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Portail documentaire

par anadiplose, le 06/09/2012 à 10:45 - 3582 visites

Bonjour,
Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un site Internet et un portail documentaire ? Autrement dit qu'est-ce qui caractérise un portail documentaire ?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/09/2012 à 12:20

Bonjour,

Marc Maisonneuve définit le portail documentaire dans l'article intitulé "Recherche multibases : de nouveaux outils pour accroître l’autonomie des usagers" (Documentaliste sciences de l’information, 2003, Vol. 40, N°3- p.214-217) :

Le terme de portail d'information documentaire doit être précisé. Le portail désigne le point d'entrée unique d'un usager à un ensemble de ressources internes et externes. Il est associé à des fonctions d'identification, d'authentification et de gestion des droits d'accès en consultation, impression ou déchargement. Pour devenir un portail d'information documentaire, il faut que l'outil intègre quelques fonctions supplémentaires : choix de bases à solliciter dans une liste fermée, choix des accès à utiliser, consultation simultanée des bases choisies, fusion des résultats de la recherche et si possible affichage de ces résultats par ordre de pertinence. Les portails d'information documentaire représentent l'intérêt d'accélérer considérablement la recherche : avec une seule requête, il est possible de solliciter un très grand nombre de bases.

Autre définition extraite de l'ouvrage intitulé "Préparer et réussir le CAPES de documentation" écrit par Jean-Michel Bazin, Magalie Danner, Claude Morizio :
Un portail documentaire peut se définir comme l'organisation d'un ensemble de ressources regroupées autour d'un thème, ou pour un public spécifique. Il comporte des fonctionnalités de recherche, et de communication, il fournit de l'information, et il permet des acquisitions, si l'organisme concerné a une mission commerciale.

Enfin, la définition proposée par Bibliopedia :
Un portail documentaire, ou système d'information documentaire (SID) est construit autour de plusieurs éléments :
■Interrogation simultanée de ressources hétérogènes (recherche fédérée)
■Gestion de contenus web (GED)
■Gestion de profil (mise en avant de certaines ressources, en fonction du statut et du profil de l'utilisateur qui peut s'identifier), avec des services personnalisés.
■Possibilité d'utiliser des applications en ligne (accomplir des actions, faire des réservations, etc.).


Vous pouvez également consulter ce mémoire "Concevoir un portail documentaire académique" de Sophie BREZEL pour en savoir plus.
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