Question d'origine :
Bonjours,
Je suis à la recherche de documentation concernant les Serious Games. J'ai déjà trouvé la conférence sur le sujet effectué à la Bibliothèque de Part-Dieu et le livre à la bibliothèque des beaux-arts.
Cependant, rien d'autre sur l'ensemble des recherches effectués.
Merci,
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_ecm
- Département : Espace numérique
Le 02/11/2012 à 09h55
Bonjour, tout d'abord une petite définition du serious games ou jeu sérieux comme vous avez pu le découvrir dans la conférence que nous avons organisée en février 2011 et toujours disponible sur le blog Vive la culture numérique en format audio et vidéo ainsi que des ressources pour en savoir plus.
Les SG sont de véritables jeux vidéo destinés à former ou sensibiliser des joueurs à des domaines précis (environnement, humanitaire, professions techniques, langues, etc.), ils se conjuguent en mode ludique et pédagogique, sous forme de jeux de simulation et de stratégie comme de jeux de rôle en ligne. Aujourd’hui on parle de plus en plus de gamification c-à-d de mise en situation de jeux, voire de détournement à des fins pédagogiques ou de découverte comme l’explique Thierry Robert dans Lucidité.
En réalité les SG reprennent des qualités du jeu vidéo largement compatibles avec l’apprentissage : émulation (envie d’avancer dans le jeu pour voir la suite, donc progresser), interactivité, réflexion face à des situation de jeux complexes, etc. Et n’ayons pas peur des morts du plaisir qui fait que le joueur n’a pas forcément conscience d’être dans une situation d’apprentissage par une mise en situation pratique.
Un salon mélangeant professionnels du jeu vidéo, de la pédagogie, de la formation et du marketing a lieu chaque année à Lyon à l'automne.
Une journée a été organisée sur les SG en bibliothèques à l'ENSSIB le 24 octobre 2012. Vous trouverez notamment une bibliographie, une webographie et les comptes-rendus des ateliers et séances plénières.
Notez parmi les intervenants de cette journée Yasmine Kasbi animatrice du site seriousgame.be, une mine d'informations sur le sujet.
L'ouvrage de Yasmine Kasbi les serious games une (R)évolution devrait rejoindre prochainement notre fonds sur le sujet.
Notez également le dossier de l'académie de Créteil régulièrement mis à jour.
Voilà de quoi passer au niveau 2 sur le sujet !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter