Question d'origine :
etudiante en debut de 3éme année,je commence à travailler sur mon travail de fin d'étude,je suis au tout début de mes recherches ,l'intitulé est le non-jugement dans la relation d 'aide.
Faut-il cibler sur une population bien specifique mémé si j'aurais préféré traiter du sujet d'une façon générale .
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 08/09/2012 à 08h27
Bonjour,
Pour préciser votre sujet, nous vous invitons à contacter votre tuteur. Cependant d'autres élèves infirmiers se sont déjà interrogés sur le forum d’infirmiers.com :
- TFE : émotions des soignants (2011)
- TFE : limites dans la relation (2012)
Votre sujet n’étant donc pas complètement défini, nous vous proposons
- le livre « La relation soignant-soigné » par Alexandre Manoukian disponible sur google books ou dans la Bibliothèque du 8e.
- Formation à l'entretien dans la relation d'aide de l’université de Nantes : détaillant les attitudes et techniques thérapeutiques.
- deux articles de la revue Soins : La relation d’aide en soins infirmiers, aspects réglementaires et conceptuels et Le soin relationnel, un modèle à questionner, n° 731 et n° 766 que vous trouverez dans une des bibliothèques universitaires référencées dans le catalogue SUDOC ou auprès d’un centre de documentation.
- Les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (anesm).
- Un état des lieux fondé sur des témoignages d'usagers et de professionnels : la maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé - Étude de Claire COMPAGNON et Véronique GHADI sur le site de la Haute autorité de santé.
- un mémoire de fin d’étude publié en 2012 texte intégral sur le site infirmiers.com : La relation de confiance soignant soigné. Romain Templier, termine son mémoire ainsi : « Dès le début de l’hospitalisation du patient, il est essentiel de lui démontrer une prise en charge physique et psychologique, et non pas une appréciation ou un jugement de sa personne ou de son vécu. Nous ne sommes pas là pour le juger, mais pour l’aider. » Il partage ses expériences, ses interrogations et ses doutes tout en rappelant les pratiques hospitalières et le cadre de ses interventions.
- un article sur le site infirmiers.com : Accès et équité aux soins : de la théorie à la pratique. Ce dernier reprend des témoignages de la Journée internationale des infirmières de 2011 : « De nombreux infirmiers s’investissent au quotidien pour prendre soin des plus démunis. Leur engagement, leur savoir, savoir-faire et savoir être contribuent, dans une prise en charge collective, à améliorer leur santé, leur bien être et l’espérance de vie. C’est avec les efforts et la participation de chacun et chacune d’entre nous et en se tournant vers les autres que les choses pourront avancer. C’est en mettant notre savoir-faire à la disposition de ceux qui en ont besoin que l’histoire pourra changer. »
Enfin, nous vous proposons de consulter notre outil de recherche documentaire pour les étudiants en santé, guide s’intitulant Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils...
N’hésitez pas à le parcourir, il présente une mine d’informations par le biais de bases de données spécialisées et proposant souvent du texte intégral.
Bon courage pour vos recherches !
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
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