Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cheminée à foyer ouvert

Cheminée à foyer ouvert

par patrick philippe, le 12/06/2012 à 13:02 - 12861 visites

Concernant une cheminée ouverte devant et derrière, largeur 150 cm, hauteur 90 cm pour une hauteur d'avaloir de 70 cm et une hauteur de conduit 520 cm merci de me dire si mon calcul de 2.250 cm2 de section de conduit vous parrait correcte, et si oui, si 2 conduits accolés de 1.200 cm2 environ chacun serait possible (30x40 par exemple).
J'ai 2 amenées d'air frais de 12.5 cm de diamètre soit 245 cm2
(La hauteur de l'atre est modifiable)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 15/06/2012 à 11:43

Réponse du département Sciences et techniques :

Bonjour,

Il n’existe pas de règle universelle à appliquer à toutes les cheminées ; la construction se fait à chaque fois de manière empirique, même si certaines règles s’appliquent généralement avec succès. N’étant pas nous-mêmes façonniers de cheminée ou ramoneurs, nous ne prendrons pas le risque de valider votre calcul sans être directement sur place.

Néanmoins, nous pouvons vous fournir un certain nombre d’informations et une documentation sur le sujet, qui pourrait vous intéresser.

Sur le site jebatis.com, la question de la construction de la cheminée est traitée, et quelques grands principes sont indiqués, dont les éléments suivants :

Respecter le rapport entre le volume du conduit de fumée et de la dimension du foyer (largeur x hauteur)
Cette règle, sans être immuable, doit être respectée, faute d'enfumages réguliers de la maison, et tous les accélérateurs de tirage n'y changeront pas grand-chose! (dessin n° 1). Le conduit de cheminée se caractérise par sa section ( 20 x 20 , 30 x 30 , etc.) mais aussi par sa hauteur totale! Plus un conduit est haut, moins sa section est importante. Pour les dimensions du foyer, on parle des ouvertures effectives sur la pièce (Largeur x Hauteur) ou encore de son volume (L x H x Profondeur)

Image

* Pour les petites cheminées (volume de foyer inférieur à 0,50 m3 ), le volume du conduit de fumées représente en général de 1 ,5 à 2 fois le volume de foyer, pour les cheminées plus importantes (volume de foyer supérieur à 0,50 m3 ), le ratio est de 1 fois à 1,3 fois le volume du foyer.
* En prenant comme base de départ la surface ouverte du foyer de la cheminée (largeur x hauteur), le vol du conduit de fumée (en m3) équivaut entre: 0,5 e 1,2 fois la surface, selon la taille de la cheminée (p1us elle est grande, plus le ratio diminue).
* Enfin, la hauteur totale du contrecœur (tablette 1 registre incluse) oscille entre 1,7 et 2 fois la haute libre du foyer.




Habitat-move.com fait état de la règle dite des 4,5,6 :

Il existe plusieurs règles de l’art. La plus employée est celle dite « règle des nombres 4, 5, 6″. Cette règle n’est pas souple mais a le mérite d’être simple; elle s’énonce de la façon suivante:
La profondeur, la hauteur et la largeur du foyer doivent être dans le rapport 4, 5, 6.
La hauteur de l’avaloir est la même que celle du foyer.
La hauteur du conduit doit être au moins égale à 14 fois la hauteur du foyer.
L’ouverture de la cheminée doit avoir une surface égale à 9 fois celle du conduit.
Exemple:
Avec un conduit de 20 cm x 20 cm, nous avons une section égale à:
20×20cm=400cm2
La section de l’ouverture sera égale à:
400×9 =3600cm2
La largeur A et la hauteur B du foyer seront dans le rapport 5/6. Nous avons donc:
A/B = 6/5



Dans nos collections, vous pourrez être intéressé par les documents suivants, consultables et empruntables au département Sciences et techniques, au troisième étage de la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon :

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact