Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > web 3.0/web sémantique/web de données: on s'y perd!

web 3.0/web sémantique/web de données: on s'y perd!

par pinkjuice, le 19/10/2012 à 11:57 - 3752 visites

Bonjour,

Certains disent que le Web 3.0, le Web sémantique et le Web des données est la même chose, d'autres différencient ces trois concepts.
Pourriez-vous m'éclairer sur ces différentes notions?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/10/2012 à 16:28

Bonjour,

Ceux qui se demandent encore à quoi peut bien correspondre le Web 2.0 seront bientôt dépassés par la dernière génération de sites Internet qui marquera l'arrivée du Web 3.0.
«Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Le Web 3.0 sera quant à lui sémantique, c'est-à-dire que, au lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens avec de l'information de même nature se trouvant ailleurs sur le réseau Internet

source : Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique!

Le web 3.0 sera donc un Web "intelligent", où les informations ne seront plus stockées mais "comprises" par les ordinateurs afin d'apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment.
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons la lecture de cette interview de Tim Berners-Lee, le père du Web, publiée sur La Recherche :

Web sémantique, que signifie cette appellation ?
Tim Berners-Lee : Le terme sémantique prête un peu à confusion car la sémantique s'intéresse au sens du langage pour en déduire des constructions logiques. Du coup, certains ont pensé qu'il s'agissait d'un Web qui permettrait par exemple d'effectuer des recherches sur Internet en posant des questions sous forme de phrases, en langage naturel. Or ce n'est pas son but. En fait, nous aurions dû l'appeler dès le départ « Web de données ». Mais il est trop tard pour changer de nom.

Qu'entendez-vous par « Web de données » ?
Tim Berners-Lee : Avant que le Web existe, nous avions besoin d'ouvrir les différents programmes avec lesquels avaient été écrits les documents numérisés pour les lire successivement. Le Web a simplifié le problème en inventant un langage unique HTML ( Hyper Text Markup Langage) * , qui permet de lire toutes sortes de documents et de les relier. Avec le Web de données, la philosophie est la même : créer un lien automatique pour relier les données qui sont stockées dans les différents fichiers et bases de données de nos ordinateurs. Actuellement, il faut utiliser des logiciels différents pour accéder à ces informations et on ne peut les comparer ensuite que manuellement.

Qu'apportera de plus ce nouveau lien entre les données ?
Tim Berners-Lee : Il offrira une interopérabilité inégalée, c'est-à-dire une capacité à faire partager l'accès aux données qui n'existe pas aujourd'hui. Ainsi, si une entreprise met en oeuvre le Web sémantique, toute personne pourra accéder aux informations que cette entreprise a stockées sur ses produits et aussi aux informations stockées par d'autres entreprises sur les mêmes produits. Si quelqu'un cherche des photos sur un sujet et qu'il a besoin de récupérer le nom du photographe, les droits à payer, la définition de l'image etc., il accédera en une seule recherche aux photos et à ces informations, alors qu'avec le Web actuel il doit les chercher successivement dans plusieurs sites d'images. Il existe un énorme gisement de données enfouies dans tous les ordinateurs de la planète : en les reliant, le Web sémantique permettra d'exploiter cette mine pour améliorer nos connaissances dans de nombreux domaines. Beaucoup de grandes découvertes sont nées ainsi de la réutilisation d'informations qui avaient été collectées dans un tout autre but.


A consulter également :
- www.journaldunet.com
- www.bnf.fr
- www.les-infostrateges.com
- Wikipedia
- Web sémantique, web de données... / Documentaliste-Sciences de l'Information 2011/4 (Vol. 48). 80 pages
- Le Web sémantique : comment lier les données et les schémas sur le web ? / Fabien Gandon, Catherine Faron-Zucker, Olivier Corby
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact