Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

définition de la démocratie de paul Ricoeur
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=47040
Page 1 sur 1

cedlabulle [ 01/06/2012 à 12:53 ]

Bonjour, je cherche une source pour la citation suivante

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage. »

Elle apparaït dans l'article wikipedia sur la démocratie, et est citée par Franck Lepage dans son spectacle "Inculture(s), <L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu>"

Merci d'avance

Réponse attendue le 05/06/2012 - 12:06


bml_civ [ 02/06/2012 à 17:42 ]

Bonjour,

Comme vous avez sans doute pu le constater, si l’on trouve de multiples occurrences de cette citation sur le Net (notamment sur les sites d’Education populaire), aucune ne donne de source. Exemple frappant : sur cette page de citations seule la phrase de Ricoeur n’a pas de références.
Dés lors, vu l’ampleur de l’œuvre de Ricoeur, nous voici cherchant une aiguille dans une botte de foin …
Et nous n’avons pas trouvé cette phrase exacte, même si plusieurs textes donnent des formulations approchantes.
« La démocratie n’est pas un régime politique sans conflits, mais un régime dans lequel les conflits sont ouverts et négociables selon des règles d’arbitrage connues. Dans une société de plus en plus complexe, les conflits ne diminueront pas en nombre et en gravité, mais se multiplieront et s’approfondiront. » Soi-même comme un autre, p. 300, repris dans Lectures 1 : autour du politique, p.166, voir aussi dans le même ouvrage p. 289 une autre définition un peu similaire, puis p. 175 :
« La démocratie, selon Claude Lefort, naît d’une révolution au niveau du symbolisme le plus fondamental d’où procèdent les formes de société. C’est le régime qui accepte ses contradictions au point d’institutionnaliser le conflit ».
La formulation la plus proche reste la suivante :
« Par rapport à la notion de conflit, est démocratique un état qui ne se propose pas d’éliminer les conflits, mais d’inventer les procédures leur permettant de s’exprimer et de rester négociables. […] Quant à la définition de la démocratie par rapport au pouvoir, je dirai que la démocratie est le régime dans lequel la participation à la décision est assurée à un nombre toujours plus grand de citoyens. » Du texte à l’action, p. 404.
Pour approfondir sur la pensée politique de Ricoeur :
Paul Ricoeur, Olivier Mongin, notamment « le consensus conflictuel », p.110
Le libéralisme politique de Paul Ricoeur à l’épreuve des totalitarismes, consultable à la BML sur Cairn, ou dans le magazine Cités, n°33, 2008

Pour trouver cette citation vous pouvez peut-être essayer de parcourir Ethique et responsabilité, que nous n’avons pas eu le temps de regarder ou adresser votre question au Fonds Ricoeur

Réponse attendue le 06/06/2012 - 17:06