Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > scène theatrale

scène theatrale

par sophieL, le 24/10/2012 à 18:04 - 5849 visites

Bonjour,

je cherche des scènes à préparer pour les concours d'entrée au grandes école d art dramatique.

Je souhaite trouver des scènes dialoguées les plus drôles parmi les auteurs suivants:
Aristophane
Goldoni
Beaumarchais
Molière
Shakespeare
Avec dans la scène un personnage féminin de poigne très drôle avec de la gouaille du charisme de la personnalité du tempéremment très exubérante caractérielle entre 22 et 30 ans
Situation drôle avec un homme de préférence.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 25/10/2012 à 13:47

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Il est compliqué d’apporter une réponse à une question aussi spécifique et personnelle que la votre. La meilleure méthode est que cela soit vous qui en parcourant les pièces, choisissiez la scène qui vous parlera le plus et qui correspondra le plus au rôle que vous avez envie de jouer. C’est capital pour une bonne audition. Bonne chance !

Ci-dessous donc une sélection de pièces, parmi les auteurs que vous avez choisis, avec pour personnage féminin, un personnage qui semble correspondre à votre demande.


ARISTOPHANE - L'assemblée des femmes ou Les femmes à l'Assemblée
Comédie Grecque - 18 Sc
9 h - 9 f
L'égalité complète, les femmes au pouvoir, dans une Athènes dominée par les problèmes économiques, car privée des revenus de l'empire.
393 av J.C.
Théâtre grec.
Au delà de la critique des institutions, Aristophane développe une utopie sociale très intéressante.
A rapprocher de "Lysistrata".
Mascarille

ARISTOPHANE - Lysistrata
Comédie Grecque
7 h - 10 f
Quand les femmes des deux camps s'unissent pour faire la grève de l'amour jusqu'à ce que leurs maris fassent la paix...
411 av J.C.
Théâtre grec.
+ figurants.
"Lysistrata" = "Celle qui dissout les armées".
Mascarille

ARISTOPHANE - Les Thesmophories
Comédie Grecque
7 h - 8 f
Attaques contre les intellectuels et en particulier contre Euripide...
Les femmes d'Athènes lors des fêtes des Thesmophories, font le procès d'Euripide, car il les maltraite dans ses tragédies. Euripide y dépêche un parent déguisé en femme...
411 av J.C.
Théâtre grec.
+ figurants.
Mascarille

GOLDONI Carlo - Les cancans ou les caquets des femmes
Comédie - 3 Act
14 h - 6 f
Toni qui conduit une tartane à Venise, a fiancé sa fille Checchina à Beppo qu'elle aime. Pantalon le parrain a apporté la bague de fiançailles. Mais les ragots vont bon train, Checchina ne serait pas la fille de Toni, elle serait une bâtarde. A Venise, les cancans courent vite à travers les ruelles et les petits ponts. De la blanchisseuse à l’élégante et noble cousine, chacune y va de son couplet, grossier ou précieux... mais toujours féroce. Beppo se détourne de Checchina.
Ottavio Aretusi revient de Turquie où il était prisonnier pour retrouver sa fille confiée autrefois à Toni, ainsi qu'une cassette pleine d'or. Mais cette bâtarde que les cancans ont affublés de tous les défauts est reniée par Ottavio... qui lui attribue pour père Musa, le marchand de cacahuètes du port.
Checchina accablée par tant de malheurs tombe évanouie dans les bras du jeune Lelio qui l'emporte ainsi à l'hôtel... nouveaux cancans. Ottavio dira la vérité, elle retrouvera son père, son fiancé et sa réputation.
1751.
Théâtre italien.
La dernière pièce de la saison 1750-1751 pendant laquelle pour lutter contre la désaffection du Théâtre Sant'Angelo, Goldoni annonça seize pièces nouvelles... et en rajoutera une dix-septième par coquetterie, les cancans !
Mascarille

GOLDONI Carlo - La femme fantasque
Comédie - 3 Act
6 h - 6 f
A Venise Pantalon a deux filles à marier. L'une, Rosaura, fantasque, change toujours d'avis sur les gens qui l'entourent : ses femmes de chambre, ses amoureux... L'autre, Diana, est très simple, voire un peu niaise. Un riche négociant Anselmo, venu pour voir la première, qui l'effraie, finalement partira avec la seconde. Les différents amoureux de la première se détourneront pour choisir des amies à elle. La femme fantasque restera seule.
1751.
Théâtre italien.
+ figurants.
Pour le personnage central de cette pièce, Goldoni affirme dans ses mémoires s’être inspiré d’une actrice de sa troupe, parfaitement insupportable, mais grande comédienne... et qui interprétait le rôle à la perfection : Teodora Medebach.
Mascarille

GOLDONI Carlo - La femme vindicative
Comédie - 3 Act
Une servante, Corallina, qui a été séduite puis délaissée par Florindo, entend bien empêcher le mariage de celui-ci avec son ancienne patronne Rosaura. D'autant qu'elle a une dent contre cette dernière ! Intrigues, querelles... et même le pistolet, ne viendront pas à bout de l'amour...
1753.
Théâtre italien.
Mascarille

GOLDONI Carlo - Les femmes pointilleuses ou Les femmes susceptibles
Comédie - 3 Act
10 h - 4 f
Une provinciale et son mari tentent de se faire admettre dans la bourgeoisie de Palerme, mais ils sont la risée de cette société mondaine... La provinciale est une boutiquière fortunée, l'aristocrate est ruinée mais elle fera payer cher sa recommandation : Marché de dupes, humiliations, morgue, brouille...
La comédie de l’ambition, souvent incarnée par les hommes, est ici interprétée par des femmes orgueilleuses, prétentieuses et vénales, avides de garder les privilèges de leur caste.
Société mondaine cependant mise à l'index : "Pour un affront subi par les maîtres, faire rosser les serviteurs ? Au nom de quelle justice ? de quelle loi ? de quelle conscience ?...".
1750.
Théâtre italien.
Marie Joseph Chénier obtiendra à juste titre le rétablissement de sa pension à Goldoni, cet "écrivain du peuple" de la part de la Convention, le 7 février 1793... malheureusement le lendemain de sa mort !
Le charme de la pièce tient aussi à l’habilité avec laquelle Goldoni traduit l’air du temps, la Sicile du XVIII° siècle...
Mascarille

BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron de - Le barbier de Séville ou La précaution inutile
Comédie - 4 Act
8 h - 1 f
La lutte de Rosine et de son jeune amoureux, le comte Almaviva, contre Bartholo, médecin et tuteur de Rosine, qui voudrait bien l'épouser.
Figaro et Basile, secondent leurs maîtres respectifs en inventant pièges et plans pour combattre leurs adversaires.
Figaro, ancien valet du comte Almaviva, premier des grands polémistes, évolue dans un monde hostile, qu'il va pourtant faire évoluer par sa seule intelligence.
Mascarille

BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron de - Le mariage de Figaro ou La folle journée ou le mariage de Figaro
Comédie - 5 Act
10 h - 5 f
Figaro, impertinent et sans grands scrupules, veut se marier avec Suzanne,la jeune camériste de Mme la Comtesse, alors qu'il a des engagements auprès de Marceline, la vieille femme de chambre.
Mr le Comte Almaviva recherche aussi les faveurs de Suzanne. Il autorise le mariage avec Figaro, comptant bien exercer alors les "privilèges du seigneur". Mais Suzanne va avertir sa maîtresse des intentions de son époux. Celui-ci va se sentir berner et ne pouvant parvenir à ses fins va se venger sur Figaro en l'obligeant à tenir ses promesses auprès de Marceline... Au dernier moment, on va découvrir que Marceline est la mère de Figaro... Point de mariage donc, et le Comte sera berné une autre fois, car Suzanne et sa maîtresse lui tendent un piège dans lequel il tombera... Il n'aura plus qu'à demander des excuses à sa femme.
... Situations amusantes d'hommes surpris auprès de leurs belles ou se méprenant sur celles-ci. Spectacle de la dissection d'une société moribonde sur fond de prise de la Bastille et de la perte des privilèges de la noblesse.
1781, 1784.
+ figurants.
Pièce interdite par le roi, et cependant jouée en 1784, après six censures successives... Il est vrai qu'à travers l'intrigue assez classique, Beaumarchais fait dire quelques vérités difficile à avaler pour la noblesse : "Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire. Tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calcul pour subsister seulement"...
Mais "Il n'y a que les petits esprits pour craindre les petits écrits" comme le dit Figaro justement...
Mascarille

MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin dit - L'école des maris
Comédie ballet - 3 Act
6 h - 3 f
L'obsession d'être trahi. Le vieillard Sganarelle qui entend bien épouser sa pupille Isabelle assiégée par un jeune amoureux Valère...
Deux frères, Ariste et Sganarelle ont la garde de deux sœurs orphelines, Léonor et Isabelle. Le gentil Ariste laisse une grande liberté à Léonor, mais Sganarelle enferme Isabelle pour en faire une épouse modèle. Cependant la belle ne l'entend pas de cette oreille, elle se met à le détester et à aimer ailleurs... Valère est l'élu de son cœur...
Isabelle trompant Sganarelle épousera Valère, Tandis que Léonor affectueusement demandera à Ariste de l'épouser malgré la différence d'âge.
1661.
En vers.
Mascarille

MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin dit - George Dandin ou le mari confondu
Comédie - 3 Act
5 h - 3 f
George Dandin, riche paysan a épousé la jeune Angélique,"demoiselle" (aristocrate), que lui ont cédée ses parents dont la situation matérielle est précaire.
Angélique trouve son mari odieux par sa sottise, son ignorance et son manque d'éducation. Jolie, elle est aimée par un jeune gentilhomme, Clitandre, qui lui apporte l'espérance d'une existence plus conforme à ses aspirations.
Elle réussit, grâce à la complicité de Claudine, sa servante à berner son mari et à rencontrer Clitandre.
En vain, par trois fois, Dandin essaye de la confondre, mais la jeune femme est la plus forte et Dandin abandonnera la partie et se résignera à son infortune...
"Ah ! qu'une femme demoiselle est une étrange affaire ! Et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition et s'allier, comme je l'ai fait, à la maison d'un gentilhomme !"...
"Tu l'as voulu, Georges Dandin !".
Farce cruelle, farce tragique et déchirante histoire d'amour.
Mascarille

SHAKESPEARE William - Antoine et Cléopâtre
Drame historique à sujet romain
Cléopâtre est rusée et tortueuse. Antoine ne renonce pas à son orgueil. Mais leur amour est le plus fort. Il s'exprime dans tous les registres possibles : luxure, spiritualité, bonheur, tourment psychologique de la possession. La "fatale enchanteresse d'Égypte" va tant troubler le cœur d'Antoine qu'il va commettre les pires bêtises. Si préoccupé du sort de Cléo, en pleine bataille, il fuit après la fuite de celle-ci...
Antoine et Cléopâtre est la tragédie d'un homme d'action dont la volonté se perd dans la luxure que lui-même considère comme ignoble, mais qui est toujours irrésistible.
Seule la mort, un double suicide, parvient à sublimer un tel amour.
Mascarille

SHAKESPEARE William - Beaucoup de bruit pour rien
Comédie - 5 Act
14 h - 6 f
L'action se déroule à Massine. Deux intrigues de nature très différente se déroulent de façon parallèle :
- Les amours entre Béatrice et Bénédick : deux esprits indépendants, spirituels, rebelles à l'amour (par crainte des cornes !) "Toi et moi, nous avons trop d'esprit pour faire des amants paisibles".
Leur animosité réciproque est évidente, alors leurs amis décident de leur jouer un mauvais tour, en faisant croire à Béatrice que Bénédick est follement amoureux d'elle. Les deux héros tombent amoureux...
- Claudio et Hero s'aiment. Le prince, ami de Claudio, demande la main d'Hero à son père pour le compte de son ami.
Par haine contre Claudio, Don John, demi frère du prince monte une machination : il se débrouille pour faire assister Claudio et le prince à une scène intime entre une femme de chambre habillée comme Hero et lui-même.
Le jour des noces, le prince et Claudio traitent Hero de dévergondée, elle s'évanouit. Heureusement, un groupe de gardes a surpris le manège. La fourberie est découverte, Hero et Claudio peuvent s'aimer...
1600.
Mascarille

SHAKESPEARE William - La mégère apprivoisée ou La sauvage apprivoisée ou Le dressage de la mégère
Comédie - 4 Act
11 h - 3 f
La comédie comporte trois parties nettement distinctes :
- Le prologue, avec le motif classique de la comédie dans la comédie.
Battista, riche Bourgeois de Padoue, ne cédera pas sa seconde fille Bianca, douce et délicate, tant qu'il n'aura pas marié l'aînée, Katharina, violente jusqu'à la grossièreté et franchement insupportable. Les prétendants de Bianca n'ont aucune chance tant qu'ils n'auront pas trouvé un mari à Kate. Petruchio se présente : jeune, riche et hardi, décidé à épouser une dot qui ne le déçoive pas...
- L'intrigue qui entoure les noces de Bianca est une suite d'aventures compliquées au cours desquelles se démêle l'écheveau des rivalités entre les prétendants.
- Les scènes qui racontent la modification progressive des rapports entre Katharina et Petruchio. Les tours atroces par lesquels Petruchio dompte la terrible Kate pour la rendre aussi docile qu'un agneau et finalement en récompense la portera dans son lit.
Mascarille

A consulter également :

- Question du guichet : Scène classique comique entre deux femmes

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact