Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

representation du fou
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=47360
Page 1 sur 1

abomifreux [ 24/06/2012 à 00:36 ]

Bonjour,
D'ou vient le fait qu'un fou est représenté avec un entonnoir sur la tète?

Réponse attendue le 28/06/2012 - 00:06


gds_db [ 26/06/2012 à 11:59 ]

Bonjour,

L'entonnoir, symbole de la folie, pourrait venir de l'oeuvre de Jérôme Bosch, notamment du tableau intitulé "L'excision de la pierre de folie" dans lequel un chirurgien charlatan tente de soigner un paysan en lui retirant sa pierre de folie. La tradition populaire de l'époque assimilait la folie ou la démence à un caillou qui remuait dans le crâne, mais certains prenaient la métaphore au pied de la lettre et les plus crédules pouvaient même tenter de se faire délivrer de la source de leurs désagréments.
L'entonnoir renversé, qui fut parfois considéré comme l'image de la distraction ou le symbole de la sagesse, du savoir et de la science, est compris par Bax (1944) comme une allusion à la duperie. [...]
... la signification symbolique de l'entonnoir renversé utilisé en guise de couvre-chef reste un casse-tête chinois pour les auteurs mais nous pouvons dire qu'il est resté dans la caricature actuelle l'insigne de la folie.
sources : Jérôme Bosch : tout l'oeuvre peint et dessiné de Roger H. Marijnissen et Bosch de Larry Silver

Vous pouvez lire également ce qui est indiqué sur le site Iptrucs.com qui semble intéressant mais nous n'avons pas pu vérifier ces informations :
Pourquoi l'entonnoir est-il le symbole de la folie ? Pour les alchimistes, l'entonnoir dans le sens normal d'utilisation, c'est-à-dire la grande ouverture vers le haut, était le symbole de la transmission du savoir.
Dans l'autre sens, il représentait l'ignorance et, par association, la déraison. Au XVème siècle, il apparaît dans certains tableaux du peintre hollandais Jérôme Bosch sur la tête des médecins. Dans sa peinture l'Extraction de la pierre de folie, un chirurgien est représenté avec un "entonnoir de savoir" porté à l'envers, en guise de chapeau. Mais dans l'esprit du peintre, cet entonnoir symbolise le charlatanisme de ces médecins prétendant que la folie était provoquée par une pierre qu'il fallait extraire pour guérir les patients. L'entonnoir, symbole du médecin des malades mentaux, devient alors celui des fous
.

Réponse attendue le 29/06/2012 - 11:06