Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 8 mars

8 mars

par fiam, le 03/03/2005 à 12:22 - 10905 visites

bonjour, le 8 mars est la journée internationale des femmes ou aussi journée de la femme. ns aimerions savoir le terme approprié à utiliser, il ns semble que la première terminologie est la bonne. cette journée a été instituée en france par yvette roudy ds les années 81/82.

pour ce genre de manifestation y-at-il un décret, un texte officiel qui autorise d'instituter "une journée" pour une cause ou des idées ??? comment lance-t-on une journée de ".... " au niveau national ??? dans l'affirmative où retrouver le texte d'origine instituant cette "journée de...." wink.gif

merci de votre aide et de vos compétences. rolleyes.gif

Réponse de

par gds_cdp, le 04/03/2005 à 17:20

Réponse du service Guichet du Savoir


La terminologie exacte est Journée Internationale de la Femme.
Cette journée a été officialisée en 1977 par les Nations Unies (voir cet article sur l'histoire de cette journée sur le site de l'Unesco :

[i]Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n'a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d'une part, les fruits d'un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d'autre part, les parcours silencieux des millions des femmes dans le monde entier.

La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

Une autre référence intrigante concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 23 février 1917, date du calendrier russe, ou le 8 mars dans le calendrier grégorien, des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale que, plus tard, s'aurai insérer dans des actions révolutionnaires qui ont inauguré la Révolution Russe.

En 1977, soit deux ans après l'Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.[/i]

En France [i]le 8 mars ne revêt un caractère officiel qu'à partir de 1982, après la création d'un ministère aux droits de la femme, confié à Yvette Roudy. Cette dernière, dans sa volonté d'améliorer l'égalité politique et professionnelle entre hommes et femmes, considère les symboles utiles au changement des mentalités. La première célébration se veut donc voyante (expositions, discours présidentiel). Les 8 mars suivants se présentent plutôt comme des journées de réflexion sur la place de la femme dans le monde politique et professionnel et des occasions d'annoncer des mesures favorables à la cause des femmes.[/i]
source : Le site du Sénat.

Les journées nationales font l'objet de décrets ou de lois, comme en témoigne cette Loi du 9 avril 1996 instaurant la journée nationale des droits de l'enfant. Nous n'avons pas trouvé le texte instaurant la journée internationale de la femme, bien qu'il doive exister, mais vous tiendrons informé de l'éventuel aboutissement de nos recherches.

  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact