Les bibliothèques face à la réforme des rythmes scolaires
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/01/2013 à 14h14
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Question d'origine :
Existe-t-il des recommandations dans le rôle des bibliothèques municipales face à la réforme des rythmes scolaires.
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/01/2013 à 12h57
Bonjour,
Nous tenons en premier lieu à vous indiquer que le Guichet du savoir n’a pas pour vocation de traiter les questions de bibliothéconomie. En effet, un site plus spécialisé, celui de l’Enssib, est doté d’un service de questions-réponses à distance qui sera plus à même de répondre à vos interrogations. Toutefois, nous vous proposons quelques pistes en guise de préambule.
L’article « Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences pour les collectivités locales? » sur le site Public Sénat, rappelle que l’un des volets de la réforme est la mise en place d’un temps éducatif complémentaire, pour que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes après la journée d’école : ce temps complémentaire vise à accompagner les élèves dans des activités périscolaires, et la développer la pratique sportive et culturelle. Le président de la République, Monsieur Hollande, a indiqué que les collectivités territoriales seraient associées dans le cadre de « projets éducatifs territoriaux. ». Certaines municipalités envisagent l’usage de leur médiathèque ou bibliothèque dans le cadre de ces activités culturelles ou « projets éducatifs ». « En plus des activités éducatives, chaque collectivité territoriale a également pour mission de développer des actions éducatives, culturelles et de loisirs en faveur d'un public d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. »
A consulter, quelques articles et autres documents :
• Bibliothèques et écoles : Leurs missions respectives sont-elles compatibles ? : Lombard, Véronique-Marie, « La lecture partagée », BBF, 2004, n° 1, p. 17-21
• Mémoire de Master, L’usager au coeur des« bibliothèques 2.0 » Analyse interdisciplinaire d’une mutation en cours / Claire OGGIONI, Université de Provence, Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence, 2008-2009
• Les bibliothèques scolaires dans le système éducatif français (Savoirs CDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes)
• Diaporama sur les bibliothèques scolaires : Les bibliothèques scolaires : à la croisée des chemins et des disciplines
• Aptitudes d'expression personnelle en matière d'information : approche d'une réforme scolaire complète / Farmer, Lesley
• Dossier « bibliothèques pour enfants »sur le site de l’Enssib
• Ressources pour les bibliothèques et centres documentaires scolaires / Section des bibliothèques et centres documentaires scolaires ; édité par Paulette Bernhard ; avec la participation de Colette Charrier
• Section des bibliothèques et centres documentaires scolaires / Charrier, Colette
Nous tenons en premier lieu à vous indiquer que le Guichet du savoir n’a pas pour vocation de traiter les questions de bibliothéconomie. En effet, un site plus spécialisé, celui de l’Enssib, est doté d’un service de questions-réponses à distance qui sera plus à même de répondre à vos interrogations. Toutefois, nous vous proposons quelques pistes en guise de préambule.
L’article « Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences pour les collectivités locales? » sur le site Public Sénat, rappelle que l’un des volets de la réforme est la mise en place d’un temps éducatif complémentaire, pour que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes après la journée d’école : ce temps complémentaire vise à accompagner les élèves dans des activités périscolaires, et la développer la pratique sportive et culturelle. Le président de la République, Monsieur Hollande, a indiqué que les collectivités territoriales seraient associées dans le cadre de « projets éducatifs territoriaux. ». Certaines municipalités envisagent l’usage de leur médiathèque ou bibliothèque dans le cadre de ces activités culturelles ou « projets éducatifs ». « En plus des activités éducatives, chaque collectivité territoriale a également pour mission de développer des actions éducatives, culturelles et de loisirs en faveur d'un public d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. »
• Bibliothèques et écoles : Leurs missions respectives sont-elles compatibles ? : Lombard, Véronique-Marie, « La lecture partagée », BBF, 2004, n° 1, p. 17-21
• Mémoire de Master, L’usager au coeur des« bibliothèques 2.0 » Analyse interdisciplinaire d’une mutation en cours / Claire OGGIONI, Université de Provence, Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence, 2008-2009
• Les bibliothèques scolaires dans le système éducatif français (Savoirs CDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes)
• Diaporama sur les bibliothèques scolaires : Les bibliothèques scolaires : à la croisée des chemins et des disciplines
• Aptitudes d'expression personnelle en matière d'information : approche d'une réforme scolaire complète / Farmer, Lesley
• Dossier « bibliothèques pour enfants »sur le site de l’Enssib
• Ressources pour les bibliothèques et centres documentaires scolaires / Section des bibliothèques et centres documentaires scolaires ; édité par Paulette Bernhard ; avec la participation de Colette Charrier
• Section des bibliothèques et centres documentaires scolaires / Charrier, Colette
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