Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > démocrates et républicains

démocrates et républicains

par Ipomé, le 25/10/2012 à 13:03 - 2318 visites

Je recherche un article sur le débat entre démocrates (Rousseau) et républicains à l'origine de notre système électorale actuel. D'ébat concernant la fonction de l'élu.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 27/10/2012 à 11:49

Réponse du département Société

Bonjour,

Vous ne situez votre question ni dans le temps ni dans l’espace : dans le doute, nous vous proposons des pistes selon plusieurs angles de recherches.

Quelques éléments sur la pensée politique de Jean Jacques Rousseau
En plein siècle des lumières, Rousseau élève une véhémente protestation contre […]une société oppressive et des institutions arbitraires. […] Il propose tour à tour de réformer l’éducation, les mœurs, les institutions politiques et sociales, le droit et même la religion. […]
Dans chacun de ses ouvrages, Rousseau va proposer un remède à la corruption des sociétés.[…]; dans le Contrat social, il pose les fondements d’un Etat juste et légitime, où chacun écoute la voie de sa conscience. (Source Encyclopédie Universalis)

Autour de l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau:
1. Nous vous recommandons dans un premier temps la lecture de certains de ses ouvrages:
- Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau. (Précédé de : Essai sur la politique de Rousseau, Bertrand de Jouvenel), Paris, Hachette, 2005
- Textes politiques, Jean-Jacques Rousseau, Lausanne : l’âge d’homme, 2007

2. Sur la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau :
- La philosophie politique de Rousseau, Roger D. Masters; trad. de l'américain par Gérard Colonna d'Istria et Jean-Pierre Guillot, Lyon : ENS Editions, 2002
- Rousseau et la philosophie politique, P. Arnaud, H. Barth, P. Burgelin, Paris, PUF, 1963
- Le numéro 83 des Etudes philosophiques (2007), est entièrement consacré à « Rousseau et les républicanismes modernes ». Des articles vous renseignent sur la pensée politique de Jean Jacques Rousseau : - Rousseau et les républicanismes modernes - Gouverner selon la volonté générale : silence, exil, ruse et désobéissance dans la pensée politique de Rousseau - Le républicanisme de Rousseau mis en contexte : le cas de Genève
(Cette revue est également accessible par le biais de la base de ressources en ligne Cairn, disponible notamment dans toutes les bibliothèques de la ville de Lyon).
- Accessible aussi par la base Cairn : Dans la Revue européenne des sciences sociales, 1/ 2007, un article intitulé Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative , d’Alban Bouvier, dont voici un court extrait : « La démocratie délibérative et la démocratie participative sont des idées extrêmement en vogue aujourd’hui, en France aussi bien qu’au Canada, aux Etats-Unis aussi bien qu’au Brésil. On passe souvent insensiblement de l’une à l’autre notions, la démocratie délibérative étant souvent perçue comme une sorte de variante contemporaine de la démocratie participative, mettant l’accent plus que les variantes plus anciennes, rousseauiste par exemple, sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens »
- Disponible en ligne, un article intitulé « Rousseau totalitaire contre Rousseau démocrate : enjeu et critique d’une polémique marginalisée dans l’exégèse rousseauiste des années soixante

Sur la fonction de l’élu
La fonction publique, de Luc Rouban, Paris, La Découverte, 2009

Sur le suffrage universel
- Histoire sociale du suffrage universel en France, d’Alain Garrigou, Paris, Le Seuil, 2002
- Un homme, une voix : histoire du suffrage universel de Michel Offerlé, Paris, Gallimard, 2002

Sur l’histoire politique américaine
1. Une définition tirée du site internet Hérodote.net, sur les clivages historiques entre républicains démocrates, héritiers des penseurs des lumières comme Jean-Jacques Rousseau, et fédéralistes.
« L'époque des pionniers
– Les Fédéralistes : Les fédéralistes, guidés par Alexander Hamilton, préconisent un renforcement du pouvoir fédéral au détriment des États. Ils se font aussi les promoteurs d'une politique protectionniste pour développer l'industrie nationale. Ils peuvent compter sur le soutien de la Cour suprême.
Les Républicains démocrates : Les républicains démocrates ont un leader immense en la personne de Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d'indépendance. Issus des milieux aisés, ce sont des adeptes des Lumières et des disciples de Jean-Jacques Rousseau. Ils préconisent une fédération aux liens très lâches, pacifique et ouverte et se montrent d'ardents défenseurs de la liberté individuelle. Les républicains démocrates vont rester au pouvoir sans discontinuer de 1801 à 1825 sous les présidences successives de Jefferson, Madison et Monroe, pendant l'ère dite «des bons sentiments».
Changement d'époque, changement de partis
Au milieu du XIXe siècle s'effacent les fédéralistes et émergent les deux grands partis actuels : les Démocrates et les Républicains (rien à voir avec les partis de la première époque). »


2. Des ouvrages sur la construction politique américaine
- Les origines idéologiques de la Révolution américaine de Bernard Bailyn, Paris, Belin, 2010
Dans le premier chapitre, intitulé « Sources et traditions », l’auteur insiste sur l’importance des références aux Lumières européennes du XVIIIème siècle dans la littérature politique américaine, et dans la vision du monde des colons américains. Il cite en plusieurs endroits la pensée politique de Jean-Jacques Rousseau.
- Aux origines de la pensée politique américaine, de Dick Howard, Paris, Buchet Chastel, 2004, dont nous vous proposons un extrait de la 4ème de couverture
« L’approche pragmatique américaine a débouché sur la naissance d’une « démocratie républicaine », qui voudrait tempérer l’expression de la volonté populaire par les exigences formelles et procédurales de la res publica, et inversement réguler la volonté politique par le débat démocratique »
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact