Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Diffusion livre auto-édité
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=48282
Page 1 sur 1

Gernil [ 25/09/2012 à 14:52 ]

Bonjour,
Je recherche des adresses d'établissements ou d'organismes pour la diffusion d'un livre auto-édité.
Il s'agit d'un livre-témoignage écrit par une mère sur la maladie de son enfant (leucémie). Elle a fait imprimer 500 exemplaires de cet ouvrage et souhaiterait désormais le faire connaître et pouvoir le vendre au niveau national, les bénéfices étant destinés à une association. A qui peut-elle s'adresser pour pouvoir le diffuser ?
Pourriez-vous me renseigner ?
Merci par avance !

Réponse attendue le 28/09/2012 - 14:09


gds_alc [ 26/09/2012 à 10:58 ]

Bonjour,

La diffusion est effectivement le point critique de l’auto-édition et il faudra faire preuve de patience et d’originalité pour promouvoir le livre de votre mère.

Ainsi le site enviedecrire.com rappelle que l’autoédition est un vrai parcours du combattant, et l’aspect promotionnel n’en est pas le plus simple. Inciter les gens à acheter votre livre peut parfois ressembler à l’ascension d’un col hors-catégorie. En effet, bien que des auteurs reconnus (Poe, Twain, Joyce, etc.) aient publié eux-mêmes certaines de leurs œuvres, il reste un a priori négatif attaché à ces ouvrages. Comme s’ils étaient « suspects » de quelque chose.
Pourtant, il est possible qu’un livre auto publié se vende bien. Robert Stricklin, un auteur américain de thrillers, en a fait l’expérience avec deux de ses manuscrits
. Il vous livre quelques conseils que nous vous laissons découvrir en poursuivant la lecture sur le site.

Plus généralement, la plupart des sites comme ecriture-livres.fr ou le blog de syl.vlana.fr conseillent de passer par internet pour toucher un plus vaste public : création de blogs, promotion sur les réseaux sociaux etc.

Néanmoins, le site portaildulivre.com rappelle que pour ce type d’ouvrage il n’existe aucune "diffusion" au sens traditionnel où on pourrait l'entendre, et rêver de voir ses livres sur les rayonnages de la grande surface du coin reste du domaine du fantasme.

Mais, vous pouvez tout de même diffuser cet ouvrage en faisant appel à vos réseaux et pourquoi pas en le promouvant auprès des associations Alzheimer.

Pour finir, nous vous conseillons la lecture de J'ose éditer mon livre : réussir son livre de l'écriture à la vente qui donne de nombreux conseils pratiques.

Réponse attendue le 29/09/2012 - 10:09