Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pamplemousse médical

Pamplemousse médical

par balaton, le 20/09/2012 à 10:34 - 2022 visites

Bonjour,
En quoi et pourquoi, le pamplemousse aurait des effets indesirables et néfastes , inhibiteurs ou plus grave , consécutivement à la prise de certains médicaments et pas seulement sur les anti-cholestérol , comme vu à l'instant sur une question-réponse ancienne .
Ou en est l'état actuel des connaissances à ce sujet, et pour quelle raison cela n'est pas mentionné sur les boites ou au moins les notices des médicaments ?
Je n'ai personnellement jamais vu cette mention ainsi signalée, pas plus d'ailleurs qu'un avertissement ou mise en garde par quelque mèdecin que ce soit ? Mystère ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 21/09/2012 à 11:26

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Effectivement une réponse du guichet du savoir de 2006 sur l’interaction du jus de pamplemousse avec d’autres médicaments apporte déjà quelques éléments de réponses. Notamment des interactions avec des médicaments autres qu’anti-cholestérol : inhibiteurs des canaux calciques (cardiaques), antihistaminiques (allergies), benzodiazépines hypnotiques (calmants) et immunosuppresseurs (greffes et maladies auto-immunes).

En ce qui concerne des éventuelles mentions dans les notices médicamenteuses, « la rédaction de e-santé s'est adressée par e-mail à l'Agence française de sécurité sanitaire afin de comprendre pour quelle raison l'interaction entre le jus de pamplemousse et les anti-hypertenseurs […] n'était pas indiquée dans les textes officiels. » Par ailleurs, l’agence française de sécurité sanitaire à édité en octobre 2008 une note d’information intitulée « information destinée aux professionnels de santé : mise au point sur l’interaction médicaments et jus de pamplemousse » .

Image

Un autre article « Pamplemousse, ami ou ennemi ? » de la revue Pratiques en nutrition de 2012 Vol 8 - N° 31 P. 31-36 - juillet 2012 disponible à la bibliothèque du Bachut ajoute que « l’interaction entre jus de pamplemousse et médicaments est liée à la consommation du jus de fruits et non du fruit lui-même, suggérant que les composants les plus impliqués dans l’interaction avec les médicaments sont contenus dans les parties non comestibles du fruit comme l’écorce. [Les jus de fruits industriels en contiennent beaucoup] » Cette étude mentionne aussi des éléments chimiques du nom de «furocoumarines» contenus dans l'albédo, soit les parties blanches du pamplemousse, empêcheraient une enzyme située dans l’intestin de digérer les médicaments avant qu’ils ne soient absorbés par le corps, comme elle le fait habituellement.

Pour résumer, par précaution, quand on prend des médicaments, mieux vaut éviter de boire du jus de pamplemousse !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact