Question d'origine :
Bonjour,
nous arrivons actuellement à représenter un son par la vision : nous pouvons determiner exactement de quel son il s'agit avec notre représentation de l'onde (frequence, periode, amplitude, harmoniques etc.) C'est-à-dire que notre ouïe peut etre transposée à la vue.
Toutefois, qu'en est-il de transposé la vue dans un autre sens ?
Je n'entends pas par penser à une guitare après avoir entendu ses cordes vibrer mais plutot pouvoir imaginer la guitare grâce à un son particuliers, qui lui correspondrait, c'est-à-dire selon des paramètres qui seraient en communs à tous comme l'est la frequence par exemple qui va définir la hauteur du son.
Avons nous un moyen de "voir à travers l'ouïe" ?
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 13/10/2012 à 13h11
Claude Gudin dans Une histoire naturelle des sens (Seuil, coll. Science ouverte, 2010) écrit ceci :
Mais
Malgré cette distorsion en nombre de récepteurs, il nous faut nous intéresser au fonctionnement différent de l'œil et de l'ouïe.
L'oreille fonctionne-t-elle de manière analogue à l'œil ? Quelles sont les différences majeures entre ces deux organes?
A. La perception des fréquences
L'œil, pour percevoir les couleurs (c'est-à-dire les fréquences des ondes qui lui parviennent) dispose de cellules spécifiques à la vision colorée : les cônes. Ceux-ci sont de trois sortes. De ce fait, l'information sur le spectre d'une lumière polychromatique va être traduite par les cônes par trois paramètres seulement. C'est pour cela que deux lumières différentes (c'est-à-dire de spectres différents) peuvent nous sembler avoir la même couleur, si l'impression qu'elles font sur les cônes est identique.
A contrario, l'oreille dispose de milliers de cellules ciliées de sensibilités différentes. Ces nombreuses cellules permettent une bien plus grande discrimination en fréquence que les trois sortes de cônes de l'œil
Ainsi,
Les orchestres n'auraient plus grand sens si un mélange de notes était perçu comme une note unique, de la même façon qu'un mélange de couleurs différentes est perçu comme une unique couleur résultant de l'"addition" de ces couleurs.
L'œil possède une lentille, le cristallin, qui permet de faire l'image de ce qui est regardé sur la rétine. Si celle-ci ne possède que quatre types de capteurs (en comptant les bâtonnets et les trois types de cônes), elle en possède, par contre, un très grand nombre, disposés sur toute la surface de la rétine et permettant d'obtenir une information spatiale sur les sources lumineuses.
Ainsi, on peut apprécier un paysage, une peinture, etc. L'œil peut discriminer des détails correspondant à un angle de 1' ou 3 × 10-4 rad, c'est-à-dire qu'il e t capable de discerner un déplacement de 1 mm environ à 4 m ou 1 cm à 40 mètres!
L'oreille, bien qu'elle possède un pavillon, ne possède pas de lentille à proprement parler, et ne possède pas non plus de capteurs détectant, comme les capteurs de la rétine, l'origine spatiale du son entendu.
Si, de façon similaire, on imagine un œil aussi apte à discriminer les fréquences que l'oreille, on pourrait faire des "concerts de lampes" dans lesquels on apprécierait l'harmonie spectrale constituée, par exemple, par l'association d'une lampe à incandescence d'amplitude variable avec en contrepoint une lampe à hélium basse pression! Le "timbre" de différentes lampes serait différent : loin d'être restreinte à la perception d'une couleur "résultante", notre vision nous permettrait de ressentir toute la richesse du spectre lumineux de différentes sources.
source : Université de la Sorbonne (Campus de Jussieu, Faculté de Biologie - UFR 927)
Pour répondre à votre question,
Comme nous l'indiquons ci-dessus,
[...] et donc on ne peut pas créer des "peintures sonores", etc.
Pour en savoir plus sur les systèmes sensoriels, vous pouvez vous plonger dans Neurosciences : à la découverte du cerveau de Mark F. Bear et Barry W. Connors. (chapitres 9, 10, 11)
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