Question d'origine :
Bonjour,
Comment savoir à quel moment on est trop autoritaire ou trop permissif dans l'éducation et la vie quotidienne des enfants?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/11/2012 à 10h30
Bonjour,
Les réflexions sur l’éducation ne sont pas nouvelles et les conceptions ne cessent d’évoluer. Sans replonger dans Emile ou de l’Education de Jean Jacques Rousseau ou les ouvrages de Françoise Dolto, les frontières entre éducation autoritaire ou permissive sont mouvantes. L’apparition, ces dernières années, de l’enfant roi ou l’enfant tyran mais aussi l’évolution du noyau familial font surgir des préoccupations nouvelles, celles du rôle parental et de sa responsabilité dans la « bonne » ou la « mauvaise » éducation. Du coup, ces débats inquiètent les parents qui ont peur de mal faire.
D’ailleurs, Caroline Palardy, intervenante sociale explique :
« Les parents se demandent : Est-ce que je fais bien cela? Est-ce que j’ai raison d’imposer cette règle? » Peu de parents se reconnaissent un style particulier. La plupart s’interrogent d’abord sur un point précis. Au fil de la discussion, une tendance émergera : permissive, autoritaire ou surprotectrice. L’important, ce n’est pas l’étiquette : c’est d’arriver d’abord à mieux se connaître, soi et son enfant.
Voici donc ses conseils, présentés ici de manière synthétique :
Prendre conscience de son style parental
Le style que vous adoptez correspond-il au parent que vous voulez être? « Si une règle familiale ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que cette règle n’est pas cohérente avec nous-mêmes, avec les valeurs que nous véhiculons, explique Caroline Palardy. Si un parent exige le respect de ses enfants, mais qu’il dénigre le reste de la famille devant eux, il devrait travailler sur sa cohérence. Ou s’il se trouve trop autoritaire, on essaiera de se demander pourquoi il l’est autant. »
Adapter son style parental à son enfant
Nos attentes concernant le développement de notre enfant sont-elles réalistes? « Au début de chaque appel, on demande l’âge de l’enfant, afin de situer son développement moteur, physique, sexuel. Cela va déterminer beaucoup de choses et expliquer de nombreux comportements de l’enfant », poursuit Caroline.
Le style du parent devra également s’adapter au tempérament de l’enfant. « Par exemple, le style autoritaire sera beaucoup moins efficace avec un enfant confrontant qu’avec un enfant naturellement coopératif. Au sein d’une famille, cela explique qu’un même style éducatif ne fonctionne pas pour tous! », explique-t-elle.
Ajuster ses valeurs à celles de son partenaire
Parfois, la difficulté ne vient pas du style lui-même, mais du fait que les parents adoptent des styles différents. Exemple : la maman est surprotectrice et permissive, tandis que le papa est autoritaire sur les mêmes sujets. « Il faudra alors s’efforcer de devenir complémentaires et complices », conseille l’intervenante. Pour cela, pas besoin d’aller contre sa nature : au contraire, il est bon que les styles parentaux s’équilibrent entre eux.
Par contre, les valeurs véhiculées devraient être les mêmes en ce qui touche les règles de vie pendant les repas, les heures de coucher, le respect, etc. « Un enfant peut s’adapter à différents styles, tant que les règles de bases sont claires », explique Caroline Palardy.
Et vous, quel type de parent êtes-vous?
Pour la plupart, nous sommes « un peu de tout ». Et cela fonctionne bien ainsi. Mais parfois, rien ne marche plus. C’est alors du côté de notre style parental qu’il faut peut-être se pencher
Le parent permissif
Qui est-il?
« On devient un parent trop permissif souvent pour 2 raisons », a observé Francois Dumesnil. « Soit parce qu’on est en quête d’affection et qu’on espère recevoir de son enfant tout l’amour qu’on n’a pas reçu nous-mêmes. Soit parce qu’on est contre toute forme d’autorité, en réaction à l’éducation trop stricte qu’on a reçue. »
Dans le premier cas, le parent n’est pas capable de s’opposer, de peur de ne pas être aimé. Dans le second, le parent confond fermeté et oppression; il idéalise le rôle de parent. Ce dernier va fréquemment exiger des éducateurs qu’ils soient aussi permissifs que lui, et se sentira heurté par la moindre punition à son enfant, remarque François Dumesnil.
Enfin, à côté de ces 2 grandes catégories, il faut ajouter le « parent-ami ».
« Le parent-ami est permissif, car l’autorité est tout simplement en contradiction avec son statut d’ami. » Parmi ses traits les plus fréquents : il se fait parfois appeler par son prénom, veut être le partenaire privilégié des jeux de son enfant, organise pleins de fêtes d’enfants, et n’hésite pas à lui confier ses états d’âme, en plus d’être son confident.
Le parent autoritaire
Qui est-il?
Tandis que le parent permissif a tendance à expliquer sans agir, le parent autoritaire agit sans expliquer, résume François Dumesnil. Il y a problème quand le parent devient autoritaire pour répondre à ses propres besoins, et non à ceux de l’enfant. « Par exemple, si l’enfant dérange, le parent lui demande de se taire, mais ne se demande pas si, dans le contexte, c’est normal que son enfant soit bruyant. Ou alors il regarde son émission, mais ne laissera jamais l’enfant regarder la sienne. »
Parmi les autoritaires, il y a aussi les parents qui ont des exigences démesurées par rapport au stade de développement de l’enfant : au plan de la propreté, de la politesse, du rangement.
Le parent surprotecteur
Qui est-il?
Convaincu que le monde environnant est menaçant pour son tout-petit, le parent surprotecteur ou « couveur » met l’accent sur la protection à outrance. Parmi ses quelques traits : il imagine souvent les pires scénarios lorsqu’il est loin ou fait garder son enfant; il fait souvent les choses à la place de son enfant; il prend son parti même quand celui-ci a tort; l’excuse facilement pour lui éviter les frustrations ou difficultés.
Le parent aliénant
Qui est-il?
On retrouve dans cette catégorie le parent obsédé par la performance de son enfant au sport, à l’école, en musique, ou dans toute autre activité qui implique des résultats. Une variante : le parent qui impose des valeurs très exigeantes à son enfant, pour qu’il soit, par exemple, très écologiste, ou altruiste. Dans ce dernier cas, le parent dit à son enfant : « Toi, tu n’as pas de besoins, tu dois donner tes choses aux autres, parce nous sommes au dessus de ça », etc.
Source : maitretegrandir.com
De nombreux dossiers sont consacrés à l’éducation et plus spécialement au « type » de parents :
* superparents.com consacre un article « Quel style de parent êtes-vous ? Quel type d’enfant aurez-vous ? »
* apprendre-a-etre-parent.com s’interroge sur « Quel genre de parent êtes vous ? »
* psychologies.com consacre des articles à « l’Autorité/transmission » et aborde par exemple des situations comme Enfants-parents, qui décide.
Mais si vous souhaitez approfondir ces notions et effectuer un travail sur vous et donc sur l’éducation que vous inculquez à vos enfants, nous vous conseillons de vous plonger dans les ouvrages suivants :
* Tout n'est pas (forcément) psy ! [Livre] : des réponses de pédopsychiatres, de psychologues..., adaptées à chaque cas : 200 témoignages / sous la direction de Patrick Ben Soussan, 2011 : A partir de 200 cas concrets, des spécialistes aident les parents à comprendre les problèmes de comportement de l'enfant au fil de son développement.
* Parent responsable, enfant équilibré / François Dumesnil, 2010 : Un guide d'éducation complet et pratique. Aimer et poser des limites. Ce serait si simple s'il suffisait de mettre un enfant au monde pour devenir parent ! Or, la réalité est toute autre : les meilleures intentions du monde ne suffisent pas pour assurer l'équilibre d'un enfant. Qu'est ce qui fait d'une personne un parent ? Comment faire en sorte que notre « petit d'homme » devienne un homme ? Comment aimer et poser des limites ? C'est à ces questions fort simples mais loin d'être évidentes que tente de répondre François Dumesnil, à travers un tour d'horizon complet des principes d'éducation. Pour l'accompagner sur le chemin d'un avenir plein de promesse .
* Parler à ses enfants / Antoine Alaméda, 2005 : Ce guide est conçu pour aider les parents à comprendre leur enfant. Il leur indique aussi de quelle façon formuler ce qu'ils ont à dire à leur enfant dans telle ou telle situation…
Par ailleurs, la bibliothèque municipale de Lyon possède de nombreux ouvrages sur l'autorité parentale.
Si ces diverses lectures ne vous permettent pas de déterminer quel type d’éducation vous donnez et à quels moments vous faites preuve d'autorité, par exemple, nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes :
Le site Vosquestionsdeparents.fr répond à vos interrogations. Des experts et des parents vous proposent des pistes de réflexion et des réactions sur le thème « Conseils éducation ».
Vous pouvez également soumettre vos interrogations à pratique.fr.
Les réflexions sur l’éducation ne sont pas nouvelles et les conceptions ne cessent d’évoluer. Sans replonger dans Emile ou de l’Education de Jean Jacques Rousseau ou les ouvrages de Françoise Dolto, les frontières entre éducation autoritaire ou permissive sont mouvantes. L’apparition, ces dernières années, de l’enfant roi ou l’enfant tyran mais aussi l’évolution du noyau familial font surgir des préoccupations nouvelles, celles du rôle parental et de sa responsabilité dans la « bonne » ou la « mauvaise » éducation. Du coup, ces débats inquiètent les parents qui ont peur de mal faire.
D’ailleurs, Caroline Palardy, intervenante sociale explique :
« Les parents se demandent : Est-ce que je fais bien cela? Est-ce que j’ai raison d’imposer cette règle? » Peu de parents se reconnaissent un style particulier. La plupart s’interrogent d’abord sur un point précis. Au fil de la discussion, une tendance émergera : permissive, autoritaire ou surprotectrice. L’important, ce n’est pas l’étiquette : c’est d’arriver d’abord à mieux se connaître, soi et son enfant.
Voici donc ses conseils, présentés ici de manière synthétique :
Le style que vous adoptez correspond-il au parent que vous voulez être? « Si une règle familiale ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que cette règle n’est pas cohérente avec nous-mêmes, avec les valeurs que nous véhiculons, explique Caroline Palardy. Si un parent exige le respect de ses enfants, mais qu’il dénigre le reste de la famille devant eux, il devrait travailler sur sa cohérence. Ou s’il se trouve trop autoritaire, on essaiera de se demander pourquoi il l’est autant. »
Nos attentes concernant le développement de notre enfant sont-elles réalistes? « Au début de chaque appel, on demande l’âge de l’enfant, afin de situer son développement moteur, physique, sexuel. Cela va déterminer beaucoup de choses et expliquer de nombreux comportements de l’enfant », poursuit Caroline.
Le style du parent devra également s’adapter au tempérament de l’enfant. « Par exemple, le style autoritaire sera beaucoup moins efficace avec un enfant confrontant qu’avec un enfant naturellement coopératif. Au sein d’une famille, cela explique qu’un même style éducatif ne fonctionne pas pour tous! », explique-t-elle.
Parfois, la difficulté ne vient pas du style lui-même, mais du fait que les parents adoptent des styles différents. Exemple : la maman est surprotectrice et permissive, tandis que le papa est autoritaire sur les mêmes sujets. « Il faudra alors s’efforcer de devenir complémentaires et complices », conseille l’intervenante. Pour cela, pas besoin d’aller contre sa nature : au contraire, il est bon que les styles parentaux s’équilibrent entre eux.
Par contre, les valeurs véhiculées devraient être les mêmes en ce qui touche les règles de vie pendant les repas, les heures de coucher, le respect, etc. « Un enfant peut s’adapter à différents styles, tant que les règles de bases sont claires », explique Caroline Palardy.
Pour la plupart, nous sommes « un peu de tout ». Et cela fonctionne bien ainsi. Mais parfois, rien ne marche plus. C’est alors du côté de notre style parental qu’il faut peut-être se pencher
Qui est-il?
« On devient un parent trop permissif souvent pour 2 raisons », a observé Francois Dumesnil. « Soit parce qu’on est en quête d’affection et qu’on espère recevoir de son enfant tout l’amour qu’on n’a pas reçu nous-mêmes. Soit parce qu’on est contre toute forme d’autorité, en réaction à l’éducation trop stricte qu’on a reçue. »
Dans le premier cas, le parent n’est pas capable de s’opposer, de peur de ne pas être aimé. Dans le second, le parent confond fermeté et oppression; il idéalise le rôle de parent. Ce dernier va fréquemment exiger des éducateurs qu’ils soient aussi permissifs que lui, et se sentira heurté par la moindre punition à son enfant, remarque François Dumesnil.
Enfin, à côté de ces 2 grandes catégories, il faut ajouter le « parent-ami ».
