Question d'origine :
Qui a inventé la première caméra à prise d'images mouvantes ?
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/11/2012 à 14h16
Bonjour,
Plusieurs innovations ont concouru à l’invention de la première caméra. Toutefois, les premières inventions avaient surtout pour objectif de recomposer le mouvement, et non la projection. Certains attribuent à Edison la première caméra de prise de vue, qui s’appelait le kinétographe. Toutefois, comme les films tournés n’étaient pas projetés, mais regardés à travers une visionneuse appelé Kinétoscope, d’autres estiment que la création du kinétoscope ne peut être retenue comme date de la naissance du cinéma.
En fait c’est un ingénieur français, Léon Guillaume Bouly qui est l'auteur, en 1892 et 1893, de brevets et d'appareils dénommés « cinématographe », destinés à l'analyse et à la synthèse du mouvement. « Le terme cinématographe est donc apparu deux bonnes années avant la présentation du Cinématographe Lumière. Mais c'est l'appareil Lumière qui le rendit célèbre. »
Source : larousse.fr
Ainsi, les frères Lumière, « bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Ils tournent quelques films en 1894 et en effectuent des projections privées en 1895. »
Source : musee-virtuel.com
Extrait des sources consultées :
1) Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Puis, en 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue. Les films tournés n'étaient pas projetés mais regardés à travers une visionneuse baptisé Kinétoscope. La date de l'invention d'Edison ne peut pas être considérée comme date de naissance du cinéma car le Kinétoscope ne permet pas de projeter le film. Edison ne s'intéresse d'ailleurs pas à la projection, jugeant que cela tuerait rapidement l'intérêt du public pour l'invention.
Les frères Lumière, bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Ils tournent quelques films en 1894 et en effectuent des projections privées en 1895. Cette même année, ils décident d'organiser une projection publique payante, le 28 décembre 1895, au salon Indien du Grand Café, à Paris.
C'est donc cette date qui est communément retenue en France comme étant la naissance du cinéma (projection payante publique d'images animées). Au programme de cette projection : l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon.
A la différence d'autres appareils de projection, le cinématographe Lumière, à la fois caméra, tireuse et visionneuse, supplantera les autres procédés de reproduction du mouvement utilisés jusqu'alors, comme le Kinétoscope d'Edison.
Source : musee-virtuel.com
2) Avant la première caméra, il existait différentes façons de faire bouger les images :
• Le Thaumatrope
• Le Phénakistiscope
• Le Zootrope
• Le Praxinoscope
• Le Kinétoscope
Source : cyberechos.creteil.iufm.fr
3) Article de Wikipedia sur l’invention du cinéma
Pour aller plus loin :
Prélude au cinéma : de la Préhistoire à l'invention / Jean Vivié ; édition établie, annotée et présentée par Maurice Gianati et Laurent Mannoni ; avant-propos Eric Vivié (Paris, L'Harmattan, 2006)
Larousse du cinéma / dir. de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy; [préf. de Gilles Jacob] (Paris, Larousse, 2005)
Le Larousse du cinéma propose 125 rétrospectives essentielles consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma. De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, il offre un panorama complet du cinéma : réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs, cinématographies du monde entier; une iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films) qui met en valeur la diversité du 7e art; un glossaire technique, des palmarès, des filmographies qui permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma.
Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie [D.V.D] / réal. de Virgilio Tosi, Jacqueline Belloni, Serge Guyon (CNRS Images, 2009)
Les origines du cinéma scientifiques : Tout savoir sur les premières prises de vues. L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil...
Magies de l'image, la photographie révélée : Histoire de a photographie, de sa naissance à la pellicule argentique. Pour la première le procédé Nicéphore Niepce est reconstitué. S'ensuivent les inventions de Daguerre, celles du cliché papier de Bayard, du procédé négatif de Talbot...
Les incunables du cinéma scientifique : Montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911. On y découvre la séparation des soeurs siamoises Rodica et Dodika par le docteur Doyen en 1898, les premières expériences de cinématographe ultra-rapide d'insectes.
Emile Reynaud : le véritable inventeur du cinéma / Bernard Lonjon (Polignac, Roure, 2007)
Portrait d'E. Reynaud (1844-1918), l'un des précurseurs de l'image animée avant l'invention du cinéma par les frères Lumière. Originaire de Haute-Loire, il fut l'inventeur de la photo-peinture et du praxinoscope en 1877. Son invention du film perforé fut exploitée pour la mise au point du cinéma. Mais le manque de reconnaissance de ses créations et ses échecs commerciaux finissent par le ruiner.
Les Lumière : Antoine, Auguste, Louis et les autres... : l'invention du cinéma, les autochromes / Guy et Marjorie Borgé ; préf. Jacques Trarieux-Lumière (Lyon, Ed. lyonnaises d'art et d'histoire, 2004)
Retrace l'aventure d'Antoine Lumière et de ses fils Auguste et Louis : la curiosité et l'intérêt commun de la famille Lumière pour la chimie, l'optique et la physique furent à l'origine de centaines de découvertes et de brevets, dont le cinéma en 1895 et la photographie couleurs par le procédé autochrome en 1904. Avec le tiré-à-part du brevet d'invention du cinéma du 13 février 1895.
Cinéma d'où viens-tu ? : évolution d'une technique, naissance d'un art / Paul Genard (Lyon, CRDP, 1975)
Cinéma : la grande histoire du 7e art / sous la direction de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy (Paris, Larousse, impr. 2008)
De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 125 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs. L'iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.
Plusieurs innovations ont concouru à l’invention de la première caméra. Toutefois, les premières inventions avaient surtout pour objectif de recomposer le mouvement, et non la projection. Certains attribuent à Edison la première caméra de prise de vue, qui s’appelait le kinétographe. Toutefois, comme les films tournés n’étaient pas projetés, mais regardés à travers une visionneuse appelé Kinétoscope, d’autres estiment que la création du kinétoscope ne peut être retenue comme date de la naissance du cinéma.
En fait c’est un ingénieur français, Léon Guillaume Bouly qui est l'auteur, en 1892 et 1893, de brevets et d'appareils dénommés « cinématographe », destinés à l'analyse et à la synthèse du mouvement. « Le terme cinématographe est donc apparu deux bonnes années avant la présentation du Cinématographe Lumière. Mais c'est l'appareil Lumière qui le rendit célèbre. »
Source : larousse.fr
Ainsi, les frères Lumière, « bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Ils tournent quelques films en 1894 et en effectuent des projections privées en 1895. »
Source : musee-virtuel.com
Extrait des sources consultées :
1) Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Puis, en 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue. Les films tournés n'étaient pas projetés mais regardés à travers une visionneuse baptisé Kinétoscope. La date de l'invention d'Edison ne peut pas être considérée comme date de naissance du cinéma car le Kinétoscope ne permet pas de projeter le film. Edison ne s'intéresse d'ailleurs pas à la projection, jugeant que cela tuerait rapidement l'intérêt du public pour l'invention.
Les frères Lumière, bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Ils tournent quelques films en 1894 et en effectuent des projections privées en 1895. Cette même année, ils décident d'organiser une projection publique payante, le 28 décembre 1895, au salon Indien du Grand Café, à Paris.
C'est donc cette date qui est communément retenue en France comme étant la naissance du cinéma (projection payante publique d'images animées). Au programme de cette projection : l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon.
A la différence d'autres appareils de projection, le cinématographe Lumière, à la fois caméra, tireuse et visionneuse, supplantera les autres procédés de reproduction du mouvement utilisés jusqu'alors, comme le Kinétoscope d'Edison.
Source : musee-virtuel.com
2) Avant la première caméra, il existait différentes façons de faire bouger les images :
• Le Thaumatrope
• Le Phénakistiscope
• Le Zootrope
• Le Praxinoscope
• Le Kinétoscope
Source : cyberechos.creteil.iufm.fr
3) Article de Wikipedia sur l’invention du cinéma
Pour aller plus loin :
Prélude au cinéma : de la Préhistoire à l'invention / Jean Vivié ; édition établie, annotée et présentée par Maurice Gianati et Laurent Mannoni ; avant-propos Eric Vivié (Paris, L'Harmattan, 2006)
Larousse du cinéma / dir. de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy; [préf. de Gilles Jacob] (Paris, Larousse, 2005)
Le Larousse du cinéma propose 125 rétrospectives essentielles consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma. De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, il offre un panorama complet du cinéma : réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs, cinématographies du monde entier; une iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films) qui met en valeur la diversité du 7e art; un glossaire technique, des palmarès, des filmographies qui permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma.
Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie [D.V.D] / réal. de Virgilio Tosi, Jacqueline Belloni, Serge Guyon (CNRS Images, 2009)
Les origines du cinéma scientifiques : Tout savoir sur les premières prises de vues. L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil...
Magies de l'image, la photographie révélée : Histoire de a photographie, de sa naissance à la pellicule argentique. Pour la première le procédé Nicéphore Niepce est reconstitué. S'ensuivent les inventions de Daguerre, celles du cliché papier de Bayard, du procédé négatif de Talbot...
Les incunables du cinéma scientifique : Montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911. On y découvre la séparation des soeurs siamoises Rodica et Dodika par le docteur Doyen en 1898, les premières expériences de cinématographe ultra-rapide d'insectes.
Emile Reynaud : le véritable inventeur du cinéma / Bernard Lonjon (Polignac, Roure, 2007)
Portrait d'E. Reynaud (1844-1918), l'un des précurseurs de l'image animée avant l'invention du cinéma par les frères Lumière. Originaire de Haute-Loire, il fut l'inventeur de la photo-peinture et du praxinoscope en 1877. Son invention du film perforé fut exploitée pour la mise au point du cinéma. Mais le manque de reconnaissance de ses créations et ses échecs commerciaux finissent par le ruiner.
Les Lumière : Antoine, Auguste, Louis et les autres... : l'invention du cinéma, les autochromes / Guy et Marjorie Borgé ; préf. Jacques Trarieux-Lumière (Lyon, Ed. lyonnaises d'art et d'histoire, 2004)
Retrace l'aventure d'Antoine Lumière et de ses fils Auguste et Louis : la curiosité et l'intérêt commun de la famille Lumière pour la chimie, l'optique et la physique furent à l'origine de centaines de découvertes et de brevets, dont le cinéma en 1895 et la photographie couleurs par le procédé autochrome en 1904. Avec le tiré-à-part du brevet d'invention du cinéma du 13 février 1895.
Cinéma d'où viens-tu ? : évolution d'une technique, naissance d'un art / Paul Genard (Lyon, CRDP, 1975)
Cinéma : la grande histoire du 7e art / sous la direction de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy (Paris, Larousse, impr. 2008)
De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 125 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs. L'iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.
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