Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

piquette
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=48716
Page 1 sur 1

blobfish54 [ 22/10/2012 à 17:16 ]

Est-ce qu'un vin qui sent pas forcément bon est forcément mauvais?
Y'a t-il des normes ou des règles dans ce genre de situation?
Je sais c'est bête parce qu'on a déja ouvert la bouteille mais bon...
Merci de vos réponses

Réponse attendue le 25/10/2012 - 17:10


gds_db [ 23/10/2012 à 15:14 ]

Bonjour,

Toutes les mauvaises odeurs ne révèlent pas de mauvais vins. Mais tout va dépendre l'odeur en question... S'il s'agit d'une odeur de réduit, ne vous inquiétez pas, votre vin sera à déguster dans quelques minutes.

Le terme de « réduction » est employé lorsque des odeurs peu engageantes sont perçues à l’ouverture d’une bouteille.
Ces odeurs peuvent être animales, dans le style viande faisandée, ou bien évoquer la cave humide, l’éponge, la serpillière,… [...]
La réduction ne traduit pas une mauvaise qualité de vinification et n’est pas un problème grave en soi car ces mauvaises odeurs disparaissent à l’aération. Ainsi, dans la plupart des cas, il suffit de laisser la bouteille simplement débouchée 15-20 minutes pour le phénomène disparaisse. Dans une carafe, la réduction disparaît bien plus rapidement. Quelquefois, ces odeurs peuvent être plus tenaces mais, si elles sont dues au phénomène de réduction, elles finissent toujours par partir.
Si les mauvaises odeurs ne disparaissent pas après aération, on ne parle plus de "réduction". Nous sommes alors dans le domaine des défauts irrémédiables : goût de bouchon, altérations dues à une mauvaise qualité de vinification, etc... Les odeurs et les goûts de bouchon n'ont rien de commun avec la réduction : il s'agit d'une réaction chimique, encore mal maîtrisée, entre le vin et certaines composantes du bouchon. En revanche, il n'est pas rare que des odeurs de réduction soient qualifiées de "goût de bouchon" par certaines personnes, ce terme jouant alors le rôle de fourre-tout en englobant tous les types d'odeurs désagréables
.
source : www.chateauloisel.com

On peut également qualifier d'odeurs "foxées" ou "renardées" celles qui accompagnaient certains cépages hybrides.
foxé : se dit quand un vin est particulièrement malodorant (le mot fox veut dire renard en anglais). L'odeur est assez caractéristique, entre la punaise et les petits fruits rouges (fraise des bois, framboise), sans agrément. A éviter.
source : www.guidedesvins.com

Pour en savoir plus sur les arômes du vin :
- Blog de François Gilbert
- Wikipedia
- Les fidèles de Bacchus
- www.dico-du-vin.com : Défaut (anomalies dans le vin)

Réponse attendue le 26/10/2012 - 15:10