« Le parent-ami est permissif, car l’autorité est tout simplement en contradiction avec son statut d’ami. » Parmi ses traits les plus fréquents : il se fait parfois appeler par son prénom, veut être le partenaire privilégié des jeux de son enfant, organise pleins de fêtes d’enfants, et n’hésite pas à lui confier ses états d’âme, en plus d’être son confident.
Qui est-il?
Tandis que le parent permissif a tendance à expliquer sans agir, le parent autoritaire agit sans expliquer, résume François Dumesnil. Il y a problème quand le parent devient autoritaire pour répondre à ses propres besoins, et non à ceux de l’enfant. « Par exemple, si l’enfant dérange, le parent lui demande de se taire, mais ne se demande pas si, dans le contexte, c’est normal que son enfant soit bruyant. Ou alors il regarde son émission, mais ne laissera jamais l’enfant regarder la sienne. »
Parmi les autoritaires, il y a aussi les parents qui ont des exigences démesurées par rapport au stade de développement de l’enfant : au plan de la propreté, de la politesse, du rangement.
Qui est-il?
Convaincu que le monde environnant est menaçant pour son tout-petit, le parent surprotecteur ou « couveur » met l’accent sur la protection à outrance. Parmi ses quelques traits : il imagine souvent les pires scénarios lorsqu’il est loin ou fait garder son enfant; il fait souvent les choses à la place de son enfant; il prend son parti même quand celui-ci a tort; l’excuse facilement pour lui éviter les frustrations ou difficultés.
Qui est-il?
On retrouve dans cette catégorie le parent obsédé par la performance de son enfant au sport, à l’école, en musique, ou dans toute autre activité qui implique des résultats. Une variante : le parent qui impose des valeurs très exigeantes à son enfant, pour qu’il soit, par exemple, très écologiste, ou altruiste. Dans ce dernier cas, le parent dit à son enfant : « Toi, tu n’as pas de besoins, tu dois donner tes choses aux autres, parce nous sommes au dessus de ça », etc.
Source : maitretegrandir.com
De nombreux dossiers sont consacrés à l’éducation et plus spécialement au « type » de parents :
* superparents.com consacre un article « Quel style de parent êtes-vous ? Quel type d’enfant aurez-vous ? »
* apprendre-a-etre-parent.com s’interroge sur « Quel genre de parent êtes vous ? »
* psychologies.com consacre des articles à « l’Autorité/transmission » et aborde par exemple des situations comme Enfants-parents, qui décide.
Mais si vous souhaitez approfondir ces notions et effectuer un travail sur vous et donc sur l’éducation que vous inculquez à vos enfants, nous vous conseillons de vous plonger dans les ouvrages suivants :
* Tout n'est pas (forcément) psy ! [Livre] : des réponses de pédopsychiatres, de psychologues..., adaptées à chaque cas : 200 témoignages / sous la direction de Patrick Ben Soussan, 2011 : A partir de 200 cas concrets, des spécialistes aident les parents à comprendre les problèmes de comportement de l'enfant au fil de son développement.
* Parent responsable, enfant équilibré / François Dumesnil, 2010 : Un guide d'éducation complet et pratique. Aimer et poser des limites. Ce serait si simple s'il suffisait de mettre un enfant au monde pour devenir parent ! Or, la réalité est toute autre : les meilleures intentions du monde ne suffisent pas pour assurer l'équilibre d'un enfant. Qu'est ce qui fait d'une personne un parent ? Comment faire en sorte que notre « petit d'homme » devienne un homme ? Comment aimer et poser des limites ? C'est à ces questions fort simples mais loin d'être évidentes que tente de répondre François Dumesnil, à travers un tour d'horizon complet des principes d'éducation. Pour l'accompagner sur le chemin d'un avenir plein de promesse .
* Parler à ses enfants / Antoine Alaméda, 2005 : Ce guide est conçu pour aider les parents à comprendre leur enfant. Il leur indique aussi de quelle façon formuler ce qu'ils ont à dire à leur enfant dans telle ou telle situation…
Par ailleurs, la bibliothèque municipale de Lyon possède de nombreux ouvrages sur l'autorité parentale.
Si ces diverses lectures ne vous permettent pas de déterminer quel type d’éducation vous donnez et à quels moments vous faites preuve d'autorité, par exemple, nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes :
Le site Vosquestionsdeparents.fr répond à vos interrogations. Des experts et des parents vous proposent des pistes de réflexion et des réactions sur le thème « Conseils éducation ».
Vous pouvez également soumettre vos interrogations à pratique.fr.
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