Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Y a-t-il une augmentation du nombre d'ordinateurs par famill

Y a-t-il une augmentation du nombre d'ordinateurs par famill

par Alicia1503, le 11/11/2012 à 14:37 - 3851 visites

J'aimerais savoir si il y a une augmentation du nombre d'ordinateurs par famille d'année en année

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/11/2012 à 12:17

Bonjour,

Comme l’attestent les études menées par les Instituts GFK/Médiamétrie sur la « référence des équipements multimédias » et publiées sur netpublic.fr il existe effectivement une augmentation du nombre de foyers équipés en ordinateurs.

Ainsi, en France, au 3e trimestre 2011, 73,2% des foyers possèdent un ou plusieurs micro-ordinateurs en France. Ce chiffre est en légère progression depuis 1 an (+2,1 points) et de 10 points sur 3 ans. En écho, ce pourcentage met en relief la fracture numérique d’accès à l’ordinateur puis plus de 25% des Français ne sont pas équipés d’un ordinateur. L’accès à Internet demeure la principale motivation d’équipement de ce matériel : 71,6% des foyers sont connectés à Internet ; ils étaient 67,7% il y a un an. La progression dans l’accès est régulière, mais peu significative. Là aussi, 1/3 tiers des Français n’ont toujours pas accès à Internet.
Plus de 40% des foyers avec un ordinateur portable ou netbook

L’équipement en ordinateurs portables est conséquent puisque 44,1% des foyers en possèdent au moins un (contre 40% en 2010) et plus de 17 points en 3 ans. La recherche de mobilité et d’ultraportabilité constitue la motivation d’achat majeure. Un foyer sur 8 est équipé par un ordinateur portable ou netbook avec un suréquipement dans les foyers avec un chef de famille de moins de 35 ans.

Fort souhait d’achat de tablette
Le souhait d’achat de tablettes s’affirme auprès du grand public. 525 000 foyers prévoient d’acheter une tablette d’ici à 6 mois (soit 3 fois plus qu’en 2010). La demande est forte pour les familles avec un chef de famille de 34 à 49 ans puisque 40% de ces foyers prévoient d’en acheter une dans les semaines à venir.

7 millions de foyers sans ordinateur (dont près de deux tiers de seniors)
Le multiéquipement concerne 1 foyer sur 3 en France : 31,4% d’entre eux possèdent plusieurs ordinateurs (28,7% il y a un an). Mais 7 millions de foyers de français ne sont pas équipés d’ordinateur et cela concerne essentiellement des seniors : « 61,1% des foyers n’ayant pas accès à Internet ont un chef de foyer âgé de 65 ans ou plus
.

De même, médiamétrie propose un baromètre pour l’économique numérique pour le 1er trimestre 2012. Il en ressort que depuis le 4e trimestre 2011, les foyers français continuent à s’équiper de micro-ordinateurs.La hausse a été de près de 2 % au 1er trimestre 2012, soit 374 000 foyers de plus.

Pour comprendre ces principales évolutions, nous vous conseillons de consulter l’étude menée par Olivier Donnat sur Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008 ou de visionner sa conférence sur cette même thématique.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact