Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les fleuves et le sel

Les fleuves et le sel

par Solal69, le 14/04/2004 à 20:41 - 3357 visites

Bonjour,

J'ai une question à laquelle je ne sais répondre : pourquoi la mer est-elle salée ? Et donc pourquoi les fleuves tels que la Seine ou l'Amazone ne le sont pas ? blink.gif

Merci d'avance et bonne journée !

Réponse de

par gds_cdp, le 14/04/2004 à 22:27

Réponse du Guichet du Savoir

Cette question a déjà été posée. Vous pouvez consulter ce message pour trouver la réponse.

Vous pouvez également consulter le site Dis pourquoi papa ? qui vous expliquera que les lacs ne sont pas salés parce qu'ils proviennent de la condensation de l'eau des océans.

Et pour être tout à fait précis, il faut bien avouer que les fleuves sont eux aussi salés ! Mais "La mer contient 10g/l de Na, 1,2g/l de Mg, et 0,4g/l de Ca et de K. Les fleuves ont une concentration moyenne de 10 mg/l de chacun de ces 4 cations (ce qui fait que l'on peut dire que l'eau des fleuves est 1000 fois moins concentrée que l'eau de mer)." Vous trouverez davantage de détails scientifiques sur le site de l'ENS de Lyon qui propose une fiche complète dont voici un extrait :

Les cations sont apportés à l'océan par les fleuves...

Considérons d'abord le cas les cations. La mer contient 10g/l de Na, 1,2g/l de Mg, et 0,4g/l de Ca et de K. Les fleuves ont une concentration moyenne de 10 mg/l de chacun de ces 4 cations (ce qui fait que l'on peut dire que l'eau des fleuves est 1000 fois moins concentrée que l'eau de mer).

Les fleuves amènent environ 2 milliards de tonnes/an de cations à la mer. Ces cations proviennent de l'altération des silicates contenant Na, Ca, Mg, K (plagioclase, feldspath potassique, mica et amphibole, pyroxène …).
Un rapide calcul (qui tient compte du volume de la mer, de sa concentration et de l'apport des fleuves) montre qu'en quelques dizaines de millions d'années pour le Na, et quelques millions d'années pour les autres cations, les fleuves amènent à la mer la totalité des cations qui s'y trouvent actuellement.
Comme les fleuves coulent depuis au moins 4 milliards d'années, la concentration de la mer devrait être énorme !! Si elle ne l'est pas, et si elle est constante au moins depuis le début du primaire (d'après des études sédimentologiques), c'est que l'apport des fleuves est compensé par un départ équivalent de cations.

La concentration marine en cations étant constante,
où partent les milliards de tonnes apportés pa les fleuves ?

Pas par l'évaporation de la mer (qui exporte de l'eau "distillée ") et très peu par les embruns....
Beaucoup pensent à la vie : une algue absorbe du magnésium Mg pour fabriquer ses molécules de chlorophylle et les poissons absorbent du potassium K pour leur métabolisme. Mais outre le fait que ces phénomènes sont négligeables, les êtres vivants rendent à l'océan Mg et K au moment de leur mort, en se décomposant.

Le calcium Ca amené par les fleuves se trouve piégé efficacement dans les calcaires. Le potassium K amené par les fleuves est adsorbé par les argiles sédimentant en abondance dans la mer.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact