathématiques, il écrit des nouvelles dans le magazine 'The Train' sous le pseudonyme de Lewis Carroll. C’est en 1865 qu’il publie son oeuvre la plus célèbre "Alice au Pays des Merveilles", récit surréaliste ayant pour héroïne une petite fille. Il lui donne une suite en 1872. Egalement photographe, ses sujets favoris sont des petites filles déguisées en fée. La société victorienne s’offusque de cet intérêt, ne sachant voir dans Alice un conte moderne élevant l’enfant au-delà de la mièvrerie, capable de saisir le ridicule des adultes et la prison de leurs conventions. Initialement destinées à la jeunesse, les oeuvres de Carroll ont, depuis, su conquérir les grandes personnes qui ne cessent d’y découvrir des messages cachés. (source : http://www.evene.fr)

Consulter également un intéressant site en français : Alice au pays du Net

Auguste de VILLIERS DE l'ISLE-ADAM
Auteur français
(Saint-Brieuc, 7 novembre 1838 - Paris, 18 août 1889)
Philippe-Auguste Villiers de l'Isle-Adam fait ses études en Bretagne et vient à Paris en 1857 où il rencontre Baudelaire, qui lui fait découvir Edgar Poe. Villiers de l'Isle-Adam était un admirateur de Wagner et de Flaubert et par ailleurs l'un des premiers lecteurs français de Hegel. En 1862, il écrit son premier roman, "Isis", qu'il publie à compte d'auteur. Il écrit en 1865 et 1866 deux drames, "Elën" et "Morgane", qui n'ont jamais été représentés de son vivant. À cette époque, il se lie d'amitié avec Mallarmé. C'est avec ses "Contes cruels"(1883) et ses Histoires insolites (1888), suivies, la même année, des "Nouveaux Contes cruels" (salués par Huysmans) qu'il connaît le succès en raison notamment du caractère fantastique de ces textes courts. En 1886, il écrit "L'Eve future"et, en 1890 (un an après sa mort), c'est "Axel"qui est publié, un drame représenté pour la première fois en 1894. (source : www.etudes-litteraires.com)

Pour la biographie de ces deux derniers auteurs, consulter également le site "Le XIXe siècle"


A la BM de Lyon vous pouvez consulter les documents suivants consacrés à vos auteurs favoris : Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN, Lewis CARROLL et Auguste de VILLIERS DE l'ISLE-ADAM
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact