Question d'origine :
Bonjour,
je recherche une photo de Charles AUDENIS, pilote d'avion des début de l'aviation, c'était le cousin germain de ma mère née en 1913 y décédée l'an passé, je crois qu'il était bien plus âgé qu'elle .
la famille était de la région lyonnaise, de MONTMELAS SAINT SORLIN
La seule photo que ma mère avait , le répresentaiy en médaillon sur une carte postale représentant son avion lors d'un meeting mais je n'arrive pas à la retrouver !
Merci à toutes et tous de vos réponses !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 12/02/2013 à 15h29
Bonjour,
Le second chapitre de La grande aventure de l'aviation Rhône-Alpes : des origines à nos jours liste « Les pionniers » de l’aviation dont fait partie Charles Audenis mais indique seulement « né en 1889, (…) célèbre pilote et constructeur ».
Le catalogue de l’exposition organisée par les Archives municipales de Lyon en 2008-2009, Riches mémoires de l'aéronautique en région lyonnaise, consacre une page illustrée à votre parent :
« Charles Audenis
Saint-Romain au Mont d’Or (Rhône), 1889-1962
Après des études à l’Ecole de la Martinière puis à l’Ecole des Arts et Métiers de Cluny, il entre en 1911, comme simple mécanicien, à l’Ecole Nationale d’Aviation à Bron. Vite remarqué par son habileté, il en devient le chef-mécanicient et y obtient son brevet de pilotage le 9 mars 1912.
Avec son ami Jean Jacob, il construit un biplan à moteur Gnôme de 50 CV avec lequel il participe à de nombreux meetings régionaux. Au cours de la Première Guerre mondiale, il est d’abord moniteur-pilote à l’Ecole de Chartres. Il a comme élèves Lufbéry, Coste, Henri Lumière…
En 1918 en compagnie de Beaucourt et de Jacob, il conçoit un biplace de combat muni d’un moteur Hispano de 300 CV, aux lignes très modernes. Son appareil est incendié accidentellement à la veille de sa présentation à la commission de réception.
La paix revenue, il reprend ses activités aériennes à Ambérieu-en-Bugey, en concevant un avion-école et des hydroglisseurs fluviaux.
En 1927, il assure les fonctions de chef-pilote au Centre d’entrainement des pilotes civils à Bron, puis à Nîmes pour le compte de la Compagnie française d’aviation. C’est alors qu’il est frappé par la poliomyélite qui le rend infirme de ses bras et l’empêche de construire l’aile volante qu’il avait conçue.
Charles Audenis personnifie le type même du pionnier de l’aviation naissante et de ces chercheurs à qui il n’a manqué qu’un peu de chance pour pouvoir donner toute leur mesure. »
Cet article est illustré de deux photographies provenant de collections particulières. Nous vous conseillons de vous mettre en relation avec les Archives municipales de Lyon pour en savoir plus sur leur provenance. L’exposition avait été organisée en collaboration avec le Groupement Rhône-Alpes de l’association des Vieilles tiges et l’Association rhodanienne pour le Souvenir aérien (ARSA).
En complément, l’ouvrage 100 ans d'aéronautique lyonnaise mentionne une source d’information importante dans ce domaine de recherches, celle de la bibliothèque aéronautique de la Société lyonnaise d’Histoire de l’aviation et de Documentation aéronautique (SLHADA).
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