Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

liquide vaisselle et poivre
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=49792
Page 1 sur 1

didi63190 [ 02/01/2013 à 02:38 ]

j'ai mis dans une assiette de l'eau puis du poivre . jai rajouter du liquide vaisselle puis le poivre s'est precipiter sur les bords de lassiette. pourquoi ?

Réponse attendue le 05/01/2013 - 02:01


bml_sci [ 04/01/2013 à 15:24 ]

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

Expérience : eau + poivre + savon

On remplit un verre d’eau, on dépose le poivre, qui se répartit de manière uniforme à la surface. Quand on rajoute le produit vaisselle au centre, on observe un mouvement rapide des grains vers la périphérie. Il n’y a alors plus de poivre au milieu.


Pourquoi le poivre se disperse-t-il au contact du produit vaisselle ?

À la surface de l'eau, les molécules d'eau forment une membrane tendue. Cela est dû à une force appelée tension superficielle.
En touchant la surface de l'eau avec du détergent à vaisselle, on affaiblit la tension superficielle, cet effet se propage et le poivre se disperse, car la tension superficielle sur le bord du plat est supérieure à celle que l'on retrouve au centre ; le poivre est donc attiré vers le bord du plat. Le liquide vaisselle est un agent tensioactif, c'est à dire qu'il modifie la tension superficielle entre deux surfaces (dans ce cas-ci en l'abaissant). Un agent tensioactif est amphiphile, il comporte une partie qui est attirée par l'eau, que l'on dit hydrophile et polaire et une partie qui est repoussée par l'eau, que l'on dit hydrophobe et apolaire.

(Extrait de Wikidébrouillard)

Réponse attendue le 08/01/2013 - 15:01