Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Clinique CHOILLOT 39 rue de la Charité LYON
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=47837
Page 1 sur 1

glen [ 21/08/2012 à 19:23 ]

Cherche toutes infos sur cette clinique et le personnel présent en février 1954.

Souhaite savoir vers quel orphelinat les enfants nés sous X étaient dirigés : vers la place Bellecour dans mon cas.

Je suis née le 26/2/1954

Réponse attendue le 24/08/2012 - 19:08


bml_reg [ 24/08/2012 à 15:30 ]

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La clinique Choillot devait être une petite structure de type familial, avec donc très peu de personnel, étant donné la manière dont elle figure dans l'annuaire Henry de l'année 1954 :
- Dans le classement alphabétique des habitants par rue, on peut lire au 39 rue de la charité, outre divers habitants :
Choillot-Devaux (Mme), sage-femme (clinique)
- dans les pages professionnelles en revanche, elle n'est pas répertoriée dans les rubriques cliniques ou maisons de santé, mais uniquement dans la rubrique sage-femmes.

Pour connaître le personnel de cette clinique, il aurait fallu pouvoir accéder aux archives de cette dernière. Il n'existe aucune obligation de dépôt pour les archives privées (non issues d'institutions publiques). Il semblerait, au vu des messages postés sur certains forums, que certaines personnes elles aussi à la recherche des archives de cette clinique ne les aient trouvé ni aux archives municipales de Lyon, ni aux archives départementales du Rhône, qui possèdent l'une comme l'autre des fonds d'archives privées. Les archives de la clinique, si elles n'ont pas été déposées auprès d'un service d'archives, ont pu être conservées au sein de la famille ou détruites après la fermeture de la clinique.

Pour répondre à votre deuxième question, nous pouvons juste vous fournir la liste des orphelinats mentionnés dans l'annuaire téléphonique déjà cité :
Orphelinat, m Balmont (montée Balmont)
Orphelinat municipal Adolphe Favre, Philippe-de-Lassalle, 55
Orphelinat Abbé-Liaud, c. République, 46
Orphelinat Bethléem, m Carmes, 10
Orphelinat St-Joseph de la Solitude, ch. Montauban, 29

L'annuaire signale aussi l'existence de pouponnières municipales, au 82 rue Pierre Brunier et au 37 rue Audibert Lavirotte. Ces dernières accueillaient peut-être certains des nourrissons juste après la naissance.

C'est l'administration départementale qui avait en charge le placement et le suivi des enfants abandonnés.
Voici ce qu'on peut lire sur le site des Archives départementales :

Vous recherchez un dossier de placement d’enfant

Les registres d’entrée et de sortie des enfants placés et les dossiers individuels de placement d’enfant sont conservés aux Archives départementales du Rhône dans les fonds du service des enfants assistés et du service de la protection de l’enfance (1797 – 1949) et dans le fonds du service de la protection de l’enfance (1896 – 2000). Il s’agit de la sous-série 3 X avant 1940 et de plusieurs versements en série W pour la période après 1940.
Ces documents sont numérisés jusqu’en 1949 et consultables en ligne.
Si l’enfant est né dans le département du Rhône mais a été placé dans un autre département, son dossier de placement est probablement conservé aux Archives départementales du département de placement.

Les dossiers correspondants de l’aide sociale sont librement communicables en salle de lecture mais doivent être demandés au moins une semaine avant votre venue.

Les dossiers postérieurs sont conservés à la Direction de la protection de l’enfance.

Enfin, des dossiers de justice peuvent exister sur le sujet. La réglementation fait que nous en conservons peu ; il convient donc de nous contacter pour le savoir.


Si l'année 1954 ne fait pas partie ce celles qui sont librement consultables en ligne, les archives des années antérieures peuvent vous permettre de comprendre les parcours des enfants assistés jusqu'aux années 1940. Archives départementales - Recherche "enfants assistés"

N'hésitez pas à contacter les Archives départementales du Rhône pour de plus amples renseignements sur la constitution du fonds et sur les modalités de consultation des documents non numérisés.

Réponse attendue le 28/08/2012 - 15:08