Question d'origine :
Bonjour,
J'ai voulu porter un vêtement acheté 15j auparavant et j'ai dû y renoncer parce que l'antivol n'avait pas été enlevé. Je suis retournée au magasin pour leur demander de l'enlever et la responsable du magasin a refusé parce que je n'avais pas le ticket de caisse. Elle m'a expliqué que j'avais très bien pu voler l'article. Bilan: par leur négligence (la caissière a oublié d'enlever l'antivol), je me retrouve avec un achat inutilisable. La responsable est-elle dans son bon droit? A la rigueur, elle voulait bien accepter un ticket de carte bancaire (mais je n'en avais pas non plus) et de tout façon, comme je lui disais, ce ticket n'aurait pas prouvé l'achat de la robe.
Merci de 'informer sur les recours envisageables.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/12/2012 à 09h55
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé de réglementation répondant à ce cas de figure précis.
Il est vrai que sans ticket de caisse, comment prouver que vous avez bien acheté ce vêtement ?
Nous ne pouvons que vous conseiller de retourner dans un magasin de la même enseigne. Peut-être trouverez-vous une vendeuse plus compréhensive...
Sinon, reste la solution de l'enlever vous même ! Vous trouverez quelques astuces sur internet dont nous ne pouvons pas faire l'écho ici.
Si vous souhaitez obtenir des conseils de spécialistes du commerce (que nous ne sommes pas), vous pouvez contacter des associations de défense de consommateurs dont vous trouverez les références sur les sites suivants :
- Associations de défense des consommateurs
- Les 17 associations de consommateurs
- 60 millions de consommateurs
Nous n'avons pas trouvé de réglementation répondant à ce cas de figure précis.
Il est vrai que sans ticket de caisse, comment prouver que vous avez bien acheté ce vêtement ?
Nous ne pouvons que vous conseiller de retourner dans un magasin de la même enseigne. Peut-être trouverez-vous une vendeuse plus compréhensive...
Sinon, reste la solution de l'enlever vous même ! Vous trouverez quelques astuces sur internet dont nous ne pouvons pas faire l'écho ici.
Si vous souhaitez obtenir des conseils de spécialistes du commerce (que nous ne sommes pas), vous pouvez contacter des associations de défense de consommateurs dont vous trouverez les références sur les sites suivants :
- Associations de défense des consommateurs
- Les 17 associations de consommateurs
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