Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > l'homme est il un animal ?

l'homme est il un animal ?

par groucho, le 22/01/2013 à 20:16 - 2782 visites

Peut on dire que l'homme est classé dans le régne animal?

Ou en sont les connaissances anthropologique de l'origine de l'éspèce humaine?

Mon fils de 13 ans ns pose toutes ces questions...
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 25/01/2013 à 10:09

Bonjour,

Si l’on s’en tient à la définition scientifique la plus large du terme « animal », trouvée dans le Dictionnaire culturel en langue française : un animal est un « être vivant formé d’une ou de plusieurs cellules possédant des caractères constants, et qui, outre les caractères généraux de tout être vivant (croissance, métabolisme, reproduction), possède des caractéristiques spécifiques, surtout sous ses formes pluricellulaires (métazoaires) : sensibilité, mobilité, hétérotrophie. ». Nous pouvons donc dire que l’homme se classe dans le règne animal.
Cependant, comme l’explique cette définition de l’animal sur Wikipédia, « dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé (dans le sens de « bête ») pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal…»
De la même façon, le dictionnaire culturel en langue française cité ci-dessus, donne une autre définition, excluant cette fois-ci l’espèce humaine : l’animal est un « être animé ne possédant pas les caractéristiques de l’espèce humaine (langage articulé, fabrication d’outils, fonction symbolique…). »
Comme le disait le philosophe Aristote dans La Politique, « seul d’entre les animaux l’homme a la parole.(…) La parole (logos) est faite pour exprimer l’utile et le nuisible et par suite aussi le juste et l’injuste. Tel est en effet le caractère distinctif de l’homme en face de tous les autres animaux.»

On le voit, la question de votre fils renvoie à celle de savoir quel est le « propre de l’Homme », qu’est ce qui le différencie des autres espèces animales. Cette question fondamentale de la relation entre l’homme et l’animal est d’autant plus cruciale aujourd’hui que le comportement humain semble s’éloigner toujours plus de son origine animale. Inversement, les études scientifiques récentes montrent que certains animaux ont des comportements ou facultés que l’on avait jusqu’alors réservés à l’homme.
De par sa complexité, cette problématique se trouve au croisement de nombreuses disciplines : philosophie, anthropologie, paléoanthropologie, éthologie, archéologie, linguistique, sciences cognitives…

L’ouvrage L'homme, cet étrange animal...: aux origines du langage, de la culture et de la pensée de Jean-François Dortier dresse une synthèse des recherches menées sur la "naissance de l’esprit humain" mais aussi les cultures animales… et renouvelle profondément la question du « propre de l’homme ».

Vous trouverez tout d’abord deux Points d’actu sur le sujet : « On serait des animaux... » et Comme des bêtes !

Nous avons ensuite sélectionné pour vous plusieurs références pour aller plus loin :

- pour la jeunesse :
Dans la collection Chouette penser !, Quand un animal te regarde / Elisabeth de Fontenay
Qu'est-ce qu'un homme? : dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe / Cécile Robelin, Jean Robelin
L'homme et l'animal / Brigitte Labbé, Pierre-François Dupont-Beurier

- des lectures faciles :
Qu'est-ce que l'animal ? / Georges Chapouthier
Qu’est-ce que l’humain ? Pascal Picq

- des lectures plus complexes mais passionnantes :
L'animal que je ne suis plus / Étienne Bimbenet. Cet essai s'interroge sur ce que l'évolution fait à la philosophie, sur la conscience animale, qui peut être une conscience de soi, et propose une synthèse entre biologie et paléoanthropologie, philosophie morale et politique sur le sujet.
Que reste-t-il du propre de l'homme ? / Georges Chapouthier, Jean-Gabriel Ganascia, Lionel Naccache, Pascal Picq
Qui sont les animaux ? / sous la direction de Jean Birnbaum
L'animal humain : traits et spécificités / dir. Georges Chapouthier; collab. Elisabeth de Fontenay, Pascal Acot, Jean-Yves Goffi et al.
L'animal que donc je suis / Jacques Derrida; éd. et avant-propos Marie-Louise Mallet
L'animal qui n'en était pas un / Florent Kohler

Dans l’ouvrage L'homme, cet étrange animal...: aux origines du langage, de la culture et de la pensée, nous trouvons un résumé de ce que fut la « saga des origines » : « Les hommes modernes appartiennent à une lignée d’hominidés apparus en Afrique, il y a 10 millions d’années. Deux rameaux en sont issus : le premier a donné naissance aux grands singes africains, chimpanzés et gorilles ; le deuxième formera la lignée proprement humaine. Elle débute avec Toumaï ou Orrorin, se poursuit avec les australopithèques (il y a 5 millions d’année), suivis par les anciens Homo (2 millions d’années), qui vont quitter le berceau africain. Enfin, il y a 150 000 ans, émerge Homo Sapiens, qui est aujourd’hui le seul survivant d’une longue lignée d’hominidés.
L’évolution humaine n’est pas un long fleuve tranquille conduisant par quelques étapes d’un primate arboricole à l’homme moderne. L’hominisation prend l’allure d’une radiation évolutive : on sait que les australopithèques ont formé une grande famille composée d’au moins dix espèces très différentes. Il en va de même pour les anciens Homo dont on découvre chaque année une nouvelle espèce.
Les hommes modernes n’arrivent donc pas au terme d’une évolution linéaire et continue. Nous sommes plutôt les seuls rescapés d’une longue saga qui aurait pu donner naissance à une toute autre forme d’humanité.
» (p. 173) Il présente dans ce chapitre les dernières connaissances en la matière.

La science qui s’intéresse plus particulièrement à l’origine de l’espèce humaine est la paléoanthropologie.
Certains paléoanthropologues français, tels que Yves Coppens et Pascal Picq, sont aujourd’hui célèbres et ont contribué à la diffusion au grand public des recherches sur l’origine de l’homme.

Voici une sélection d’ouvrages sur la question :

- pour la jeunesse :
Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants / Pascal Picq
Comment l'homme a compris que le singe est son cousin / Juliette Nouel-Rénier; conseiller scientifique Pascal Picq; illustrations d'Anne Simon
La vie à petits pas / Jean-Benoît Durand; ill. de Robin Gindre
A la recherche du premier homme et de ses ancêtres / Robert Poitrenaud, Georges Delobbe; collab. de Lucien Buisson, Roger Mercier
Les origines de l'homme : tout ce qu'on sait et comment on le sait / Dominique Grimaud-Hervé, Florent Détroit, Romain Pigeaud et Sylvia Dorance

-des ouvrages récents :
A l'aube spirituelle de l'humanité : une nouvelle approche de la préhistoire / Marcel Otte
Le présent du passé : l'actualité de l'histoire de l'homme / Yves Coppens
Avant l'histoire : l'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac / Alain Testart

- d’autres ouvrages intéressants :
Au commencement était l'homme : de Tourmaï à Cro-Magnon / Pascal Picq; ill. de Olivier-Marc Nadel
Nouvelle histoire de l'homme / Pascal Picq
La plus belle histoire de l'homme : comment la terre devint humaine / André Langaney, Jean Clottes, Jean Guilaine...

Vous pouvez aussi consulter cet article Origines de l'homme : nouveaux scénarios et débats en cours sur le site Universcience, cette page du CNRS A la recherche des origines de l'homme..., cette réponse du Guichet sur l’origine de l’homme, ainsi que cet article de Wikipédia sur Homo Sapiens.

Bonne découverte à vous et votre fils !
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact