Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Intérêt de bloquer les IP d'institutions d'enseignement
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=50387
Page 1 sur 1

durifon [ 05/02/2013 à 16:26 ]

Bonjour,

Il existe différents logiciels de type IP blocker qui permettent d'empécher un ordinateur ou un serveur d'entrer en relation avec certaines adresses IP.
Ces logiciels fonctionnent par des listes d'adresse IP.

Sur un des sites les plus populaires proposant ces listes (http://www.iblocklist.com), une des listes les plus populaires permet de bloquer toutes les institutions d'éducation.

Par curiosité scientifique, je me demandais la raison d'existence d'une telle liste.

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse attendue le 08/02/2013 - 16:02


gds_db [ 07/02/2013 à 10:23 ]

Bonjour,

Peerblock, IP blocker, Moblock, ... ces logiciels de blocage d'IP permettent de sélectionner les listes en fonction du type d'adresse IP que vous souhaitez bloquer. Il devient ainsi possible de bloquer les organisations qui luttent contre le P2P, des serveurs de publicité, des serveurs de spyware et adware, des adresses gouvernementales et des institutions éducatives et des universités.
Nous n'avons pas trouvé de raison clairement exposée sur le web qui expliquerait pourquoi bloquer des établissements scolaires.
Nous pouvons néanmoins émettre une supposition : certains sites sont victimes de "vandalisme" et ont besoin de limiter leur accès en bloquant les étudiants et scolaires. C'est notamment le cas de Wikipedia.

Par ailleurs, dans ce forum de discussion, un internaute explique que les connexions EDU sont étroitement surveillées. Certaines universités peuvent travailler avec des anti-p2p et leur permettre de suivre et de recueillir des informations sur les utilisateurs et les étudiants.

Réponse attendue le 10/02/2013 - 10:02