Question d'origine :
Bonjour,
Comment peut on faire la différence entre un théâtre privé et un théâtre public? On parle souvent de cette distinction pour définir le style d'une pièce ou d'un théâtre. Mais suffit t il qu'un théâtre touche de l'argent public pour être considéré comme public?
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 15/11/2012 à 08h55
Bonjour,
Deux modèles co-existent aujourd’hui en France : celui du « théâtre privé » et celui du « théâtre public », ce dernier regroupant différentes catégories ou labels selon la vocation qui leur est assignée et les modes de financement publics dont ils bénéficient directement.
La différenciation entre théâtre privé et théâtre public se fait au niveau du modèle économique, et au-delà :
Ces deux « familles » de théâtres se sont structurées différemment au cours de l’histoire.
« Le théâtre privé est né au XVIIIe siècle de la convergence entre l’apparition de genres dramatiques nouveaux (le drame et ses avatars) et de conditions politiques et économiques qui vont amener l’existence d’entrepreneurs indépendants et d’un public payant. (…) Aujourd’hui, le théâtre privé s’appréhende par opposition avec le théâtre subventionné, comme le domaine d’entrepreneurs indépendants et responsables, soumis en principe à la seule sanction du marché. Selon cette acception, le théâtre privé comprend, outre les théâtres fixes parisiens et celui de la Tête d’Or à Lyon, les entreprises de tournées théâtrales. » (Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, article « Privé (le théâtre) » p. 1112)
L’appellation de « théâtre privé » s’est généralisée par différenciation avec le modèle du théâtre public, qui s’est structuré au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Après 1945, l’Etat s’est en effet engagé dans un vaste mouvement de décentralisation théâtrale s’accompagnant de la création d’un secteur subventionné particulièrement dense en région, par la suite renforcé par un investissement toujours plus important des collectivités territoriales.
« (…) la législation en vigueur (ordonnance du 13 octobre 1945) ne distingue pas les secteurs privé et subventionné. Les théâtres privés sont, juridiquement, des entreprises commerciales (en nom personnel ou en société) dont le directeur est titulaire d’une licence de première catégorie dans le cas des salles fixes, ou de troisième catégorie pour les tourneurs. Cette absence de définition légale n’est cependant pas exclusive de toute définition juridique. En effet la structuration des secteurs privés et subventionnés autour de syndicats a permis la négociation de conventions collectives de branche qui ont été étendues par arrêté du ministère du Travail et établissent clairement des règles de fonctionnement différentes pour chaque secteur.
Jusqu’à récemment, les entreprises subventionnées relevaient de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles et les entreprises privées de la Convention collective nationale des théâtres privés ou de la Convention collective nationale des entrepreneurs de spectacles, dite des « tourneurs ». Un accord, négocié en 2005 entre l’ensemble des partenaires sociaux du spectacle et étendu en 2007 par le ministère du Travail, est venu changer la donne. Désormais, le spectacle vivant se structure autour de deux secteurs :
- le secteur public qui réunit l’ensemble des structures privées ou publiques dépendantes de la puissance publique d’un point de vue économique et en ce qui concerne leurs orientations artistiques, pédagogiques, sociales ou culturelles ;
- le secteur privé qui réunit les structures privées indépendantes de la puissance publique au regard des éléments ci-dessus. Ce nouvel accord pourrait donc contribuer à faire évoluer les frontières et entraîner une redéfinition du théâtre privé.»
(Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, article « Privé (le théâtre) » p. 1113)
Au théâtre public est généralement associée l’idée de recherche et de prise de risque. Cette exigence artistique s’accompagne d’un principe de démocratisation culturelle, c’est-à-dire l’idée de rendre les œuvres accessibles au plus grand nombre. Ce qui se traduit notamment dans le prix modique des places et la médiation autour des spectacles.
La préférence des théâtres privés, elle, « va « aux grandes salles, grands spectacles, grand public » (J. Ringuet, responsable de production à l’ALAP). En tant qu’organisation privée, vivant de son commerce, celle-ci doit favoriser les spectacles de masse, « des spectacles de distraction » qui correspondent au goût du plus grand nombre. » (Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, article « Public (fréquentation et organisation) » p. 1120).
Cependant, cette distinction doit sans doute être tempérée. Pour l’Association pour le soutien du théâtre privé, « cette différenciation Privé/Public est donc avant tout le produit de deux histoires parallèles, plus que l’expression d’un schisme ou d’un clivage artistique ; elle ne signifie pas nécessairement, et heureusement, une absence totale de relations, de nombreux comédiens, et certains metteurs en scène, s’exprimant aussi bien dans l’un que dans l’autre secteur. A cet égard, on doit souligner que bon nombre de spectacles créés dans le secteur privé, essentiellement à Paris, sont ensuite diffusés en tournée dans des théâtres ou établissements subventionnés, cette complémentarité entre production « en lieu fixe » puis « en tournée » constituant l’un des fondements du modèle économique du Théâtre Privé. »
Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde / sous la direction de Michel Corvin, articles « Privé (le théâtre) » et « Public (fréquentation et organisation) », Bordas, 2008.
Compte-rendu de la journée professionnelle : « Rencontre théâtre public – Théâtre privé. Identités et passerelles » (octobre 2005)
Article TAP – Une mise au point (sur la frontière théâtre public / privé) sur le site Droit de cités
Le Théâtre, service public / Jean Vilar, Gallimard, 1986.
Site de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP)
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter