Question d'origine :
je voudrais connaître les lois et règlementations officielles faites par la mairie centrale de Lyon sur la zone 30 (la limitation de vitesse à 30 pour les automobilistes). Mais, si jamais vous connaissez un ou plusieurs sites, documents et ouvrages que je peux consulter sur ce sujet, faites-le moi savoir.
Je vous remercie d'avance,
Jylland
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 26/02/2005 à 15h15
Longtemps peu prisées, les zones 30 créées en France à partir de 1990 connaissent un net regain d'intérêt de la part des collectivités territoriales.
Selon le Code de la route, le terme « zone 30 » désigne une section ou un ensemble de sections de routes constituant, dans une commune, une zone de circulation homogène où la vitesse est limitée à 30 km/h et dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation et font l'objet d'aménagements spécifiques.
Le périmètre des zones 30 est délimité par le maire après consultation du président du Conseil général pour les routes départementales.
Apparues d'abord aux Pays-Bas, et très développées en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni, les premières zones 30 ont été créées en France en vue d'améliorer la sécurité routière dans les agglomérations.
Depuis 1990, un décret modifiant certaines dispositions du code de la route (Décret n°90-1060 du 29 novembre 1990, Ministère du logement, des transports et de la Mer) permet aux communes de limiter la vitesse des automobilistes à 30 km/h dans des secteurs entiers, avec, pour conséquence directe, une baisse du nombre des accidents.
Deux objectifs induisent la création de zones 30 : la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes…) et le développement de quartiers de vie dans lesquels les zones 30 règlent un certain nombre de problèmes concrets en divisant presque par deux (de 50 à 30 km/h) la vitesse et la distance de freinage.
A Lyon, les décisions liées aux déplacements urbains dans l’agglomération lyonnaise dépendent essentiellement de la Communauté urbaine. Sur le site du Grand Lyon, vous trouverez plusieurs pages consacrées à ce problème qui préoccupe les municipalités depuis plusieurs années (voir sous le menu "Politiques d'agglomération" > "Déplacements").
Le concept de "zone 30" est apparu à Lyon en 1994, mais ne connaît un véritable essor que depuis 1997 avec la mise en place du "Plan de déplacement urbain" (PDU approuvé par le SYTRAL* le 14 octobre 1997, révisé à partir de mars 2003) qui cherche à promouvoir une autre image de la ville en privilégiant, par exemple, les transports en commun ou en redonnant aux piétons et cyclistes la place qui leurs est due. Le principe de la "zone 30" est relativement simple : il s’agit de créer dans les rues existantes, des portions de voiries où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/heure.
Pour ce qui concerne Lyon, nous vous conseillons la consultation de plusieurs sites fort complet sur la question, où il vous sera possible de télécharger des documents au format PDF :
- sur le site du SYTRAL :
Déplacements urbains : une brochure pour mettre fin aux idées reçues - 1,45 Mo
- vous trouverez enfin à la Bibliothèque municipale différents articles de presse :
"Les lyonnais jugent la zone 30" , article paru dans Lyon-Mag, n°142, déc. 2004, p. 58-68
La consultation de la Base d'articles Rhône-Alpes fait également ressortir quelques références
* Le SYTRAL est l'autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération lyonnaise. C'est un établissement public créé en 1985 et composé d'élus de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce vrai que la science peut nous apporter des 'jugements...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter