Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cherche scènes d'amour concours théâtre

cherche scènes d'amour concours théâtre

par noem, le 02/01/2013 à 20:54 - 8889 visites

Merci pour la dernière fois avec les alexandrin ce me fut fort utile. J'ai toute mes scènes désormais pour les concours mais j'aimerai que vous me proposiez des scènes d'amour à travailler entre un homme et une femme d'un auteur d'avant 1900
je préfererai une scène d'amour sanglante mais passionnée (évitons tout de même Roméo et Juliette)
ou un amour extraordinaire, fantaisiste...
J'ai lu Léonce et Léna mais finalement non...
pouvez vous me conseiller ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 05/01/2013 à 16:36

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Ci-dessous une sélection de pièces dans lesquelles vous trouverez des scènes pouvant correspondre à votre recherche :


MUSSET Alfred de - On ne badine pas avec l'amour
Deux jeunes gens, Camille à la sortie du couvent et Perdican son cousin, sont promis l'un à l'autre. Ils s'aiment, mais l'éducation reçue par Camille la pousse à adopter une attitude froide et même hostile. Perdiquan déconcerté, se met alors à courtiser la sœur de lait de Camille : Rosette et espère que cela inquiétera Camille et la rapprochera de lui.
Quand enfin, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre, Rosette en mourra de désespoir. Sa mort mettra entre Camille et Perdican un obstacle désormais insurmontable.

MARIVAUX Pierre de - Le triomphe de l'amour
Un Marivaux romanesque décrivant les aventures improbables de princes déguisés... Où l'on voit une princesse de Sparte, Léonide alias Phocion, se déguiser pour venir chercher un jeune homme timide et opprimé, Agis, dont elle n'est point sûre d'être aimée, mais qu'elle s'est choisie... Elle trompera le tuteur du jeune homme, le philosophe Hermocrate et sa sœur Léontine, par une fourberie digne de Scapin.

RACINE Jean - Andromaque
Oreste, aime Hermione, princesse grecque, fiancée et amoureuse de Pyrrhus, roi d'Epire alors que ce dernier la délaisse.
Car Pyrrhus lui est tombé amoureux d'Andromaque, faite esclave à Troie. Il a sauvé son fils Astyanax et lui promet encore son assistance si elle accepte de l'épouser.
Andromaque décide d'accepter le mariage pour sauver son fils, mais elle se tuera après la cérémonie pour ne pas trahir la mémoire de son mari Hector. Hermione folle de rage demande à Oreste de tuer Pyrrhus s'il veut prouver son amour. Lorsque l'irrémédiable est accompli, elle ne pardonne pas à Oreste d'avoir tué son amour... Elle se suicide sur le corps de Pyrrhus.
Oreste n'a plus qu'à fuir... Tandis qu'Andromaque triomphe et soulève le peuple d'Epire contre les Grecs.

RACINE Jean – Phèdre
Le paroxysme de l'amour fou, de l'amour impossible, de l'amour catastrophe, de l'amour autodestruction... Phèdre aime Hippolyte, amoureux d'Aricie. Mais Phèdre est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte... Tragédie qui fait apparaître la passion comme un sentiment fatal et destructeur.

SHAKESPEARE William - Othello
Le maure Othello, général au service de la puissante république de Venise et Desdémone, se marient malgré l'opposition du père de cette dernière qui ne veut pas d'un africain comme gendre.
Iago, lieutenant du Maure, profondément vexé par la nomination de son homologue Cassio à un poste de commandement qu'il convoitait, monte une machination épouvantable : à Chypre dans un fort commandé par Othello, Iago, distille le poison de la jalousie... Un mouchoir de Desdémone égaré et retrouvé dans la chambre de Cassio, des paroles habilement maladroites ou à double sens... Othello finira par étouffer sa femme sous un oreiller. Puis comprenant qu'il a été abusé, il se tuera...

CORNEILLE Pierre - Suréna, général des Parthes
Grâce à Suréna, général de grande valeur, le roi Orode a réussi à protéger son territoire... Il lui doit beaucoup. Cependant par traité le fils d'Orode doit épouser Eurydice, la fille du roi d'Arménie... Or, celle-ci aime Suréna, qui l'aime aussi. Le roi Orode lui proposera bien la main de sa fille Mandane, mais fidèle à son amour il refusera... Le roi Orode n'aura d'autre solution que de faire assassiner Suréna. Eurydice en mourra de douleur.

SHAKESPEARE William - Le conte d'hiver
Une jalousie gratuite plus terrible que celle d'Othello.
C'est l'histoire du roi de Sicile, Léontès, qui se croyant trahi par sa femme, Hermione, est envahi soudain par le démon de la jalousie et doit aller au bout de son désir destructeur.
Léontès est persuadé en effet que l'enfant qu'attend sa femme n'est pas de lui, mais de Polixénès, roi de Bohême et ami d'enfance... Il charge un seigneur, Camillo, de faire disparaître le présumé coupable. Camillo prévient Polixénès et tous deux s'enfuient en Bohême.
Hermione accouche d'une fille. Léontès charge un domestique d'aller l'abandonner au loin. Le roi refuse de croire l'oracle de Delphes qui lui assure de la pureté de sa femme. Elle en meurt...
Mais au delà du naufrage, la vie renaît. L'espérance est là, alors que tout semble perdu.
Seize ans plus tard, en bohème, le bébé est devenu une belle jeune fille, Perdita, dont un fils de Polixénès tombe amoureux. Il est obligé de fuir avec sa bien-aimée car le père refuse le mariage... Et ils se retrouvent en Sicile où Léontès s'est repenti des ses accusations...

MOLIÈRE - L'école des femmes
Comédie. Arnolphe a élevé sa pupille, Agnès, dans la plus grande ignorance, loin des regards afin de se la réserver, et de s'assurer son obéissance et sa fidélité.
Tourments d'Arnolphe lorsqu'il deviendra le confident du jeune Horace, amoureux de la virginale enfant...

KLEIST Heinrich von - La petite Catherine de Heilbronn
Catherine, la très belle fille d'un forgeron de Heilbronn épouse par amour le comte Frédéric vom Strahl. Elle sera accusée de sorcellerie, mais refusera de renier son amour...

CORNEILLE Pierre - La Place Royale
Un héros bizarre qui craint de trop s'engager en amour et qui veut à tout prix garder sa liberté. Un groupe d'amis et d'amants qu'un jour et une nuit vont disperser à jamais.
Alidor aime Angélique et celle-ci le lui rend bien. Mais Alidor ne veut être engagé par les liens d'un mariage. Il va tenter de la "confier" à un de ses amis, Cléandre... Mais un autre prétendant, Doraste, va tenter de se rapprocher de la belle. Nul ne parviendra à ses fins...

BÜCHNER Georg - Woyzeck
Le barbier Woyzeck, ancien soldat, emmuré dans sa condition sociale, perdu dans une société qu'il ne comprend pas, finit par tuer sa maîtresse et prostituée en pleine fête foraine, quand la jalousie s'empare de son cerveau. Il n'y a pas d'autre issue à la misère humaine...

SHAKESPEARE William - Le roi Lear
Déshéritant sa plus jeune fille, Cordélia, qui au contraire de ses sœurs n'a pas fait assaut d'une affection outrée à son égard, le vieux roi Lear partage de son vivant, ses états entre ses deux autres filles, Goneril et Régane, qui doivent en contrepartie lui offrir l'hospitalité à tour de rôle.
Edmond, fils bâtard bien aimé du comte de Gloster, Edmond est courtisé par Régane et par Goneril qui, jalouse de sa sœur, l'empoisonne, avant de tenter d'empoisonner son mari, le Duc d'Albany.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact