Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > villes françaises mettant en place des dispositifs participa

villes françaises mettant en place des dispositifs participa

par Fredbref, le 22/10/2012 à 10:14 - 3558 visites

Par "véritables dispositifs participatifs", il faut entendre des démarches allant au delà de la seule "consultation" des habitants pour s'intéresser à celles qui expérimentent des formes de démocratie directe (budget participatif, création de collectifs autogérés en vue de conduire un projet public ou d'intérêt collectif, etc...)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 25/10/2012 à 02:14

Réponse du département Société

La démocratie participative est une forme particulière de régime ou de procédures démocratiques qui reposent sur des dispositifs de délibération et de consultation permettant une participation plus directe des citoyens à la décision.
Elle recouvre des mécanismes très divers, qui vont du "budget participatif" aux "conseils de quartier", en passant par des "référendums consultatifs" sur des enjeux limités. La terminologie reste toutefois assez floue, puisque l'on parle également de démocratie délibérative pour désigner la nécessité d' ouvrir le débat public aux citoyens en des espaces de discussion et d' échanges. La démocratie participative résulte surtout de plusieurs expériences originales. Elle atteste de l'implication croissante pour repenser les contours de la démocratie comme forme particulière d'organisation de la sphère politique
. Source : Lexique de science politique-Dalloz

La ville de Lyon et le Grand Lyon se sont engagés dans la voie de la démocratie participative et ont mis en place de nombreux comités permettant aux citoyens de s' exprimer sur la vie locale : La démocratie participative à Lyon

Ainsi, les comités d' intérêts locaux, comités de quartier sont nés à Lyon à la fin du 19e siècle. Ils sont des lieux de dialogue avec les élus et d’information. Ils défendent le droit des habitants à participer à la planification urbaine, protéger le cadre de vie, sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine.
En 1960, conscients qu’une action concertée constituerait une force de proposition reconnue, ils créaient l’Union des comités d’intérêts locaux et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise devenue Union des comités d’intérêts locaux du Grand Lyon.
La loi de 1901 donne au Cil un statut juridique lui reconnaissant la personnalité morale, l’autonomie financière et le droit d’ester en justice. Géographiquement, il regroupe des adhérents d’un même quartier. Certains CIL ont une sphère inter-quartiers ou intercommunale. L’adhésion est ouverte à tous, habitants à titre individuel, commerçants ou associations. L’apolitisme est de rigueur. Les Cil sont administrés par un bureau et un Conseil d’Administration. Ils tiennent une Assemblée générale annuelle. Ils peuvent recevoir des subventions.

Leur objet n’est pas limitatif et couvre tout l’éventail de la défense du cadre de vie. Pour ce faire, ils ont comme interlocuteurs, élus, pouvoirs publics, décideurs sans aucune exclusivité. Ils sont membres de droit des Cica et participent aux Conseils de Quartiers.

L’Ucil est agréée au titre du code de l’Urbanisme et de la loi de Protection de l’Environnement du 10 juillet 1976. Elle regroupe une cinquantaine de Cil. Tout en laissant une totale liberté aux comités membres pour leur action locale, l’ Ucil est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour tous les problèmes à l’échelle de l’agglomération. Elle siège dans les instances de concertation de la ville de Lyon, du Grand Lyon, du Département, de la Région ou du Sytral. Mairie-lyon.fr

Pour connaître la démocratie participative au Grand Lyon.

En France, l' Adels (association pour la démocratie et l'éducation locales) oeuvre en direction de la démocratie participative.

Autre exemple, le budget participatif de Porto Alegre

De nombreux autres exemples existent sur le Net.

Pour compléter, voici une liste d' ouvrages empruntables à la Bibliothèque Municipale de Lyon :

- Les nouveaux collectifs citoyens.- Yvan Maltcheff.- Y.Michel

- La démocratie participative.- Marie-Hélène Bacqué.- La Découverte

- L' individualisme démocratique : les défis de la démocratie participative.- Michel Fize
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact